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Venez chez nous, on s'occupe de tout

Transfert Facile : la mobilité bancaire n’aura jamais été aussi simple

Ne perdez plus votre temps ! Confiez-nous les formalités de votre changement de banque.
  • Bénéficiez d’un service entièrement gratuit1

  • Profitez d’un transfert automatisé de vos opérations

  • Souscrivez et suivez l’avancée en ligne

  • Gérez le transfert en toute autonomie ou soyez accompagné

Envie d’ouvrir un compte au Crédit Mutuel et de transférer vos opérations ?

En choisissant d’ouvrir un compte bancaire au Crédit Mutuel, vous bénéficiez :

  • d’offres et des produits adaptés à vos besoins et votre situation ;
  • d’un conseiller dédié, à votre écoute et qui vous accompagne dans vos projets de vie.

Dispensez-vous des démarches de changement de domiciliation bancaire. On s’occupe de tout ! Il ne vous reste plus qu’à nous faire votre demande de mobilité bancaire.

Avec Transfert Facile, dites adieu aux démarches fastidieuses !

Déménagement, renégociation d’un prêt, tarifs plus avantageux chez la concurrence etc. Diverses raisons peuvent vous pousser à changer de banque.

Aujourd’hui, avec le dispositif issu de la Loi Macron de 2017, la mobilité bancaire est simplifiée ! Vous vous déchargez de toutes démarches administratives et cela en signant un simple mandat de mobilité bancaire. Concrètement, vous nous autorisez à effectuer toutes les démarches vous permettant de changer de banque (y compris la clôture de compte, si vous le souhaitez). Nous prévenons également l’ensemble des émetteurs de vos prélèvements et virements de votre changement de coordonnées bancaires.

Votre mobilité bancaire simple et rassurante

Le changement de votre banque s’opère en seulement 5 étapes :

  • 1

    Fournissez à votre conseiller le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) de votre ancienne banque et signez un mandat de mobilité bancaire pour que le Crédit Mutuel puisse, en votre nom, effectuer les démarches liées au changement de compte.

  • 2

    Dans un délai de 2 jours ouvrés, nous contactons l’ancienne banque afin de recueillir les informations relatives à vos prélèvements et virements récurrents, aux virements permanents émis, et aux chèques non débités sur les chéquiers utilisés au cours des 13 derniers mois.

  • 3

    L’ancienne banque dispose de 5 jours ouvrés pour nous transmettre ces informations.

  • 4

    Vous devez compter un délai de 5 jours2 pour que la demande de changement de domiciliation des coordonnées bancaires soit transmise aux émetteurs de virements et de prélèvements.

  • 5

    Les émetteurs ont alors 10 jours pour vous informer de la bonne prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires.

Le saviez-vous ? Le service Transfert Facile est également disponible en ligne ! Vous pouvez dès à présent faire votre demande de mobilité bancaire sur votre espace client3 et suivre l'avancée de votre demande.

Faire ma demande de mobilité bancaire en ligne

Votre mobilité bancaire à votre rythme

Au Crédit Mutuel vous changez de banque à votre allure. C’est pourquoi nous vous proposons 2 options de transfert.

  • Transfert Facile Accompagné : lors d'un rendez-vous téléphonique, vous établissez avec un conseiller Crédit Mutuel la liste des opérations à transférer. Il se chargera par la suite d’informer les émetteurs concernés des changements de coordonnées bancaires.
  • Transfert Facile Liste + : de nature autonome, vous préférez garder la main sur le transfert de compte et contacter vous-même les différents émetteurs. Soyez rassuré, votre conseiller sera présent pour établir avec vous la liste des opérations. Vous pouvez également adresser votre demande de clôture de compte à votre ancienne banque.

Votre conseiller reste à votre écoute et à vos côtés pour répondre à toutes vos questions.

Des questions ?

Votre ancienne banque refuse la mobilité bancaire, pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus. Vérifiez si :

  • vous avez une irrégularité sur votre compte (un découvert par exemple), il vous faut alors régulariser votre situation ;
  • vous avez un crédit en cours, alors le transfert ne peut avoir lieu qu’après avoir demandé un rachat de crédit à la nouvelle banque ou effectué un remboursement anticipé ;
  • vous détenez un produit financier non transférable (crédit immobilier, assurance-vie, livrets réglementés comme Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire, Livret d'Épargne Populaire).

Pour une raison différente à celles citées précédemment et en cas de dernier recours, vous pouvez prendre contact avec l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) qui vous indiquera les procédures à suivre pour effectuer une réclamation.

Qu’est-ce que le mandat de mobilité bancaire ?

C’est un document par lequel vous donnez à la nouvelle banque l’autorisation de s’occuper des démarches relatives au changement d’établissement bancaire. En signant ce mandat, vous acceptez que la banque :

  • contacte votre ancienne banque pour lui demander la liste des mandats SEPA validés et vos virements récurrents sur les 13 derniers mois ;
  • reçoive la liste de vos chèques non débités ;
  • informe les émetteurs de vos prélèvements et virements du changement de vos coordonnées bancaires ;
  • procède à la fermeture de votre ancien compte (si vous le souhaitez car ce n'est pas obligatoire).

Notez que nous procédons à la clôture du compte uniquement sur demande de votre part.

Comment puis-je souscrire une mobilité bancaire ?

Au Crédit Mutuel, vous avez la possibilité d'y souscrire :

  • auprès d'une Caisse de Crédit Mutuel ;
  • depuis votre espace client sur internet3 ;
  • depuis votre application mobile Crédit Mutuel3.

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