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3D Secure et protection de vos paiements en ligne
- Informations
juillet 2024
Temps de lecture : 4min
Qu’est-ce que le 3D Secure ?
Vous le savez, nous avons à cœur de fiabiliser l’environnement dans lequel vous effectuez vos opérations.
Le 3D Secure est un protocole de paiement en ligne sécurisé qui ajoute une protection supplémentaire pour tous vos achats sur internet et vous protège davantage contre d'éventuels risques de fraude.
Avant sa mise en place, les numéros de votre carte bancaire, sa date d’expiration et le cryptogramme étaient les seules informations demandées pour effectuer une transaction en ligne.
N’importe qui ayant trouvé ou volé votre carte pouvait alors l’utiliser pour effectuer des achats sur internet. Avec 3D Secure, l’identité de l’acheteur est vérifiée afin de s’assurer qu’il soit bien le titulaire de la carte.
Le protocole 3D Secure met en relation 3 domaines (d’où le nom 3 Domain Secure) :
- l’acheteur,
- le site de vente en ligne,
- la banque émettrice de la carte bancaire ayant servi au paiement.
Verified by Visa ou Mastercard SecureCode, quelles différences ?
Développé par Visa et Mastercard pour renforcer la fiabilité de vos paiements en 2008, le système 3D Secure s’est largement répandu, jusqu’à devenir incontournable.
Aujourd’hui, vous pouvez facilement identifier lors de vos achats en ligne, les mentions et logos « Verified by Visa » ou « Mastercard SecureCode », qui certifient que le e-commerçant propose bien des transactions répondant au protocole 3D Secure. Un vrai gage de confiance !
Qu'est-ce que la DSP2 ?
Entrée en vigueur en 2019, la Directive sur les Services de Paiement 2 est une loi européenne qui impose l'authentification forte sur les paiements électroniques dont ceux effectués en ligne.
3D Secure et authentification forte, le combo gagnant
La fin du code par SMS
L’année 2021 a sonné la fin du seul code reçu par SMS pour valider vos achats en ligne. Les acteurs du e-commerce et les banques sont depuis tenus de proposer une solution de paiement avec authentification forte pour valider une transaction.
Les différentes étapes de l’authentification forte
Pour garantir que vous êtes bien à l’origine d’un achat en ligne avec votre carte bancaire, et dans le cadre de l'authentification forte, vous serez redirigé vers une page en lien avec votre banque. Le plus souvent, vous validerez la transaction depuis votre application bancaire grâce à la solution Confirmation Mobile.
Saisissez vos informations
de paiement sur le site du commerçant : le numéro de votre carte, sa date de validité et son cryptogramme dynamique
Confirmez l’opération
grâce au système d’authentification à deux facteurs proposé via votre application bancaire
Finalisez votre achat
sur le site du commerçant sur lequel vous serez redirigé automatiquement une fois le paiement autorisé
La solution Confirmation Mobile du Crédit Mutuel
Confirmation Mobile du Crédit Mutuel, c’est la solution d’authentification forte la plus simple pour authentifier vos paiements et accéder à vos comptes. Cette solution est proposée dès votre premier accès à vos comptes sur votre application, vous n'avez qu'à vous laisser guider. À chaque connexion à votre espace client1 et pour chaque opération de paiement (par carte en ligne, par virement...) une notification vous est envoyée sur votre smartphone. Cette notification vous demande de saisir votre code de sécurité Confirmation Mobile ou une empreinte biométrique sur votre application Crédit Mutuel pour vous authentifier.
Vous n’avez pas de smartphone ? Pas de panique, nous avons Digipass
Pour les titulaires de carte bancaire désireux de réaliser des achats en ligne, mais n’ayant pas de smartphone, ne souhaitant pas télécharger l’application gratuite Crédit Mutuel ou encore n'ayant pas de réseau mobile, nous avons conçu le lecteur Digipass.
Digipass, c’est un boîtier qui vous permet d’authentifier un paiement, tout aussi simplement qu’avec un smartphone.
Luttez contre la fraude à nos côtés
Aujourd’hui, l’achat en ligne fait partie du quotidien de chacun. Malheureusement, cette pratique est en proie aux tentatives de fraudes et requiert une vigilance de chacun à chaque instant. C’est pourquoi, nous avons regroupé au sein d’un même espace, tout un ensemble de conseils sécurité du Crédit Mutuel.
Vous y trouverez notamment des informations sur l’authentification à deux facteurs ou encore des conseils pour vous aider à reconnaître les sites frauduleux.
Vos questions sur l'authentification forte et le 3D Secure
Pourquoi l'authentification forte ne fonctionne pas ?
Dans le cas où vous ne recevriez pas la notification pour authentifier un paiement avec votre smartphone, assurez-vous que celui-ci soit bien inscrit à la solution Confirmation Mobile rattachée à votre compte.
Vérifiez également votre plafond de paiement et assurez-vous de disposer des fonds nécessaires sur votre compte, faute de quoi il sera impossible de valider l’achat.
Si malgré toutes ces vérifications, votre problème persiste, contactez votre conseiller.
Comment mettre en place l'authentification forte sur un site internet ?
Vous êtes un professionnel ? Rapprochez-vous de votre conseiller afin qui vous orientera vers une solution adaptée à mettre en place sur votre site et ainsi poursuivre votre activité dans les meilleures conditions.