Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Investir dans l’immobilier : nos solutions

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier, bâtir une épargne solide, réduire vos impôts, investir1 pour une retraite confortable, voire planifier votre succession future ? Le Crédit Mutuel vous accompagne dans vos projets immobiliers et vous aide à faire les bons choix.
0 800 09 09 02
Service & Appel gratuits
du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 9h à 15h

Nos essentiels

  • Nos solutions pour l'achat

    Vous souhaitez devenir propriétaire ?

    De la recherche à l'installation, nous vous accompagnons pas à pas.

  • Nos solutions pour la location

    La gestion locative avec ZenInvest

    Déjà propriétaire ? Faites gérer votre bien en toute confiance avec ZenInvest

Notre référence AFEDIM, l'agence immobilière du Crédit Mutuel

Notre agence immobilière AFEDIM est votre partenaire, que vous souhaitiez acheter, vendre ou louer un bien. Avec plus de 23 000 biens disponibles à travers la France, nos experts immobiliers sont à votre service pour vous accompagner dans vos projets.

  • Vous voulez trouver une location pour y vivre ?

    Notre agence immobilière est votre alliée pour trouver votre futur chez-vous. Nous prenons en compte vos priorités pour dénicher le bien qui correspond au mieux à vos besoins quotidiens.

  • Vous cherchez à acheter un bien immobilier ?

    Nos conseillers immobiliers vous guident à travers notre vaste catalogue de biens. Appartement en centre-ville, maison à la campagne ou terrain pour construire votre logement, l’agence immobilière AFEDIM vous offre un accompagnement individualisé pour trouver un bien correspondant à vos attentes.

  • Vous souhaitez vendre votre logement ou votre terrain ?

    Profitez de l’expertise de notre agence immobilière pour une estimation précise de votre bien ou de votre terrain, une valorisation de votre annonce et un accompagnement jusqu’à la signature de l’acte de vente.

La gestion locative avec ZenInvest

Vous souhaitez vous libérer des contraintes de gestion de votre bien immobilier ? ZenInvest2 est un service de notre filiale AFEDIM Gestion, votre partenaire pour une gestion locative plus sereine.

Gestion administrative de votre bien

ZenInvest prend en charge une large palette des aspects liés à votre location : perception des loyers, gestion comptable et administrative. Gardez un œil sur votre bien grâce à un suivi détaillé.

Gestion des locataires

ZenInvest s’occupe de tout : parution de votre annonce, visites du bien ou sélection et mise en place des locataires. Nous nous assurons de sélectionner rigoureusement le locataire de votre propriété et recherchons une occupation optimale.

Protection contre les impayés et les détériorations

Bénéficiez d’une protection couvrant les loyers impayés et les frais de remise en état de votre bien. Assurez la protection de votre investissement immobilier en souscrivant les options qui vous intéressent3.

Protection juridique

Notre offre3 vous assure une protection juridique complète, incluant assistance et représentation en cas de conflit avec un locataire. Notre équipe intervient pour vous aider à résoudre à l’amiable les litiges et prendre en charge une partie des coûts des procédures judiciaires si nécessaire.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Pour préparer votre retraite

Une fois à la retraite, c’est le moment de profiter pleinement de la vie, et ce sans contraintes financières. Se lancer dans un investissement locatif est une façon de générer des revenus complémentaires.

Avec notre agence immobilière AFEDIM, trouvez le bien qui vous apportera une rente complémentaire pendant vos années de retraite. Le service de gestion locative ZenInvest prend ensuite le relais pour que vous profitiez d’une retraite plus sereine.

Pour transmettre un patrimoine

Pour transmettre un patrimoine à vos proches, la pierre se présente comme une solution intéressante. Nos conseillers spécialisés vous guideront dans la sélection de vos biens immobiliers, pour laisser un héritage de valeur.

Pour valoriser votre épargne

Si vous cherchez à valoriser votre épargne en bénéficiant d’avantages fiscaux, investir dans l’immobilier neuf peut être une bonne option.

Pour optimiser votre fiscalité

À travers des dispositifs fiscaux4 spécifiques, réduisez vos impôts tout en développant votre patrimoine. Loi Pinel, LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), loi Malraux, déficit foncier, nue-propriété, Monument historique : les solutions sont nombreuses !

Investir dans l’immobilier : plusieurs façons de faire

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais ne savez pas quelle option choisir ? Voici un aperçu des différentes solutions qui s’offrent à vous.

Les dispositifs fiscaux4 pour l’investissement locatif 

La location meublée non professionnelle (LMNP)

La location meublée non professionnelle consiste à mettre en location un bien immobilier meublé, destiné à l'habitation, afin d'en percevoir les loyers. Elle peut être réalisée en direct ou par l'intermédiaire d'une société d'exploitation.

