Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Comment encaisser un chèque ?

Vente de votre voiture, étrennes des grands-parents, remboursement... Et oui, le paiement par chèque existe toujours ! Plus pratique que l’espèce, le chèque est encore l’un des principaux moyens de paiement. Mais comment l’encaisser ? Existe-t-il une date limite pour ça ? Est-ce vraiment sécurisé ? On vous explique tout.

  • Comptes

septembre 2024

Temps de lecture : 2min

Encaisser un chèque en 3 étapes

  1. Vérifiez les informations figurant sur le chèque, la concordance entre le montant écrit en toutes lettres et en chiffres, la date, la présence de la signature de l’émetteur ainsi que l'ordre
  2. Endossez le chèque. Autrement dit, apposez votre signature au dos du chèque.
  3. Rendez-vous sur un automate Crédit Mutuel ou Cash Services, pour y déposer votre chèque.

Le dépôt électronique sur automate bancaire

  1. Munissez-vous de votre carte bancaire et insérez-la dans le distributeur.
  2. Sur l’écran, sélectionnez « Dépôt de chèques » puis choisissez le compte sur lequel réceptionner l’argent du chèque.
  3. Récupérez votre carte bancaire et insérez votre chèque dans l’automate.
  4. En quelques secondes, votre chèque est scanné et analysé. Vérifiez et corrigez, si besoin, le montant du chèque.
  5. Validez en cliquant sur le bouton « Valider le montant ». C’est fait ! Votre chèque est déposé.

Le dépôt via le bordereau de remise de chèque (pour les automates avec urne de dépôt)

Remplissez un bordereau de remise de chèque. Celui-ci doit contenir : 

  • votre nom et prénom ; 
  • le numéro du compte à créditer ;
  • le nombre de chèques, leur montant et leur émetteur ;
  • le montant total de la remise ;
  • la date de la remise et votre signature.

Glissez le chèque, préalablement endossé, ainsi que le bordereau dans l’enveloppe mise à votre disposition, puis déposez-la dans l’urne dédiée aux remises de chèques.

Selon le modèle d'automate, l'écriture provisoire est disponible après une vingtaine de minutes.

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

Tout d’abord, sachez qu’un chèque n’est pas valable à vie ! C’est pourquoi, dès réception du chèque, il ne faut pas tarder à l’encaisser. En effet, plus vous tardez à le déposer, plus vous vous exposez aux risques de perte, d’endommagement voire de défaut de provision sur le compte de l’émetteur. Le délai maximum pour présenter le chèque au paiement, à compter de sa date d’émission, dépend du lieu d’émission de celui-ci :

Lieu d’émission du chèque Délai max d’encaissement
France 1 an et 8 jours
DOM-TOM 1 an et 30 jours
Europe 1 an et 20 jours
Hors Europe 1 an et 70 jours

Dépôt d’un chèque : et ensuite, que fait la banque ?

Une fois votre chèque déposé, tout un processus de vérification se déclenche. Sous 24 à 48 heures en moyenne, la banque va alors s’assurer de la véracité des informations transmises (informations figurant sur le chèque, endossement, bordereau s’il y en a un, etc.). Une fois ces informations vérifiées, la banque créditera la somme sur votre compte bancaire.

Conseils Crédit Mutuel : chèque et sécurité.

Que vous vendiez votre voiture, votre smartphone ou votre canapé : restez prudent avec le paiement par chèque ! Pour éviter les fraudes, voici quelques conseils :

  • Prenez le temps avant de conclure une transaction et ne laissez pas le bien avant d’être certain(e) que le chèque est solvable.
  • N’acceptez pas le paiement par chèque si ça n’est pas la solution de paiement convenue à l’origine de la transaction.
  • Vérifiez bien les informations du chèque qui vous sont transmises et refusez-le si vous remarquez une quelconque erreur ou rature, et cela même si le montant inscrit est supérieur au montant initialement annoncé !
  • Refusez toute demande d’encaissement d’un chèque pour un autre bénéficiaire.
  • Si vous recevez un chèque de banque, évitez les transactions les veilles de week-end, les week-end et les jours fériés.
  • Enfin, toujours dans le cas d’un chèque de banque, assurez-vous qu’il présente le filigrane suivant :

À l’avenir, le dépôt de chèque sera encore plus simplifié !

Le + de ces automates Cash Services ? Ils sont issus d’un regroupement du parc d’automates de plusieurs banques, dont le Crédit Mutuel fait partie. Aussi, leur maillage sera intensifié au fur et à mesure puisque le parc de plusieurs autres grandes banques sera regroupé pour un service toujours plus proche de vous.

Des questions ?

Chèque en bois : comment réagir ?

Si le chèque que vous avez encaissé est dit « en bois », cela signifie qu’il y a un défaut de provision sur le compte de l’émetteur du chèque. Si le cas se présente, la banque vous informera et vous adressera une attestation de rejet du chèque. À partir de là, deux solutions s’offrent à vous :

  1. La régularisation à l’amiable : vous disposez d’un délai de 30 jours pour demander à l’émetteur du chèque qu’il régularise la situation (réapprovisionnement de son compte ou paiement par un autre moyen).
  2. La procédure forcée : si la procédure à l’amiable échoue, vous pouvez vous tourner vers un commissaire de justice. L’émetteur du chèque sera donc dans l’obligation de régler sa dette sous 15 jours.

Peut-on encaisser un chèque sur un livret d’épargne ?

Oui, vous pouvez tout à fait choisir d’encaisser un chèque sur votre livret d’épargne plutôt que sur votre compte courant. Pour ce faire, pensez simplement à endosser votre chèque avec le numéro de votre compte épargne et de l’inscrire sur le bordereau de dépôt, ou de le sélectionner lors du dépôt électronique en automate bancaire.

Nous contacter