Océan Participations
"Être bien accompagné,
c’est capital"
Dans le cadre d’une vision partagée de vos projets, Océan Participations vous apporte les moyens financiers dont vous avez besoin pour conduire votre entreprise là où vous le souhaitez. L’affiliation au Crédit Mutuel assure à Océan Participations une assise financière sécurisante pour vous accompagner dans le temps et en toute confiance, sur des durées d’investissement souples et personnalisées.
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ZCost Management, société à l’origine de logiciels permettant de réduire les dépenses liées à une partie des infrastructures informatiques, réalise une levée de fonds de 950 k€ pour booster son développement. La société a su développer des atouts techniques et dispose d’une offre différenciante qui répond à un réel besoin de marché.
Créée en 2006 par Jacky HOFBAUER, rejoint par Bruno KOCH, ZCost Management propose une suite de logiciels destinée à réduire les dépenses de hardware et de software liées à l’utilisation des Mainframes. Ces ordinateurs centraux, qui sont capables de fonctionner en continue sans interruption de service et de supporter une quantité quasi infinie de transactions et de données de manière sécurisée, sont le cœur informatique des grands groupes.
L'objectif de zCost Management est de développer des solutions qui permettent aux entreprises d'optimiser leurs ressources tout en réduisant, contrôlant et suivant leurs budgets IT. La société s’est positionnée sur le marché de l’analytique et propose depuis 2017 sa nouvelle offre logicielle « ZETALY » pour collecter, agréger et présenter les données. Elle compte parmi ses clients les plus grandes sociétés du secteur de la Banque-Assurance, de l’IT et de l’Automobile.
Ce tour de table de 950 k€, réalisé avec Océan Participations, Pays de la Loire Développement, Pays de la Loire Participations et Atlantique Vendée Innovation, va permettre à l’entreprise de la Turballe de poursuivre sa croissance en Europe et en Amérique du nord. Plusieurs recrutements sont prévus pour accompagner ce développement et les dirigeants prévoient de doubler leur CA d’ici 3 ans.
« ZCost Management grâce à ZETALY entame une nouvelle étape de son développement et nous sommes heureux de l’accompagner », soulignent Vincent PELLOQUIN, directeur d’Océan Participations. Pour Bruno DESLANDES, chargé d’investissement, «cet accompagnement concrétise notre envie d’être aux côtés d’une entreprise de proximité, dynamique et innovante qui oeuvre sur un marché mondial».
Synergence lance un nouveau fonds pour accompagner les startups
Synergence, le réseau des business angels du Poitou-Charentes, annonce la création d’un nouveau fonds d’investissement destiné à financer de jeunes entreprises innovantes du territoire. Doté d’un capital variable, ce fonds est ouvert aux nouveaux investisseurs souhaitant rejoindre le réseau.
Synergence, le réseau des business angels du territoire
Synergence est l’association des business angels du Poitou-Charentes. Elle regroupe des personnes qui ont décidé d’investir une partie de leur patrimoine personnel dans des entreprises innovantes à fort potentiel de développement, tout en mettant gratuitement à disposition des entrepreneurs leurs compétences, leur expérience, leur carnet d’adresses et une partie de leur temps. Ces « anges des affaires » sont ou ont été généralement eux-mêmes des créateurs ou dirigeants d’entreprise.
Synergence finance et accompagne de jeunes entreprises innovantes du territoire de tous secteurs d’activités (agro-alimentaire, énergie, industrie, informatique & télécoms, marketing, santé, services, tourisme, web…). Elle intervient en post-amorçage, un moment critique pour les jeunes entreprises car leurs ressources financières initiales s’épuisent, alors même que leurs besoins en financement augmentent et qu’elles ne sont pas encore capables d’autofinancer leur croissance.
L’association, qui est présidée par René Dumoucel, dispose de vice-présidents en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, et regroupe aujourd’hui une trentaine de membres.
Caractéristiques et rôle du nouveau fonds Synergence Invest
La création de Synergence Invest a été actée lors d’une assemblée constituante tenue le 22 septembre 2020 à Niort. Le nouveau fonds d’investissement est présidé par Alain Lehner. Il est doté d’un capital variable, ce qui permettra à de nouveaux business angels de rejoindre le réseau et souscrire au fonds même après sa création, moyennant un ticket d’entrée de 20 000 € payable en deux fois. La limite du capital de Synergence Invest est fixée initialement à 800 000 €, la moitié étant réservée aux membres actuels du réseau et l’autre moitié aux personnes qui souhaiteront rejoindre Synergence. Cette limite pourra être augmentée si besoin.
