Signature électronique Crédit Mutuel
- Comptes
13/11/2023
3min
Sans bouger de votre canapé, signez vos documents et contrats grâce à la signature électronique.
Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Juillet 2024
Temps de lecture : 3min
Sommaire
L’authentification forte est un dispositif qui permet d’identifier de manière plus sécurisée un utilisateur lors d’une opération bancaire sur internet, pour certifier que le détenteur du compte est bien à l’origine de cette opération et qu’il n’est pas victime d’une fraude. La première mesure d’authentification était celle du SMS : lors d’un achat en ligne, l’utilisateur recevait de sa banque un code confidentiel par SMS, qu’il devait indiquer sur le site marchand pour valider sa transaction. Jugée trop exposée aux risques de fraude, cette mesure de vérification a été remplacée par le dispositif d’authentification forte dans le cadre de la DSP2 (Directive Européenne sur les Services de Paiement, version 2).
La DSP2 a pour objectif de moderniser les services de paiement en Europe, en incluant notamment une solution d’authentification forte pour les paiements et opérations en ligne, qui implique tous les acteurs concernés (banques, e-commerçants, réseaux de carte comme Visa et Mastercard…).
L’authentification est considérée comme « forte » lorsqu’elle repose sur une combinaison de plusieurs éléments pour certifier votre identité :
Une information confidentielle que vous êtes le seul à connaître, comme un mot de passe ou un code secret.
Un appareil personnel que vous êtes le seul à utiliser, comme un téléphone ou une montre connectée.
Une de vos données biométriques, une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale par exemple.
Lorsque vous avez pu combiner au moins deux de ces éléments pour vous authentifier, la vérification de votre identité est validée.
L’authentification forte est demandée dans plusieurs cas :
Pour répondre aux exigences de la DSP2, sécuriser vos accès à vos comptes et vos achats en ligne, nous vous proposons plusieurs solutions d’authentification forte selon l’équipement que vous possédez.
Vous possédez un smartphone avec une connexion internet ? Installez l’application Crédit Mutuel, il deviendra garant de votre authentification ! L’application vous permet de bénéficier du service Confirmation Mobile pour accéder facilement à vos comptes et valider vos paiements sur les sites marchands. En plus de permettre l’authentification forte, l’application mobile vous offre de nombreux avantages pour faciliter la gestion de vos comptes (consulter vos comptes, effectuer un virement, contacter votre conseiller, modifier vos plafonds…), tout cela à portée de main dans votre poche !
Vous ne possédez pas de smartphone ou ne pouvez pas utiliser l’application Crédit Mutuel ? Nous vous proposons la solution d’authentification forte Digipass®2, un boîtier électronique physique qui vous est remis par votre conseiller sur demande et qui vous servira à valider et authentifier vos opérations bancaires en scannant un QR Code3.
L’authentification forte est demandée à chaque connexion à l’espace client
Vous pouvez vous connecter à vos comptes en déverrouillant simplement votre application via votre code secret suivi de la saisie de votre code de sécurité de Confirmation Mobile. Pour vous faciliter l'accès à vos comptes, si votre smartphone le permet, vous pouvez paramétrer la biométrie (votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale).
Alors une demande d’authentification forte vous sera demandée sur votre mobile via une notification de l’application Crédit Mutuel. Si vous n’avez pas installé l’application mobile, le boîtier Digipass® vous permettra de vous connecter en scannant le QR Code présenté à l’écran.
Les opérations à faible montant et à faible risque : ce sont les opérations qui concernent des petits montants inférieurs à 30 €.
Les abonnements et paiements récurrents : seul le premier paiement est soumis à l’authentification forte, les suivants en seront exemptés.
La DSP3, troisième Directive sur les services de Paiement de l’Union Européenne, a pour objectif de renforcer encore la sécurité des paiements, en prenant en compte de nouveaux usages et de nouveaux modes de paiement. Elle est censée entrer en vigueur en 2026.
Le MAGAZiNE