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Comment changer de banque ?

Vous trouvez que les tarifs appliqués par votre banque sont trop élevés ? Vous êtes mécontent de la qualité du service client de votre banque ? Vous déménagez ou êtes muté dans une autre région ? Quelles que soient les raisons, découvrez toutes les démarches pour un changement de banque en toute simplicité.
  • Comptes

juillet 2024

Temps de lecture : 2min

Changer de banque et transférer vos produits bancaires

Il existe deux façons pour effectuer un changement de banque : tout faire soi-même ou recourir au mandat de mobilité bancaire pour s’épargner certaines démarches.

Changer de banque sans le mandat de mobilité bancaire

Vous êtes libre d’effectuer vous-même les démarches pour changer d'établissement bancaire !

Si vous souhaitez clôturer définitivement votre ancien compte, plusieurs étapes sont nécessaires.

  • 1.

    Il convient de prévenir les émetteurs (et de s’assurer qu’ils ont pris en compte la demande) avant d’engager toute procédure de clôture de compte. N’oubliez pas de leur faire parvenir votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) afin qu'ils enregistrent vos nouvelles coordonnées bancaires (employeur, caisse de retraite, caisse d’allocation familiale (CAF), fournisseur d’accès internet, fournisseurs d’électricité et de gaz, etc).

  • 2.

    Vous devez ensuite adresser un courrier avec accusé de réception à votre banque, confirmant votre volonté de fermer ce dernier.

  • 3.

    Pour finir, restituez ou détruisez tous vos moyens de paiement (carte(s) bancaire(s), chéquier(s)).

Préparez votre changement de banque

Transférez vos livrets d’épargne, plans ou comptes d’épargne

Tous les produits bancaires ne sont pas forcément transférables (par exemple le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret Jeune). Seuls les comptes suivants le sont : le compte-courant, le Compte Épargne Logement (CEL), le Plan d’Épargne Logement (PEL), le Livret d’Épargne Populaire (LEP), le Plan Épargne en Actions (PEA) ou encore le Compte-Titres (CTO).

Le transfert d’un Livret A

En ce qui concerne le Livret A, il n’est pas possible de le transférer d’une banque à l’autre. Vous devrez clôturer votre Livret A dans votre banque d’origine, verser les fonds sur un autre compte en attendant, avant de le rouvrir dans la banque dans laquelle vous souhaitez aller.

Changement de banque : la transmission des nouvelles coordonnées bancaires

Le Crédit Mutuel informe dans un délai de 2 jours la banque des émetteurs de virements et prélèvements. C’est celle-ci qui envoie directement vos nouvelles coordonnées bancaires aux personnes ou organismes concernés dans un délai de 5 jours.

La confirmation de réception de vos nouvelles coordonnées bancaires

Dans un délai de 10 jours, les émetteurs de virements et prélèvements doivent confirmer qu’ils ont bien reçu vos nouvelles coordonnées bancaires. Le tour est joué ! Vous pouvez désormais utiliser en toute liberté votre compte bancaire du Crédit Mutuel.

Changer de banque en 5 étapes

On récapitule ? Les principales étapes pour changer de banque sont les suivantes :

  1. Vous signez le mandat de mobilité bancaire avec votre nouveau conseiller.

  2. Nous nous occupons du transfert automatisé de tous les virements et prélèvements récurrents1 de votre ancienne banque vers votre compte Crédit Mutuel.

  3. Nous demandons à votre ancienne banque la liste de vos émetteurs à informer. Cette liste vous est mise à disposition dans un délai de 7 jours.

  4. Nous communiquons vos nouvelles coordonnées bancaires à tous vos émetteurs de virements et de prélèvements.

  5. Vous recevez la confirmation de prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires par vos émetteurs de virements et de prélèvements dans un délai de 10 jours. Et le tour est joué !

Toutes les questions que vous vous posez sur le changement de banque

Quand puis-je changer de banque ?

Vous pouvez changer de banque à tout moment. Dans le cadre de la loi Macron, tout est automatisé, vous n'avez rien à faire.

Changer de banque est-il payant ?

Conformément à la réglementation, changer de banque n’implique aucun frais ! Mais uniquement si cela concerne un compte courant (compte de dépôt).

En revanche, des frais peuvent s'appliquer sur les produits suivants en cas de changement de banque : Plan d’Épargne Logement (PEL) ou Compte Épargne Logement (CEL), plan d’épargne en action (PEA) et le plan d’épargne populaire (PEP).

Les frais en cas de transfert sont fixés par les banques et peuvent varier. Cela vaut donc le coup de passer un coup de téléphone à votre conseiller afin de connaître les éventuels frais.

Puis-je conserver mon numéro IBAN lorsque je change de banque ?

Non. Étant donné que l’International Bank Account Number (IBAN) est directement lié à votre compte et à l’établissement qui l’accueille, un changement de banque implique nécessairement un nouvel IBAN.

Quid des chèques non encaissés ou des prélèvements en cours ?

Ne vous inquiétez pas, votre ancien compte n’est pas clôturé du jour au lendemain. Si vous avez des chèques non encaissés ou des prélèvements en cours, il vous suffit de provisionner votre compte pour faire face aux échéances qui seront encore prélevées auprès de l’établissement que vous quittez. Durant les 13 mois qui suivent la clôture de votre compte, votre ancienne banque ne peut vous facturer des frais de rejet en cas de prélèvement ou de présentation d’un chèque non encaissé jusque-là. Elle est tenue de vous informer gratuitement en cas de présentation d’un chèque, d’une opération de prélèvement ou de virement sur le compte clôturé, afin que vous puissiez régulariser la somme due à l’émetteur du prélèvement ou au bénéficiaire de votre chèque.

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