Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Le crédit immobilier qui vous propulse vers la propriété

Devenir propriétaire est toujours une étape charnière dans une vie.
Parce que nous savons que ce moment est important, vous pouvez compter sur l’accompagnement d’un conseiller dédié et non commissionné pour avancer sereinement.
Rêvez en grand ! Nous nous occupons de votre financement.

Nos essentiels

  • Prêt Modulimmo

    Prêt immobilier : vous ouvrir la porte de la propriété

    Financez votre projet immobilier avec notre prêt modulable qui s’adapte à votre situation financière.

  • Pour votre première acquisition

    Prêt à taux zéro (PTZ) : aucun frais d’intérêts

    Une opportunité de réaliser votre projet immobilier en toute sérénité.

  • Prêt Immo Nouvelles Formes d'Emploi (NFE)

    Un crédit immobilier, même sans CDI

    Profitez d’un coup de pouce pour obtenir un crédit immobilier qui s'adapte selon vos contrats de travail et vos revenus. Une exclusivité réservée à nos clients fidèles !

  • Acheter sereinement

    Prêt relais : pour ne pas passer à côté du bien de vos rêves

    Financez l’achat de votre nouveau logement avant même d’avoir revendu l’ancien.

Notre solution pour garantir votre emprunt

Sécurisez le remboursement de votre prêt

Assurance emprunteur : pour ne rien laisser au hasard

Bénéficiez de la prise en charge de vos échéances de crédit en cas d’arrêt de travail, de perte d’emploi ou de décès.

Des questions ?

Pour connaître la durée de votre emprunt

Vous souhaitez connaître la durée de votre emprunt ? C'est possible en simulant votre crédit immobilier.

Pour cela, il vous suffit simplement de renseigner le montant, la mensualité ainsi que la durée souhaités. Le simulateur vous affichera le coût total de votre crédit et le montant dû.

Que peut-on acheter avec un crédit immobilier ?

Un crédit immobilier permet de financer l’achat d’un bien immobilier ou d’un terrain en mesure d’accueillir la construction d’une maison, mais pas uniquement.

Il peut permettre également :

  • de faire des travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien du bien immobilier que vous souhaitez acquérir ;
  • de souscrire ou d’acheter des parts ou des actions de sociétés dans le but d’acquérir un bien immobilier.

Quelle est la différence entre un prêt amortissable et un prêt infine ?

Le remboursement

Il existe deux grands types de crédits immobiliers dits « prêt amortissable » et « prêt in fine ». Le premier se rembourse au fil des mensualités. Le second est remboursable à la fin du prêt, en une seule fois.

La durée

La durée des prêts immobiliers est très variable, allant de 5 à 25 ans généralement. Ainsi, grâce à notre simulateur en ligne, vous avez la possibilité de faire changer la durée (en mois) afin d’adapter vos mensualités à votre capacité de remboursement. À savoir, plus la durée de votre crédit immobilier sera courte et plus le taux d’intérêt de celui-ci sera bas.

Le taux

Le taux de votre prêt immobilier est notamment fonction de votre apport et de la durée du financement. Notre simulateur vous permet également de faire changer le taux, afin de constater l’impact sur votre crédit total.

Comment calculer son taux d’endettement avant de faire une demande de crédit immobilier ?

Il est plus intéressant de calculer le taux d'effort, qui à la différence du taux d'endettement est plus précis.

Pour estimer votre taux d’effort avant de faire une demande de crédit immobilier, vous pouvez effectuer un calcul simple qui vous permettra d’y voir plus clair très rapidement.

Divisez le montant de vos charges (en intégrant la mensualité de votre prêt immobilier) par le montant de vos revenus, puis multipliez le résultat par 100.

Exemple : 840 € / 3 500 € x 100 = 24%

Dans ce cas précis, le taux d’endettement est de 24%, ce qui est en-dessous du seuil de 35% recommandé afin de ne pas mettre en péril votre budget.

Quelles sont les informations obligatoires sur une offre de prêt ?

