Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Comment augmenter sa retraite ?

Vous voulez anticiper et éviter une baisse de vos revenus au moment de votre départ en retraite ? Vous avez bien raison car il est nécessaire de bien le préparer. Nous vous proposons ci-dessous plusieurs pistes pour vous permettre de vous constituer des ressources suffisantes et profiter à plein de votre vie après le travail.
  • Épargne

août 2024

Temps de lecture : 2min

À quel niveau de retraite pouvez-vous prétendre ?

Le montant moyen de la retraite en France s’établissait en 2021 à 1 400 € nets mensuels1. En moyenne également, vous pouvez vous attendre, en l’état actuel de la législation, à obtenir une retraite égale à 62,3% de votre dernier salaire. Sachez que ce chiffre couvre d’importantes disparités : les commerçants, les professions libérales et les cadres ont un taux de remplacement plus bas, souvent inférieur à 50%.

Les nouvelles règles du régime de base de la Sécurité sociale depuis septembre 2023

Pour obtenir sa pension de l’assurance retraite, il faudra désormais avoir atteint l’âge de 64 ans et avoir cotisé pendant 172 trimestres. Ces deux critères sont indissociables pour obtenir une retraite à taux plein calculée sur la base de 50% du salaire de référence. Pour rappel, ce salaire de référence est calculé sur la base de vos 25 meilleures années de revenus. Un détail non négligeable pour ceux dont la carrière n’a pas été linéaire. À noter toutefois : pendant la période de transition et jusqu’à la génération née en 1968, les deux critères évoluent progressivement en fonction de l’année de naissance. Pour une personne née en 1963, il faudra avoir 62 ans et 9 mois et 170 trimestres cotisés.

Si vous avez l’âge requis mais pas les trimestres, vous pouvez tout de même prendre votre retraite. Sachez toutefois que la pension sera calculée à taux réduit, vous subirez une décote en fonction de votre âge et du nombre de trimestres manquants. À 67 ans, quelle que soit votre situation, le taux plein vous sera attribué.

Le régime de retraite complémentaire Agirc Arrco

La pension que vous percevez est déterminée par le nombre de points acquis pendant votre carrière. Vos points sont valorisés au moment de votre départ en retraite, ce qui permet alors d'obtenir la pension complémentaire qui sera versée. Plus vous avez acquis de points au cours de votre vie professionnelle, plus votre retraite complémentaire sera élevée.

Augmenter le niveau de sa retraite, piste 1 : acheter sa résidence principale (si l'on n'est pas déjà propriétaire)

Être propriétaire de son domicile est souvent la première étape de préparation de sa retraite. Cela vous permet de réduire à terme vos charges fixes en économisant un loyer et en disposant aussi d'un patrimoine. Fort utile à la retraite pour déménager dans plus petit ou aller s’installer près de ses enfants dans une autre région.

Augmenter le niveau de sa retraite, piste 2 : diversifier son épargne financière

Finalement la retraite est toujours une question d’épargne : en échange de cotisations, on perçoit une pension. Épargner de façon individuelle en complément des régimes obligatoires semble donc être une des solutions. Reste à trouver l’épargne qui, en termes de gestion ou d’efforts, peut vous correspondre le mieux.

La solution la plus flexible : l’assurance-vie

L’assurance-vie offre un cadre globalement souple : vous pouvez effectuer un versement tous les mois ou faire des versements ponctuels. Vous pouvez faire des rachats2 tout au long de la vie du contrat avec une fiscalité plus avantageuse à partir de la huitième année.

En effet, elle fiscalement avantageuse, ouvrant droit à une fiscalité allégée sur les intérêts dès lors que le contrat a plus de 8 ans. Et vous pouvez récupérer le capital sans fiscalité à la retraite en tout ou partie.

Les supports en unités de compte ne comportent aucune garantie de capital, leur valeur évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des marchés financiers. L’assureur ne s’engage pas sur la valeur des parts mais uniquement sur le nombre de parts net de frais du contrat.

Augmenter le niveau de sa retraite, piste 3 : profiter des atouts du PER

Le plan d’épargne retraite (PER) est né de la Loi Pacte de 2019 pour encourager les Français à se constituer une épargne supplémentaire dédiée à la retraite. Un tout petit peu plus complexe que l’assurance-vie, il est pourtant intéressant car il offre notamment des atouts fiscaux, un choix du mode de sortie (en rente, en capital ou les deux) et permet des versements réguliers ou ponctuels. 

Ce dispositif présente un risque de perte en capital.

Une fiscalité avantageuse

Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les versements effectués dans l'année dans la limite d’un plafond de déductibilité. Il est toutefois possible de ne pas le faire si votre taux d'imposition est peu élevé.

Quels sont les avantages de chaque situation ?

Cas 1 – Vos versements ont été déduits de vos impôts

  • Vous sortez en capital : dans ce cas, le montant des sommes versées est réintégré à vos revenus imposables de l'année de la sortie du capital et imposable à l’impôt sur le revenu dû au titre des pensions de retraite selon votre tranche marginale d’imposition (TMI). Les intérêts et plus-values sont imposables à l’impôt sur le revenu (imposition au prélèvement forfaitaire unique de 12,8% majoré des prélèvements sociaux de 17,2%).
  • Vous sortez en rente : la rente viagère issue des versements volontaires déductibles est une rente viagère à titre gratuit.

