Responsabilité environnementale
Le Crédit Mutuel s’engage pour la préservation de l'environnement et met en place des solutions écologiques.
Auprès de ses clients
PRÊTS À DISPOSITION
-
Crédinergie et éco-prêt à taux zéro
Le Crédit Mutuel accompagne ses clients sociétaires dans le financement des travaux d’économie d’énergie, ou liés aux énergies renouvelables, en leur proposant des prêts adaptés : le Crédinergie et les éco-prêts à taux zéro.
En 2021, ce sont 1 027 dossiers qui ont été approuvés par le Crédit Mutuel, pour 11,6 millions d’euros. -
Prêts professionnels pour les énergies renouvelables
Depuis plusieurs années, le Crédit Mutuel soutient le développement des énergies renouvelables, et notamment du photovoltaïque.
En 2021, 90 prêts ont été accordés aux professionnels, pour 7,6 millions d’euros.
Auprès de l’entreprise
Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)
En 2019, Le Crédit Mutuel Océan a réalisé son bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (sur les données 2018).
L’objectif qu’il s'était fixé en 2014, était de réduire ses émissions de 5,1 %. Grâce aux différentes actions engagées par l’entreprise, cet objectif a été largement atteint avec un taux de réduction entre 2014 et 2018 de 13,1 %.
Le BEGES, c’est aussi se fixer des objectifs sur la nouvelle période et définir un plan d'actions pour l’atteindre.
Ainsi, le Crédit Mutuel Océan s'engage encore plus avec un objectif de réduction de son empreinte carbone de 18,1 % entre 2018 et 2022.
CONSOMMATION D'ÉNERGIE : vers la norme ISO 50001
* Crise sanitaire : les changements d’organisation, le recours au télétravail, la suppression de certains déplacements au profit des réunions ou des conférences à distance impactent très fortement les indicateurs notamment sur le volet environnemental.
LE CMO CERTIFIÉ ISO 50001
Le Crédit Mutuel Océan a choisi d’entreprendre une démarche de gestion méthodique de l'énergie, selon les exigences de la norme ISO 50001, en adoptant un « Système de Management de l’énergie » qui lui permettra d’améliorer de façon continue sa performance énergétique et ainsi de mieux maîtriser son impact environnemental.
Il a obtenu la certification ISO 50001 en décembre 2020.
DÉPLACEMENTS
- En complément des équipements de visioconférence, des applications comme Skype permettent à tous de réaliser des conférences audio ou visio et de partager des documents, limitant les déplacements qu’entraînent les réunions.
- Les salariés peuvent faire le choix des transports en commun pour leurs trajets domicile-travail. Dans ce cas, l’entreprise prend en charge 50 % des frais.
- Une vigilance est apportée lors du renouvellement de la flotte automobile du Crédit Mutuel, et les futurs remplacements se feront à partir de véhicules sélectionnés en fonction de leur émission de CO2.
CONSOMMATION DE PAPIER
Les impressions sont réalisées systématiquement sur du papier recyclé ou labellisé, et en recto-verso sur les imprimantes de bureau. De multiples actions permettent de diminuer encore la consommation de papier :
- Les relevés de compte numériques des clients continuent leur progression (+2,5 %) et avec la signature électronique sur tablette, ils permettent de réduire les volumes d'impression des contrats et autres documents commerciaux.
- La dématérialisation est également préconisée pour la communication à destination des clients comme La Lettre ou le magazine Territoire d’émotions.
- La direction a conclu un accord pour permettre aux instances représentatives du personnel de communiquer sur des supports numériques.
RECYCLAGE
- Chaque salarié stocke le papier utilisé en vue de le recycler. En 2021, 71 tonnes ont ainsi été traitées.
- Euro Information Services, notre prestataire informatique, utilise des pièces détachées de matériel obsolète pour prolonger la durée de vie des matériels encore utilisables. Une revente des différentes gammes de produits encore réutilisables est organisée au fil de l'eau par un intermédiaire.