Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Devenir propriétaire avec le Crédit Mutuel

Vous souhaitez acheter un logement comme résidence principale ou pour un investissement locatif ?
  • Notre agence immobilière AFEDIM vous accompagne

  • Toutes nos solutions de financement

  • Types de biens, travaux : toutes nos astuces avant d'investir

  • Un conseiller non commissionné

L’accession à la propriété est souvent considérée comme synonyme de liberté : ne plus payer de loyer à un propriétaire, détenir un patrimoine immobilier ou pouvoir faire des travaux pour se sentir chez soi sont des objectifs qui font rêver ! Voici les informations essentielles à avoir en tête avant de vous lancer dans ce projet.

Demandez conseil à un professionnel

Notre agence immobilière AFEDIM met à votre disposition des conseillers spécialisés et non commissionnés pour vous accompagner : ils sauront vous aider à affiner votre projet et à trouver le bien qui vous correspond !

Achat, vente ou location

Chaque projet immobilier est unique, profitez d'un accompagnement sur-mesure.

Définissez bien votre projet

Quel est l’objectif de votre projet immobilier ? Avant de devenir propriétaire, l’achat d’un bien doit être mûrement réfléchi, notamment sur le type de logement souhaité !

Habiter ou investir

L’achat d’une résidence principale ou la réalisation d’un investissement locatif proposent des avantages différents selon vos besoins et votre situation. Si l’achat de votre logement vous permet de vivre chez vous en toute liberté, l’acquisition d’un bien locatif vous permet d’assurer une rente et d’optimiser votre fiscalité.

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Avec ou sans travaux

Faire des travaux a un coût, et demande des délais supplémentaires avant de pouvoir emménager. Mais un bien à rénover peut aussi être financièrement plus accessible à l’achat en raison de sa décote ! Sans oublier qu’en cas d’investissement locatif, les travaux représentent des déficits fonciers pouvant être déduits des impôts.

Nos solutions pour financer des travaux

Neuf ou ancien

Les logements neufs en VEFA (sur plan) ou en livraison immédiate ont comme qualité d’être conformes aux dernières normes techniques, offrant ainsi confort, modernité et économies d’énergie. Les frais de notaire sont plus bas (autour de 2 à 3%) que dans l’ancien (environ 8%).

Si les logements anciens demandent généralement plus d’entretien et de travaux, ils sont plus nombreux sur le marché, disponibles plus rapidement et sont plus souvent situés en centre-ville.

Maison ou appartement

Le choix d’une maison individuelle ou d’un appartement en collectivité dépend de caractères cruciaux tels que le prix et l’emplacement, ainsi que du mode de vie que vous envisagez.

La maison offre davantage de tranquillité que la proximité de voisins en appartement, et plus d’autonomie dans vos choix d’aménagement que les possibilités offertes dans une copropriété ! L'appartement quant à lui est souvent situé en zone urbaine, donc plus proche des transports, des commerces et des écoles. Souvent plus petit qu'une maison et entouré d'habitations, il peut aussi permettre de faire des économies d'énergie !

La localisation

Quel périmètre de recherche souhaitez-vous cibler ? La proximité de transports, de commerces, d’écoles, les projets environnants ou l’éloignement de votre lieu de travail sont des éléments importants, et doivent être définis en début de projet pour cadrer votre recherche.

La surface

Définissez une surface minimum pour votre logement en tenant compte de vos projets futurs (l’arrivée d’un enfant, la nécessité d’avoir un bureau, le besoin de garer votre voiture…).

Analysez sereinement les qualités du bien à acquérir

Lorsqu’une offre semble cocher tous vos critères de recherche, il est tentant de se positionner rapidement dessus avant que le bien ne soit plus disponible. Ne vous précipitez pas, et soyez vigilant lors de sa visite !

  • Repérez les éventuels travaux à faire et essayez de chiffrer leur coût
  • Posez des questions à l’agent immobilier ou au propriétaire pour identifier d’éventuels vices ou défauts dans le logement
  • Demandez les diagnostics techniques obligatoires et renseignez-vous sur les détails du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) fourni
  • Identifiez bien la zone autour du bien : les projets de construction, les commerces et transports, prenez le temps de connaître le quartier environnant !

Financez votre projet immobilier1

L’importance de l’apport personnel pour devenir propriétaire

Il est rare de pouvoir financer entièrement l’achat d’un bien sans passer par un crédit immobilier. Mais ce dernier sera plus facilement accepté si vous disposez d’un apport personnel, généralement évalué entre 10 et 20% du prix du bien dont vous voulez devenir propriétaire. Si vous disposez de produits d’épargne, c’est donc le moment de les utiliser !

Simulez votre crédit immobilier

Estimez quel montant vous pouvez emprunter pour financer votre achat et les mensualités à rembourser. Pensez à prendre en compte les frais de notaire dans votre calcul, qui sont toujours à la charge de l’acheteur !

Vous avez fait une offre d’achat qui a été acceptée ?

Félicitations ! Avant de signer l’acte définitif d’achat avec le propriétaire, il est courant de rédiger un avant-contrat, recommandé pour indiquer l’accord des deux parties : il s’agit de la promesse de vente qui peut être de deux natures.

