Engagement économique

Le Crédit Mutuel est une banque qui s’engage !
En faveur du développement économique de son territoire et place l'éthique et la déontologie au cœur de la relation avec ses clients sociétaires.

Proximité au service de l’économie de son territoire

Véritable acteur de cohésion sociale et économique de son territoire, le Crédit Mutuel Océan propose ainsi des produits et services dans 179 points de vente, renforcés par le réseau de ses 133 points relais. Le CMO est bien présent dans les zones périurbaines et rurales, avec près de 58 % des points de présence implantés dans des communes de moins de 5 000 habitants.

Son ancrage local, sa stratégie résolument tournée vers la banque de détail – cœur de métier du Groupe –, sa gestion coopérative prudente et sa solidité financière, lui ont permis de développer les crédits aux professionnels, notamment au profit des TPE (Très Petites Entreprises), dont l’encours des prêts d’équipement est de plus d’un milliard d’euros.

En tant que banque de détail, le CMO est un véritable soutien au tissu économique local. Il participe ainsi activement à la vie des territoires et des bassins d’emploi.

Aide à la création d’emplois

Dans ses décisions d'engagement le Crédit Mutuel Océan est particulièrement sensible aux perspectives d'évolution ou de préservation de l'emploi et aux outils de production sur son territoire. Ainsi il s'engage dans plusieurs dispositifs comme :

Prêts d’Honneur Avenir Océan

Pour favoriser et aider toute action pouvant contribuer au développement économique, social et humain de son territoire, le Crédit Mutuel attribue des prêts d’honneur à des créateurs/repreneurs d’entreprises, pour des projets économiquement viables et porteurs d’emplois.

Les comités départementaux Avenir Océan (composés d’administrateurs fédéraux, de salariés du Crédit Mutuel, de représentants des Chambres de Commerce et d’Industrie, d’Oryon, de Vendée Expansion et des Chambres de Métiers) ont donné leur feu vert à 250 dossiers sous forme de prêts à 0 %, sans garantie, sans assurance.

Chiffres clés


  2020

2021

Prêts d’Honneur Avenir Océan     1 082 810 € * 1 563 561 € *
En nombre     181 250
Nombre d’emplois créés ou préservés     246 407
Soutien PFIL et Réseau Entreprendre     62 017 € 62 017 €

* Montant des prêts accordés.

Plateformes d’Initiatives Locales (PFIL) et Réseau Entreprendre

Le Crédit Mutuel est présent dans ces structures, dont la mission est d’aider les créateurs d’entreprise en les soutenant financièrement à l'aide d’un prêt d’honneur (prêt à 0 % sans garantie) et en leur prodiguant un accompagnement personnalisé notamment au niveau technique.

  • 5 structures en Vendée
  • 2 structures en Charente-Maritime
  • 1 structure dans les Deux-Sèvres
  • 1 structure sur la région nouvelle Aquitaine à destination plus spécifiquement des agriculteurs.

Chiffres clés


  2020

2021

Production de crédits     3 328 millions d’€ 3 445 millions d’€
• dont prêts aux particuliers     1 796 millions d’€ 2 172 millions d’€
• dont prêts aux professionnels et aux entreprises     1 484 millions d’€ 1 235 millions d’€

* y compris les prêts garantis par l'Etat (PGE) dans le cadre de la crise sanitaire.

Trophées Avenir

En Vendée, depuis 1992, l’association la Bourse des Jeunes mène une action de proximité, les Trophées Avenir, au service de l’emploi, en réunissant l’État et les acteurs économiques locaux, dont le Crédit Mutuel Océan.

Les porteurs de projet (jeunes repreneurs et créateurs d’entreprise ou étudiants en formation post-bac), sont invités à présenter l’activité à visée économique ou de développement professionnel qu’ils souhaitent créer, face à un jury dont le CMO est l’un des membres. Si le dossier est jugé viable, son porteur peut recevoir une bourse s’élevant à 2 500 €.

Océan Participations

Océan Participations investit dans 107 entreprises de son territoire (113 millions d’€ de participations) afin de favoriser leur développement ou leur transmission. Ces entreprises représentent de nombreux emplois. Cette filiale de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel contribue à pérenniser le tissu économique local en respectant les projets d’entreprises et en apportant une expertise reconnue et un accompagnement personnalisé.

Prise de participation des Sociétés d’Économie Mixte

Par ailleurs, le Crédit Mutuel collabore depuis des années avec de nombreuses structures (SEM, SCIC…) qui mettent en avant le territoire dans les domaines du développement, de l’habitat, du social et même du sport et de la culture. Elles étaient au nombre de 32 en 2021 pour un montant total de 1,929 millions d’euros.

Une offre de produits et services responsables et innovants


Les fonds Investissement Socialement Responsable (ISR)
En épargne financière, les fonds ISR privilégient les valeurs qui affichent les meilleures pratiques sociales, environnementales et de gouvernance.

L’épargne solidaire
Avec le Livret d'Épargne pour les Autres (LEA), labellisé Finansol en 2021, et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le souscripteur peut choisir de reverser tout ou partie des intérêts perçus à une ou plusieurs associations humanitaires associées à ce livret.

L’épargne salariale solidaire
Le Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale délivre un label à certains fonds (label CIES). Il atteste que les gammes de fonds proposées dans le cadre du dispositif de l’épargne salariale intègrent des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leur gestion.

L’innovation
Le Crédit Mutuel s’engage à placer l’innovation et la technologie au cœur de la relation humaine, et contribue à l’autonomie de ses clients-sociétaires avec la création d’applications digitales facilitatrices de leurs opérations bancaires.

Éthique et déontologie

Le CMO s’engage à construire, avec ses sociétaires et clients, des relations personnalisées fondées sur l’écoute, la confiance et la transparence, tout en étant attentif aux besoins et à la situation de chacun. Le non-commissionnement de ses salariés y contribue grandement.

Mais la protection des intérêts de ses clients-sociétaires passe d’abord par des actions en conformité avec les normes d’éthique mises en place, le respect des lois et des réglementations, notamment au travers :

  • de sa politique d’entrée en relation,
  • du respect du code de déontologie,
  • des dispositifs de lutte anti-blanchiment ou contre la corruption,
  • de la protection des données clientèle