Responsabilité sociale
Développer l’emploi, valoriser et fidéliser les collaborateurs, diversifier les recrutements, progresser dans l’égalité des chances... tels sont les principaux enjeux de la responsabilité sociale.
Ressources humaines
Le Crédit Mutuel est une des plus importantes entreprises sur son territoire par le nombre de salariés.
Il est attaché à l’intégration de ses nouveaux collaborateurs, à la mixité des générations et à l’accompagnement de tous tant par la formation et la prise en compte des souhaits d’évolution que par l’écoute des personnes en difficulté.
Les salariés ne sont pas commissionnés sur les produits proposés aux clients. C’est un élément de différenciation.
Des femmes et des hommes
Depuis plusieurs années le Crédit Mutuel Océan s’inscrit dans une démarche d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes de l’entreprise. De ce fait, depuis 2002, plans d’action et accords d’entreprise se sont succédés.
Aujourd’hui, en application du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, l’entreprise obtient un résultat pour 2023 de 93/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.
Les résultats pour chaque indicateur sont les suivants :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes par CSP : 38/40
- Ecart de taux d’augmentation individuelles (hors promotion) entre les femmes et les hommes : 20/20
- Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
- Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10
Conforté par cette note, le Crédit Mutuel Océan entend continuer sa politique d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes au-delà de sa politique de rémunération.
A noter, la représentation entre les femmes et les hommes :
- Parmi les cadres dirigeants : 33% femmes - 67% hommes.
- Parmi l’instance dirigeante : 29% femmes – 71% hommes.
Relations sociales
REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL
Les partenaires sociaux (représentants du personnel et Direction) se sont réunis 39 fois au cours de l’année, au titre du Comité Social et Economique (CSE), de la commission portant sur la Santé la Sécurité et les Conditions de Travail (CSSCT), et des commissions de négociation avec les délégués syndicaux, afin notamment de débattre ou être informés sur des questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise.
ACCORDS SIGNÉS EN 2021
- Accords sur la négociation annuelle obligatoire 2021 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, sur les primes conventionnelles,
- Accords sur le droit a la déconnexion, l’emploi des travailleurs handicapes (th), l’intéressement 2021-2023, de transformation du PERCO en PERECOL, le télétravail,
- Décision unilatérale concernant la prime exceptionnelle relative au pouvoir d’achat.
- Plan d’action relatif a l’egalite professionnelle entre les femmes et les hommes.
* crise sanitaire : retour progressif à un rythme normal des formations.
Formation
Le Crédit Mutuel s’investit de façon significative dans la formation de ses salariés pour favoriser leur évolution et leur adaptation.
Le plan de formation a pour objectif d’accompagner et de renforcer les compétences des collaborateurs pour relever avec succès les défis de l’entreprise.
Des outils de formation à distance complètent le dispositif de formation présentielle et s’inscrivent dans la démarche RSE qui vise à minimiser les déplacements.
Ce plan se structure autour de 3 axes prioritaires :
- la satisfaction des besoins liés à la stratégie de développement de l’entreprise, au développement et à l’acquisition de compétences collectives, aux contraintes réglementaires ;
- les parcours métiers ;
- les actions individuelles de renforcement de compétences.
1 499 salariés ont suivi au moins une formation : formations métiers, diplômantes, d’intégration…
Accueil des jeunes
39 stagiaires et 35 alternants, dont 3 en contrat de professionnalisation, ont été accueillis en 2021.
En tant qu’acteur économique majeur de sa région, le Crédit Mutuel Océan a choisi de développer son rôle dans la formation des jeunes en réalisant des partenariats avec plusieurs établissements régionaux et pour des formations de niveau bac +3.
21 alternants ont été recrutés en CDI en 2021.