Les entreprises innovantes du territoire ayant besoin de lever des fonds pour se développer pourront obtenir jusqu’à 120 k€ auprès de Synergence Invest, montant qui pourra être abondé individuellement par les business angels du réseau. Synergence peut par ailleurs investir en syndication avec d’autres fonds d’investissement lorsque les besoins en fonds propres des entreprises sont supérieurs. Synergence joue ainsi un véritable rôle de catalyseur et de levier d’investissement auprès des autres acteurs du financement (fonds d’investissement, réseaux bancaires, aides publiques).
Comment cela se passe-t-il en pratique pour les entreprises ?
Les entreprises souhaitant obtenir un financement et être accompagnées par le réseau des business angels du Poitou-Charentes peuvent se référer au site web de l’association (www.synergence.fr) qui indique les étapes à suivre et permet d’initier la démarche.
Concrètement, si l’entreprise qui dépose un dossier de financement satisfait les prérequis définis par Synergence, ses dirigeants sont invités à en faire la présentation (pitch) devant les membres du réseau. Ceux-ci décident alors démocratiquement de poursuivre ou non l’étude du dossier en vue d’un possible financement de l’entreprise à travers une prise de participation minoritaire (augmentation de capital). Les entreprises financées seront accompagnées pendant toute la durée de l’investissement par le réseau et bénéficieront à ce titre de conseils stratégiques et de mises en relations gratuits.
L’objectif financier de Synergence est de céder ses participations dans les entreprises après avoir contribué à leur développement, afin de réaliser à terme une plus-value en capital. La durée d’investissement est en général de 5 à 8 ans.
René Dumoucel, président de Synergence, déclare : « Au-delà de son rôle économique, Synergence c’est une dynamique, un état d’esprit et des valeurs partagées par des hommes et des femmes de notre territoire : intérêt pour le défi entrepreneurial, convivialité au sein de notre réseau, bienveillance vis-à-vis des porteurs de projet et rigueur dans notre gestion. Nous sommes des investisseurs et accompagnateurs de proximité, responsables, cherchant avant tout le sens dans nos engagements. »
Signature des statuts du nouveau fonds Synergence Invest. De gaude à droite : Alain Lehner et Jean Queille, respectivement président et directeur général de Synergence Invest, René Dumoucel, président de Synergence.
A propos de Synergence
Synergence est l’association des business angels du Poitou-Charentes. Depuis 2004, elle met en relation investisseurs et entrepreneurs, permettant le développement de projets créateurs de valeur pour le territoire. Les business angels apportent aux entrepreneurs des capitaux, du temps, leur expérience et leur réseau. Ils investissent via un fonds mutualisé, mais peuvent également abonder à titre individuel certains projets. Synergence s’insère dans l’écosystème de l’innovation de Nouvelle Aquitaine et agit en partenariat avec les acteurs institutionnels et privés qui le constituent.
Contact presse :
Marc Loizeau, membre du bureau de Synergence
Tél : 06 25 84 45 29 ; Email : presse @synergence.fr
Comment Gautier va se moderniser grâce au plan de relance
Trois entreprises vendéennes ont reçu, le 16 octobre, 800 000 euros chacun de l'État dans le cadre du plan de relance. Le créateur de meubles Gautier va investir pour créer une nouvelle unité de fabrication, le concepteur-fabricant de matériel pour le BTP Rabaud entend moderniser son process et le spécialiste de la tôle industrielle TFCM migrera vers l'usine 4.0.
Avec 800 000 euros obtenus de l'État, le fabricant de meubles vendéen Gautier, difigé par David Soulard, va construire une unité dédiée aux produits personnalisés et sur-mesure - Photo : Gautier.
Le Plan de relance de 100 milliards d'euros présenté le 3 septembre par le gouvernement devient concret pour les entreprises tricolores. Le 16 octobre, le préfet de Région Didier Martin a signé les documents officialisant l'aide de l'État apportée à trois d'entre elles basées en Vendée, Gautier, Rabaud et TFCM, qui recevront chacune 800 000 euros.
Meubles Gautier : une unité de fabrication sur-mesure
Avec cette manne, le concepteur et fabricant de meubles Gautier (850 salariés, 120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019) veut se lancer dans la fabrication de produits personnalisés et sur-mesure. Une ambition qui passe par la création en 2021 d'une unité de fabrication à la commande sur le territoire de la commune de Saint-Prouant, à quelques kilomètres de siège de l'entreprise, au Boupère. Nouvelle ligne de production, nouvelle ligne d'emballage automatisé, chaudière biomasse : l'investissement pour ce nouveau site se chiffre à 12 millions d'euros sur une période de deux ans.