À ce titre, elle est assujettie3 :

  • à l’imposition sur le revenu, après application d’un abattement de 10%.
  • aux prélèvements sociaux de 17,2% (dont 6,8% de CSG déductible), après application d’un abattement selon l’âge de l’adhérent lors de la perception du premier versement de rente4

Cas 2 – Vous n’avez pas déduit vos versements de votre revenu imposable

  • Vous sortez en capital : les sommes issues de vos versements sont totalement exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Seuls les intérêts et plus-values sont imposables à l’impôt sur le revenu (imposition au prélèvement forfaitaire unique de 12,8 % majoré des prélèvements sociaux de 17,2%).
  • Vous sortez en rente : la rente viagère issue des versements volontaires non déductibles est une rente viagère à titre onéreux.

À ce titre, une partie de la rente est soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de 17,2%5. Cette partie est variable selon l'âge de l’adhérent au moment du 1er versement de la rente6.

Augmenter le niveau de sa retraite, piste 4 : investir dans l’immobilier locatif

Il y a plusieurs arguments en faveur de l'investissement locatif. D’abord, l’achat d’un logement pour le mettre en location bénéficie d’avantages fiscaux intéressants pendant plusieurs années grâce aux dispositifs d’investissement locatif, tel que le régime du Pinel. Ensuite, parce que, même si vous devez faire un effort pour le financement du bien, celui-ci sera compensé en partie par le revenu de la location. Et enfin, parce que vous pourrez, au moment de la retraite, soit vendre le bien pour disposer d’un capital, soit poursuivre sa location pour obtenir un revenu mensuel supplémentaire.

Notez cependant que la gestion administrative du bien revient au propriétaire, qu'il arrive que les locataires ne payent pas le loyer et qu’il s’agit en effet d’une épargne bloquée et de long terme difficilement mobilisable pour d’autres projets.

Augmenter le niveau de sa retraite, piste 5 : jouer sur les règles de la retraite

Si vous approchez de l’âge de la retraite et que vous avez déjà tablé sur l’immobilier et l’épargne, vous avez deux derniers moyens d’améliorer le niveau de vos pensions.

Racheter des trimestres

Comme vous l’avez vu, le nombre de trimestres cotisés est important pour sécuriser une retraite à taux plein. Et il n’est pas rare d’avoir quelques mois manquants si l’on a fait des études supérieures ou qu’on a fait une carrière en partie à l’étranger. Pour compenser ces périodes manquantes, il existe donc le rachat de trimestres pour arriver à obtenir les 172 requis. Nous vous conseillons d’opter pour cette faculté seulement lorsque vous aurez une bonne visibilité sur votre future retraite. Cela implique d’aller vérifier sur le site Info-Retraite.fr que votre récapitulatif de carrière est bien à jour de tous vos emplois et d’avoir fait corriger dans le cas contraire. Ce dispositif de rachat est limité à 12 trimestres et le montant oscille entre 3 000 et 5 000 € le trimestre selon votre âge et votre situation. Bonne nouvelle cependant : les versements sont fiscalement déductibles des revenus professionnels imposables l'année du rachat. Lorsque les paiements sont échelonnés sur plusieurs années, la déduction fiscale s’étale dans le temps. Nous vous engageons à envisager cette possibilité plutôt au moment où vous connaîtrez votre date de départ, car la législation peut encore évoluer.

Reculer sa date de départ à la retraite

Il suffit parfois de quelques mois travaillés en plus pour augmenter le niveau de sa pension. Et c’est parfois une alternative intéressante au rachat de trimestres. Dépasser le cap des 64 ans de 6 mois peut vous permettre d’obtenir les trimestres manquants pour atteindre le chiffre clé de 172. Évidemment plus vous reculez votre âge de départ, plus vous améliorez votre situation car vous bénéficiez d’une surcote de 1,25% sur la retraite de base pour chaque trimestre dépassant les 172 requis et vous gagnez des points Agirc Arrco en plus. De quoi augmenter significativement le montant final de votre pension.

Augmenter le niveau de sa retraite, piste 6 : travailler tout en percevant sa retraite

Pour certains, la solution pour préserver leurs revenus est tout bonnement de continuer à travailler. C’est facile à réaliser pour les indépendants ou les chefs d’entreprise, maîtres de leur temps, mais les salariés peuvent également envisager de faire ce choix.

La retraite progressive

Ce dispositif méconnu est idéal pour ceux qui veulent lever le pied progressivement tout en conservant des revenus proches de ceux perçus en pleine activité. Il vous permet de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de votre retraite de base comme complémentaire. Les conditions sont simples : il faut avoir validé au moins 150 trimestres et être à deux ans de l’âge légal de la retraite. Vous pouvez ensuite opter pour un travail à 80%, 60% ou jusqu’à 40%.

Le cumul emploi retraite

Pour compléter sa pension de retraite, il est possible de reprendre un emploi après avoir fait liquider ses droits. La contrainte est que l’ensemble des revenus ainsi généré ne doit pas dépasser un plafond. Et celui-ci est décidé par chaque régime : il faut donc se renseigner avant de sauter le pas !

Renseignez-vous davantage sur le cumul emploi retraite.

Nous contacter