Le déficit foncier

L'investissement en déficit foncier est applicable aux logements nécessitant des travaux. Il permet de diminuer l'impact fiscal des revenus des biens immobiliers loués nus. L'investisseur peut déduire ces dépenses de son revenu global dans une certaine limite, générant ainsi un déficit foncier. L’excédent de ce déficit peut être imputé sur les revenus fonciers des dix années suivantes. Si le revenu global est inférieur au déficit foncier imputable, un déficit global est constitué et imputable dans les conditions de droit commun sur les revenus globaux des six années suivantes.

La loi Malraux

L'investissement immobilier dans le cadre de la loi Malraux offre la possibilité d'investir dans des biens immobiliers à rénover situés dans des « sites patrimoniaux remarquables », « quartiers anciens dégradés », « quartier présentant une concentration élevée d’habitat ancien dégradé ». Cette initiative permet de bénéficier d'une réduction d'impôt calculée sur le montant des travaux de restauration, plafonnée à 400 000 € pour une période de 4 années consécutives.

L’investissement en nue-propriété ou démembrement

Cette opération consiste à partager temporairement les droits attachés à un bien immobilier entre un investisseur privé et un bailleur institutionnel. Le particulier achète la nue-propriété et la conserve pendant une certaine durée (en général, 15 ans). Un bailleur institutionnel dispose de l’usufruit du bien et le met en location. À l’échéance de la durée initiale, les droits d’usufruit du bailleur arrivent à leur terme et le propriétaire récupère la pleine jouissance de son bien.

Le dispositif Monuments Historiques

Ce dispositif consiste à faire l’acquisition d’un bien dans un immeuble inscrit, classé ou labélisé « Monument Historique », ayant un caractère artistique et architectural d'exception, nécessitant d'importants travaux de restauration. L’avantage fiscal dépend de la mise en location et de l’occupation du bien par son propriétaire.

  • Si l’immeuble ne procure pas de recette, certaines charges sont déductibles du revenu global. Si les charges sont supérieures au revenu global, l’excédent de déficit n’est pas reportable.
  • Si l’immeuble procure des recettes et n’est pas occupé par le propriétaire, les charges sont déductibles sur les revenus fonciers. En cas de déficit foncier, une déduction sans plafonnement s’applique sur le revenu global.
  • Si l’immeuble procure des recettes et est occupé en partie par le propriétaire, certaines charges sont déductibles. En cas de déficit foncier, une déduction sans plafonnement s’applique sur le revenu global.

Des questions ?

Est-il rentable d’investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier1 est reconnu pour être l’un des plus stables et rentables sur le long terme. Vous tirerez la rentabilité des avantages fiscaux liés à certains investissements, de vos revenus locatifs et de la plus-value potentielle à la revente.

Toutefois, la rentabilité dépend de plusieurs facteurs, comme l’emplacement, le type de bien ou les conditions du marché immobilier lors de la revente. Pour vous accompagner à chaque étape de votre investissement, le Crédit Mutuel vous propose des services sur-mesure.

Ensemble, nous optimisons tous les aspects de votre achat immobilier. Bénéficiez des conseils personnalisés et de l’expertise de nos conseillers pour prendre les meilleures décisions.

À quel âge faut-il investir dans l’immobilier ?

Il n’y a pas d'âge idéal pour investir dans l’immobilier.

Vous souhaitez commencer jeune ? Entre 20 et 30 ans, utilisez l’effet de levier du crédit et bénéficiez des intérêts composés.

Vous souhaitez attendre d’avoir une situation plus stable ? Entre 40 et 50 ans, vos revenus sont plus élevés et votre situation financière facilite l’obtention de crédits. Vous pouvez peut-être vous permettre d’investir dans des biens de plus grande valeur ou dans plusieurs propriétés à la fois.

Vous approchez de la retraite ? Investir à cet âge vous permet de diversifier vos sources de revenus pour la retraite.

Vous souhaitez prévoir la transmission de votre patrimoine ? L'immobilier est un bon moyen d'anticiper sa succession. Nos conseillers spécialisés et non commissionnés pourront vous orienter vers les solutions les mieux adaptées à votre situation.

Dans tous les cas, assurez-vous que votre investissement soit aligné avec vos objectifs de vie et votre stratégie financière.

Quels sont les risques associés à l’investissement immobilier ?

Comme tout investissement, l’immobilier comporte des risques : évolution des prix du marché, coûts d’entretien ou de rénovation, absence de locataire, etc.

Une gestion adaptée de votre bien est indispensable pour minimiser les risques, de même qu’une bonne connaissance du marché. Votre bien est loué ? Le service ZenInvest2 du Crédit Mutuel est conçu pour vous aider à gérer les risques et à sécuriser au mieux votre investissement.

Pourquoi choisir le Crédit Mutuel ?

  • Banque différente

    Le Crédit Mutuel, banque coopérative, appartient à ses 8,9 millions de clients sociétaires.

  • Banque solide

    Meilleur groupe bancaire français
    Source : World Finance – Juillet 2023

  • Banque de proximité

    Plus de 90 % des décisions de crédit sont prises en Caisse locale. Vous bénéficiez d’un conseiller dédié, non commissionné.