  • La promesse unilatérale de vente
  • Le compromis de vente
  • Le contrat de réservation
  • Elle est rédigée dans le cas où vous n’êtes pas certain de vouloir conclure l’achat, dans ce cas acheteur et vendeur concluent un délai durant lequel le bien est réservé grâce à une option d’achat (en général sur une durée de 2 à 3 mois) avant de pouvoir être remis en vente.

    • Dans le cas où le vendeur proposerait de vendre son bien à un autre acquéreur sans que l’option soit levée, il devrait alors vous payer des dommages et intérêts allant jusqu’à 20% du prix de vente.
    • En contrepartie, en tant qu’acheteur vous devez verser une indemnité d’immobilisation (généralement autour de 10% du prix d’achat) comme engagement auprès du vendeur à vouloir conclure l’achat.

    Comme pour le compromis de vente, la promesse peut être rédigée par acte sous signature privée ou par acte authentique devant notaire. En tant qu’acheteur, la promesse de vente peut être une bonne option pour vous laisser le plus de liberté de décision possible !

  • Cet acte très similaire à la promesse de vente est signé lorsque vous êtes certain de vouloir acheter le bien. Il vous engage définitivement, à moins qu’une clause prévoit un désistement possible. Le compromis peut être un acte sous signature privée (rédigé par vous ou avec l’aide de l’agence immobilière) ou un acte authentique rédigé par un notaire (obligatoire si le vendeur est une personne physique et que la validité du compromis est supérieure à 18 mois).

  • Lorsqu'un logement est vendu sur plan ou en cours de construction - on parle alors de VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) - il est possible de signer un contrat de réservation avec le vendeur. Il s'agit d'un contrat non obligatoire, qui précise les conditions de vente et de livraison du bien avant de signer le contrat de vente définitif. Lorsque le contrat de réservation est signé, le vendeur s'engage à proposer le logement neuf à l'acheteur en fin de construction, et l'acheteur lui verse en contrepartie un dépôt de garanti calculé en fonction du délai de livraison prévu.

Des questions ?

Quelles sont les aides pour devenir propriétaire ?

L’État a mis en place un certain nombre de prêts aidés pour accompagner les ménages dans leur projet d’accès à la propriété, sous certaines conditions.

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
    Il s’agit d’un crédit sans intérêts destiné à financer l’achat ou la construction d’une résidence principale, sous certaines conditions notamment de revenus et en complément d’un crédit immobilier classique.
  • Le Prêt Accession Sociale (PAS)
    Destiné aux personnes à revenus modestes, il propose plusieurs garanties : un taux et des frais de dossier plafonnés, ainsi que des frais de notaire réduits.
  • Le Prêt Conventionné (PC)
    Ce crédit est réservé aux personnes souhaitant devenir propriétaires, ou aux propriétaires ayant besoin de faire des travaux dans leur résidence principale.
  • Les prêts complémentaires Action logement
    Proposés en complément d’un prêt immobilier par certains organismes, ils s’adressent aux salariés.
  • L’APL propriétaire
    L’APL (Aide Pour le Logement), aussi appelée APL accession, est une aide financière attribuée sous conditions par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale).

Est-il plus avantageux d’être locataire ou propriétaire ?

Tout dépend de votre situation financière et de vos projets !

La location offre une vraie flexibilité qui permet par exemple de déménager facilement selon vos besoins personnels ou professionnels, tout en ayant moins de responsabilités : vous n’avez pas à vous soucier des travaux sur le logement ni à payer de taxe foncière. Bien-sûr, les coûts de location sont aussi bien plus bas que le financement nécessaire à une acquisition, permettant d’allouer des ressources à d’autres projets qu’à un investissement immobilier. Part ailleurs, la location peut permettre de vivre dans un logement avec certains avantages (surface, localisation, cachet…) qui peuvent être difficilement accessibles dans le cas d’un achat.

La propriété quant à elle offre tout d’abord la constitution d’un patrimoine : l’investissement dans la pierre est généralement considéré comme sûr, le bien pouvant être revendu avec une plus-value dans le temps, loué à des locataires ou légué dans la cadre d’une succession. Être propriétaire permet aussi une certaine stabilité dans les dépenses mensuelles, dans le cas du remboursement d’un crédit immobilier par exemple : vos mensualités sont fixes et constantes, à la différence d’un loyer qui peut augmenter. La propriété offre aussi une certaine liberté : celle de n’être plus dépendant d’un propriétaire bien-sûr, ainsi que la possibilité d’aménager et de faire des travaux comme vous le souhaitez dans votre logement.

Peut-on devenir propriétaire en étant jeune ?

Devenir propriétaire en étant jeune est possible, mais c’est un projet qui doit se planifier. Il est important de commencer à épargner en amont du projet immobilier pour se constituer un apport personnel. Il est aussi recommandé d’avoir un contrat de travail stable comme un CDI, qui permet d’assurer des revenus réguliers. De la même manière, avoir un historique bancaire équilibré (sans retards de paiement et sans dettes par exemple) est une chance supplémentaire de pouvoir obtenir un crédit.

Nous contacter