Parallèlement, Gautier envisage de passer de 65 magasins en France à 100 en 2024, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de 50 % du chiffre d'affaires réalisé par l'industriel en France. Autre levier actionné pour se développer, passer de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 en e-commerce à 15 millions d'euros en 2024 (dont 10 en France). Pour y parvenir, Gautier va être accompagné par un consultant expert en web et data, consolider sa cellule dédiée au numérique, adapter sa logistique aux besoins du web et se doter de nouveaux outlils informatiques.
Les établissements Martin labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant
Les établissements MARTIN, créés en 1947 à Augé dans le département des Deux-Sèvres, regroupent les emballages MARTIN (fabricant d’emballages légers en bois), la scierie du val de Sèvre et la forestière du val de Sèvre (société d’exploitation forestière). Ils viennent d’obtenir le label EPV.
Aujourd’hui, fort de 90 employés, les établissements MARTIN transforment 30 000 m3 de peuplier par an, issues de forêt durablement gérées, en fournissant du bois de calage, des palettes, du bois déroulé, des caisses, des cagettes, des paniers ou des bourriches.
Le Label EPV, attribué par l’état, rassemble des entreprises industrielles françaises partageant des valeurs communes :
• la haute performance de leur métier et de leurs produits,
• une attention permanente à la formation interne,
• une démarche innovante techniquement et socialement
• une stratégie commerciale dynamique.
Cette reconnaissance permet aux établissements MARTIN de communiquer sur un savoir-faire à l’échelle nationale et internationale. Ancrés sur leur territoire depuis plus de 70 ans, ils détiennent un patrimoine industriel et économique reposant sur des procédés de transformation du bois connus comme le sciage, le déroulage, l’assemblage par clouage ou agrafage. L’entreprise a aussi su innover en développant de nouveaux procédés d’assemblage (collage de feuilles de bois déroulées minces) et de produits (paniers ou caisses en bois) essentiellement pour l’agro-alimentaire.
Les établissements MARTIN sont détenteurs de brevets et commercialisent des produits innovants comme le TONELY®. Leur politique d’approvisionnement privilégie les circuits courts : la totalité des bois de peuplier transformés sont issus de forêts gérées durablement et à moins de 150 km de l’usine de transformation.
À l'écoute de votre marché et de vos attentes
Proche de votre entreprise
Installé à la Roche-sur-Yon depuis près de 30 ans, Océan Participations se positionne en véritable partenaire des PME/PMI de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée. Proche de vous, Océan Participations connaît le tissu économique et local dans lequel votre entreprise évolue et a déjà accompagné plus de 260 entreprises.
Le contexte financier n’est pas le seul facteur dans notre prise de décision. L’étude de votre histoire, de votre entreprise, de sa culture, des hommes qui la composent, de son environnement sont toujours pris en considération pour vous apporter la meilleure réponse.
Proche de vos attentes
À la fois flexible et impliqué, Océan Participations intervient comme un « facilitateur » de vos projets. Nos interventions sur mesure ont pour objectif essentiel de pérenniser les entreprises de notre territoire en y maintenant les centres de décision.
Grâce à l’appui du Crédit Mutuel, Océan Participations met à votre disposition un réseau de relations de proximité pour vous informer des opportunités d’affaires présentes dans la région. Océan Participations est à l’écoute de vos attentes et s’investit pleinement à vos côtés dans un climat de confiance, sans ingérence dans la gestion de votre entreprise. Autre atout essentiel, nos circuits de prise de décision nous permettent d’être réactifs.
L’accompagnement, clé de la réussite !
Transmission, reprise, en accord avec vos objectifs
La transmission constitue une étape-clé destinée à donner un nouvel élan à l’entreprise.
Doté d’un parcours professionnel riche et varié, vous désirez vous investir dans la reprise et le développement d’une entreprise.
Pour préparer la reprise dans les meilleures conditions, Océan Participations vous accompagne dans cette nouvelle étape et vous aide dans votre réflexion et votre cheminement.
Si besoin, Océan Participations facilite les prises de contacts en faisant jouer son réseau de relations, tout en favorisant en priorité une solution régionale.
Croissance interne et externe, un développement bien orchestré par l’acquisition d’une nouvelle société.
- Vous avez l’occasion de saisir une opportunité d’acquisition alors que vous ne l’aviez pas envisagée.
- Votre entreprise a besoin de fonds propres pour accompagner le financement de sa croissance.
