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Le dépôt d’espèces au Crédit Mutuel
- Comptes
Temps de lecture : 2min
Sommaire
- Où déposer mes espèces au Crédit Mutuel ?
- Comment déposer vos billets et votre monnaie dans un Guichet Automatique de Banque (GAB) ?
- Connaissez-vous Cash Services ?
- Comment déposer ma monnaie sur un automate ?
- Comment déposer mes billets sur un automate ?
- La carte de dépôt Crédit Mutuel
- Une limite pour le dépôt d’espèces ?
Où déposer mes espèces au Crédit Mutuel ?
Vous avez besoin de déposer des espèces sur votre compte bancaire ? C’est simple et facile, vous pouvez le faire en toute autonomie depuis tous les automates du Crédit Mutuel ou du CIC.
Comment déposer vos billets et votre monnaie dans un Guichet Automatique de Banque (GAB) ?
4 étapes suffisent pour réaliser un dépôt d’espèces :
- Insérez votre carte bancaire dans l’automate
- Sélectionnez la fonction « Dépôt » puis « Dépôt espèces compte carte »
- Récupérez votre carte bancaire puis insérez vos billets ou vos pièces de monnaie*
- Validez le montant indiqué à l'écran et appuyez sur « Valider »
C'est fait ! Votre dépôt d'espèces au distributeur est bien pris en compte. Vous pouvez imprimer un bordereau de dépôt, réaliser un autre dépôt ou quitter l'application en sélectionnant le bouton adapté sur l'écran.
* Dans les automates qui le permettent et s’ils sont multifonctions, scindez bien les remises de chèques des remises de billets ou des remises de pièces de monnaie.
Connaissez-vous Cash Services ?
Peut-être avez-vous déjà aperçu ce logo ? Cash Services (en cours de lancement) vous permet d’effectuer toutes vos opérations courantes comme le dépôt d’espèces (billets et monnaie) dans un nombre beaucoup plus important d’automates bancaires. Grâce à la mise en commun des distributeurs automatiques de 4 grandes enseignes bancaires (Crédit Mutuel, CIC, BNP Paribas et Société Générale), vous aurez accès en 2026 aux 7 000 sites d’automates bancaires Cash Services en France métropolitaine.
Comment déposer ma monnaie sur un automate ?
Selon l’automate, 2 possibilités s’offrent à vous.
-
Le dépôt de monnaie en vrac
Il suffit d’insérer tout simplement vos pièces. Elles sont comptées et triées par la machine, celles qui ne sont pas valides sont rejetées. Un reçu est automatiquement imprimé, il constitue la preuve de votre dépôt, conservez-le précieusement. Votre compte bancaire sera crédité dans les meilleurs délais. -
Le dépôt de monnaie avec pochette
Déposez votre pochette de monnaie avec le bordereau de dépôt dans l’urne de l’automate. Vous pouvez vous procurer ces pochettes de dépôt auprès de votre Caisse de Crédit Mutuel.
Comment déposer mes billets sur un automate ?
Comme pour le dépôt de monnaie, 2 possibilités en fonction de l’automate :
-
Le dépôt de billets valorisé
Après avoir inséré votre carte bancaire, vos billets sont automatiquement comptabilisés, scannés et vérifiés par le distributeur automatique. Un bordereau de remise est délivré avant la fin de l’opération. -
Le dépôt de billets non-valorisé
Insérez votre carte bancaire et indiquez le montant de votre dépôt. Deux tickets sont imprimés par l’automate Cash Services. Le premier est à mettre dans l’enveloppe avec vos billets avant de la glisser dans la trappe de l’automate. Le deuxième est à conserver comme justificatif. Le compte bancaire sélectionné pour ce dépôt sera crédité en quelques jours.
La carte de dépôt Crédit Mutuel
La carte de dépôt est bien pratique si vous ne possédez pas de carte bancaire, notamment pour les associations ou entreprises. Désormais nominative, elle permet à un tiers d’effectuer des dépôts d’argent (ou de chèques) dans tous les guichets automatiques du Crédit Mutuel, du CIC ou Cash services.
Une limite pour le dépôt d’espèces ?
Il n’existe pas de limite de dépôt d’espèces, vous pouvez donc déposer des sommes en espèces assez importantes. Cependant et dans la cadre de la lutte contre le blanchiment bancaire, un justificatif sur la provenance des fonds est demandé pour un dépôt supérieur à 8 000 € et si plusieurs dépôts d'espèces atteignent le montant cumulé de 10 000 € sur un mois.
Le conseil sécurité du Crédit Mutuel
En cas de perte, vol, d’utilisation frauduleuse de votre carte ou de ses données ou si votre carte bancaire n’est pas restituée lors d’un retrait d’espèces, faites opposition le plus rapidement possible :
- Sur votre espace client1 en ligne ou sur l’application mobile, rubrique « Cartes » / « Opposition ».
- Par téléphone, depuis la France : 03 88 40 10 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
- Par téléphone, à l’étranger : 03 88 39 85 78 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
En cas de vol de votre carte, nous vous conseillons de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. À l’étranger, contactez les autorités consulaires ou la police pour déclarer le vol.
Questions fréquentes sur le dépôt d’espèces
À partir de quel montant doit-on justifier l'origine du versement ?
Un justificatif sur l’origine des fonds sera demandé pour tout dépôt supérieur à 8 000 €.
Quels sont les documents admis pour justifier la provenance des fonds ?
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, votre banque peut vous demander de justifier l’origine des fonds déposés. Si c’est une vente, votre acheteur doit vous fournir un contrat de vente ; dans le cas d’une donation une attestation de don fera l’affaire.