Vous souhaitez faire baisser le taux d’un prêt ? Vous avez besoin d’allonger sa durée pour dégager de la trésorerie ? Le rachat de crédit est idéal pour reprendre un crédit à la consommation ou un prêt immobilier.
Pourquoi racheter un crédit ?
Réduisez votre mensualité
Avec le rachat de crédit, maîtrisez votre budget mensuel en réduisant vos mensualités. Le rachat de crédit ajuste vos remboursements à votre situation financière actuelle : c’est plus de souplesse et moins de pression au quotidien.
Baissez le coût global de votre crédit
Profitez d'un taux d'intérêt plus bas pour diminuer le coût total de votre emprunt. Le rachat de crédit est intéressant sur la durée, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies significatives.
Demandez un rachat de crédit si...
- Vous cherchez à maîtriser votre budget mensuel.
- Vous souhaitez allonger la durée de votre crédit ou racheter un encours restant pour réaliser une nouvelle opération.
- Vous souhaitez changer de banque au profit du Crédit Mutuel.
Le rachat de crédit, en détail
Le rachat de crédit permet de remplacer votre crédit existant par un nouveau prêt dans des conditions qui s’adaptent à votre situation actuelle. Ce dispositif financier a pour vocation de vous aider à contrôler la gestion financière de votre prêt en vous proposant des conditions plus avantageuses en s'adaptant à votre budget.
Le rachat de crédit : des caractéristiques simples
Le rachat de crédit peut reprendre deux types de prêt :
- Crédit immobilier : généralement racheté pour bénéficier d'un taux d'intérêt plus bas, la durée du prêt peut être étendue jusqu'à 20-25 ans.
- Crédits à la consommation : prêt personnel, crédit auto, crédits renouvelables, etc. Les durées de rachat pour ces prêts sont habituellement plus courtes, variant de 5 à 7 ans.
Le nouveau prêt obtenu dans le cadre d'un rachat de crédit peut présenter un taux d'intérêt inférieur à celui du crédit existant. Tout dépend de votre besoin lors du rachat de crédit : si le but est d’allonger la durée de votre prêt pour réduire les mensualités, le taux d’intérêt peut dans ce cas être plus élevé. Nous ajustons la durée de votre rachat de crédit à votre besoin, mais aussi à votre capacité de remboursement. De même, le montant finançable dépend de la valeur de votre emprunt initial et de votre capacité de remboursement. Nous évaluons chaque cas individuellement pour déterminer le montant maximal possible.
Simplifiez votre budget
Le rachat de crédit vous permet de :
- libérer de la trésorerie, en allongeant la durée de votre prêt, vous pouvez réduire vos mensualités, ce qui libère de l'argent chaque mois pour vos besoins immédiats ;
- ou réaliser des économies, en négociant un taux d'intérêt inférieur, vous pouvez économiser sur le coût total de votre prêt.
Le rachat de crédit est particulièrement bénéfique si vous cherchez à mieux maitriser votre budget à court terme ou à faire des économies à long terme.
Préparez votre dossier de rachat de crédit
Pour ne rien oublier lors de la mise en place de votre dossier de rachat de crédit, voici les documents à fournir :
- justificatifs d'identité : carte d'identité, passeport ou titre de séjour, en cours de validité ;
- justificatifs de domicile : facture d'électricité, de gaz, de téléphone, quittance de loyer ou avis d'imposition récent ;
- justificatifs de revenus : 3 derniers bulletins de salaire, derniers avis d'imposition, et/ou justificatifs de revenus annexes ;
- relevés bancaires (si vous n’êtes pas client du Crédit Mutuel) : 3 derniers relevés de tous vos comptes bancaires ;
- justificatifs de crédit en cours : contrats de prêts, tableaux d'amortissement et éventuellement les derniers relevés de compte montrant les prélèvements des échéances ;
- justificatif de propriété ou de loyer : acte de propriété, contrat de bail et dernières quittances de loyer ;
- situation familiale : livret de famille, jugement de divorce, etc., si applicable.
Bon à savoir
Rachat de crédit ou regroupement de crédits ?
Le rachat de crédit est différent du regroupement de crédits. En effet, le rachat de crédit reprend un seul encours de prêt. Le regroupement de crédits permet de regrouper les mensualités de plusieurs crédits en un seul et unique. Il peut s’agir uniquement des prêts à la consommation ou bien des crédits à la consommation plus un prêt immobilier.
Votre rachat de crédit en 4 étapes
-
1
Prenez rendez-vous avec votre conseiller Crédit Mutuel.
-
2
Fournissez les justificatifs pour le nouveau prêt.
-
3
Signez les offres de prêt.
-
4
Remboursez votre ancien prêt.
Des questions ?
Comment est calculée ma nouvelle mensualité ?
La nouvelle mensualité de votre rachat de crédit se calcule selon plusieurs facteurs :
- le type de prêt : crédit à la consommation ou crédit immobilier ;
- le nouveau taux d’intérêt ;
- la durée du nouveau prêt ;
- le montant à reprendre.
Il s’agit de trouver le bon équilibre entre votre capacité d’endettement et votre projet de rachat de crédit. Ces éléments combinés forment votre nouvelle mensualité de prêt.
Peut-on me refuser un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit peut vous être refusé en fonction de votre situation bancaire. Nous évaluons en effet plusieurs critères comme votre capacité de remboursement, votre taux d'endettement, votre historique de compte et de crédit. Si ces éléments présentent un risque élevé, la demande peut être déclinée. Il est donc important d'avoir une gestion financière saine et un dossier bien préparé pour augmenter vos chances d'approbation.