- Vous pouvez aussi être en recherche de capitaux propres pour faire face à un programme ambitieux d’investissements, y compris dans le cadre du développement de nouvelles technologies.
Océan Participations vous apporte une aide personnalisée pour accélérer le développement de votre entreprise.
Reclassement de capital, une nouvelle harmonie dans les titres
Le reclassement de capital consiste au rachat partiel ou total de titres auprès d’actionnaires.
Différentes situations peuvent vous amener à envisager une opération de reclassement de capital :
- Les actionnaires minoritaires souhaitent, pour des besoins privés, récupérer des liquidités et donc céder leurs actions.
- D’autres souhaitent se retirer après de longues années de présence.
- En tant qu’actionnaire majoritaire, vous souhaitez soit sécuriser une partie du patrimoine, soit être entouré d’actionnaires plus actifs dans le développement de votre entreprise.
Avec votre accord, Océan Participations vous accompagne dans cette opération de reclassement de capital.
Nous les accompagnons
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CIGEC
Installation, maintenance et dépannage plomberie, chauffage, électricité et climatisation
CHATILLON SUR THOUET (79)
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DLJ DEVELOPPEMENT
Holding – Activités diversifiées
REZE (44)
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Ets BERTRAND
Fabrication et négoce de machines et fournitures ostréicoles
MARENNES-HIERS-BROUAGE (17)
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INDIGO – ID ENVIRONNEMENT
Négoce de produits liés à l’aménagement des espaces extérieurs
SAINT HERBLAIN (44)
-
ILE DE RE CHOCOLATS
Fabrication et commercialisation de
chocolats et de confiserieSAINT MARTIN DE RE (17)
-
IZI FAMILY
Plateforme d’aide aux démarches administratives
des familles «le compagnon administratif »LE MANS (72)
-
ALSIM GROUP
Conception, fabrication et commercialisation
de simulateurs de volLE LOROUX-BOTTEREAU (44)
-
NEEL TRIMARANS
Conception, construction et commercialisation
de bateaux de plaisanceLA ROCHELLE (17)
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LES COTEAUX NANTAIS
Production et transformation de fruits
en agriculture biologique et biodynamiqueVERTOU (44)
-
GO INDUSTRY
Sous-traitance industrielle mécano-soudure,
découpe laser, pliage et usinagePERIGNY (17)
-
ESTILLE
Groupe d’entreprises d’insertion, d’entreprises
adaptées et de travail temporaire d’insertionLA ROCHE-SUR-YON (85)
-
SAS CHRISALINE
Hôtellerie de Plein Air
SAINT-HILAIRE DE RIEZ (85)
-
ELIXIR AIRCRAFT
Conception, fabrication et commercialisation
d’un avion de tourisme biplaceLA ROCHELLE (17)
-
ETOILE SECOURS
Amulances et pompes funèbres
SAINT-PALAIS-SUR-MER (17)
-
REILUX GROUPE
Contrôle non destructif de structures ou de fixations
ANGERS (49) et EKERLENZ (Allemagne)
-
LABORATOIRES
HERBOLISTIQUEConception/commercialisation compléments
alimentaires naturels à base de plantesCHANVERRIE (85)
-
ABYS MEDICAL
Conception d’implants sur mesure et d’outils digitaux pour la chirurgie orthopédique
LA ROCHELLE (17)
-
IGLOO FRANCE CELLULOSE
Fabrication de ouate de cellulose et distribution d'équipements d'isolation pour les professionnels
LA MOTHE ACHARD (85)
-
MODICAST
Spécialiste de l'évier en inox et en résine, du mobilier de bureau et des aménagements intérieurs
LUCON (85)
-
BGD MER
Achat vente de coquillages, produits de la mer, cuisson de coquillages et crustacés
SAINT-PIERRE-D’OLERON (17)
-
OUEST SYNERGIE
Chauffage - Climatisation - Plomberie/Sanitaire - Electricité - Energies renouvelables - Couverture zinguerie
ECHIRE (79)
-
FSM
Fabrication, montage et assemblage, usinage, grenaillage, peinture et mécano-soudure
BAR-LE-DUC (55)
Nous les avons accompagnés
Nos compétences à votre service
Pierrick CHARROT
Directeur
Virginie CHEVALIER
Chargée d’Investissement
Frédéric BRAUD
Chargé d’Investissement
Vincent BOURAUD
Chargé d’Investissement
David BONNEAU
Chargé d’Investissement
Carole MALEH
Assistante
Martine TEXIER
Assistante