Tout comme pour la souscription d’autres crédits, le contrat de votre prêt immobilier doit contenir certaines informations obligatoires :

  • l'identité de l’organisme prêteur et celle de l’emprunteur, et des cautions le cas échéant ;
  • la nature et l'objet du financement ;
  • les détails concernant votre crédit immobilier : date, conditions de mise à disposition du montant emprunté et échéancier des mensualités ;
  • le montant de votre crédit, le taux d'intérêt et le taux annuel effectif global (TAEG) ;
  • l'échéancier détaillant pour chaque mensualité la part affectée au remboursement du capital et celle consacrée au paiement des intérêts ;
  • les assurances ainsi que les garanties exigées ;
  • les dispositions en lien avec la durée de validité des conditions de l'offre et les conditions de son acceptation ;
  • les conditions d’annulation de ce prêt dans le cas de l'expiration du délai fixé pour la réalisation du projet immobilier.

Comment calculer le montant de votre crédit immobilier ?

Vous souhaitez faire une simulation en ligne, afin d'estimer le montant total dont vous avez besoin ? Voici les éléments que vous devez prendre en compte :

  • le prix de vente du bien que vous souhaitez acquérir ;
  • les frais de l’agence immobilière : ceux-ci varient généralement entre 3 et 10%. Évidemment vous n’aurez pas à prendre en compte ces frais si la vente se fait directement entre particuliers ;
  • les frais de notaire : ceux-ci incluent la rémunération du notaire, mais également les taxes. Comptez 2 à 3% du prix du bien immobilier dans le neuf et de 7 à 8% dans l’ancien.

Le prêt à taux zéro peut-il venir compléter mon crédit immobilier ?

Le prêt à taux zéro, ou PTZ, peut venir en complément de votre crédit immobilier. Dispositif de soutien à l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires, il a été mis en place par l’État sous conditions de ressources.

Vous pouvez notamment bénéficier d'un prêt à taux zéro si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années précédant votre prêt. Ce dispositif permet de financer une partie de votre achat immobilier, en complément d’un crédit : pour l’achat d’un bien neuf jamais occupé ou ancien avec travaux.

Au Crédit Mutuel, votre conseiller vérifiera si votre projet immobilier vous permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Demandez dès maintenant une simulation

Doit-on obligatoirement souscrire une assurance emprunteur ?

La banque peut exiger la souscription d’une assurance emprunteur lorsque vous souscrivez un crédit immobilier. Cependant, vous êtes totalement libre de choisir celle qui vous convient, auprès de votre banque comme d’un autre assureur répondant aux critères définis par la banque vous accordant le prêt. Nous vous proposons une assurance emprunteur qui vous protège vous et votre famille dans le cadre de différentes situations imprévues :

  • Décès : votre famille est protégée en cas de décès ou de maladie. Le montant restant dû au jour du décès est couvert par votre assurance. C’est une protection rassurante et gage de sérénité, afin que la dette ne soit pas transmise à vos proches.
  • Perte Total et Irréversible d’Autonomie (PTIA: elle correspond à une impossibilité absolue et définitive de travailler ou d’effectuer une occupation permettant d’obtenir un gain ou un profit. En cas de PTIA, l’état de la personne concernée nécessite l’assistance d’une tierce personne.
  • Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) : elle intervient après une maladie, un accident, lorsqu’une personne assurée est dans l’incapacité d’exercer son activité professionnelle.
  • Invalidité Permanente (IP) : elle intervient en relais de la garantie ITT, en cas de perte définitive d’une part significative ou totale de la capacité d’exercer toute activité rémunérée suite à une atteinte corporelle, par maladie ou par accident.

Quelle est la différence entre un prêt relais et un prêt immobilier ?

Le prêt relais représente un prêt transitoire. Il permet de financer l’achat d’un bien immobilier avant la vente du bien que vous possédez. Crédit de courte durée, maximum 2 ans, il a pour but de vous permettre d’investir dans une résidence principale ou secondaire.

Autre caractéristique différenciante du prêt relais, son montant est basé sur la valeur du bien mis en vente. En règle générale, le montant de ce type de crédit correspond à environ 70% de la valeur nette de l’appartement ou de la maison proposé(e) à la vente, après avoir enlevé l’encours du crédit immobilier souscrit et restant à payer.

LE MAGAZiNE

Nos conseils pratiques


Pourquoi choisir le Crédit Mutuel ?

  • Banque différente

    Le Crédit Mutuel, banque coopérative, appartient à ses 8,9 millions de clients sociétaires.

  • Banque solide

    Meilleur groupe bancaire français
    Source : World Finance – Juillet 2023

  • Banque de proximité

    Plus de 90 % des décisions de crédit sont prises en Caisse locale. Vous bénéficiez d’un conseiller dédié, non commissionné.