Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Paramétrer son mobile pour l’étranger

Où que vous alliez, votre mobile vous suit partout. À la maison, dans les transports, au travail, au sport, vous ne pouvez pas vous en séparer. Alors lorsqu’il s’agit de partir à l’étranger, il vous semble impensable de ne pas vous en servir. Voici les paramétrages à connaître pour vous connecter intelligemment et sans risque à l’étranger.

Temps de lecture : 2min

Qu’est-ce que le roaming ou frais d’itinérance ?

Le roaming est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Lorsque vous franchissez la frontière d’un pays, un nouveau réseau s’affiche automatiquement pour que vous puissiez utiliser votre téléphone immédiatement. Depuis juin 2017, le voyageur européen ayant un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone au tarif national dans les 27 pays de l’UE dont les DOM. Cependant, il existe des plafonds fixés par les opérateurs pour éviter les abus.

Notez que depuis 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne, mais que certains opérateurs peuvent volontairement choisir de maintenir leurs tarifs « roaming » pour leurs clients en itinérance au Royaume-Uni. Nous conseillons aux utilisateurs de se référer à leur contrat ou de contacter leur opérateur pour en savoir plus.

Comment paramétrer son téléphone en Europe ?

Bonne nouvelle ! Depuis 2017 les frais d’itinérance (roaming) n’existent plus en Europe et en DOM (départements Outre-Mer). Utiliser votre téléphone en Europe ne vous posera donc aucun problème. Finies les mauvaises surprises sur votre facture de téléphone. Vous pouvez l’utiliser pour téléphoner, envoyer des SMS / MMS et naviguer sur internet l’esprit tranquille.

Les 27 pays de l'Union Européenne sont concernés. Il est donc possible d'utiliser son forfait français gratuitement depuis l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Aucun frais ne sera également appliqué depuis l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, puisque ces trois pays qui ne sont pas membres de l'UE, ont signé un accord.

Attention toutefois aux longs voyages en Europe ! L’itinérance européenne est destinée aux voyageurs qui sortent occasionnellement de leur pays. Si vous utilisez votre téléphone portable à l'étranger de façon permanente, votre opérateur de téléphonie mobile vous facturera des frais d'itinérance !

Donc si vous prévoyez un long périple à travers l’Europe, optez pour une carte SIM de voyage (au même titre que si vous voyagiez en dehors de l’Europe).

Comment paramétrer son téléphone portable en dehors de l’Europe ?

Vous voyagez en dehors de l’Europe ? C’est là que ça se complique. Pour limiter votre consommation de données à l'étranger et éviter une surfacturation, ou pour ne pas vous retrouver bloqué en cas d’urgence, voici quelques précautions à prendre avant de partir.

L’itinérance des données à l’étranger vous empêcherez

La solution la plus simple est bien sûr de désactiver l’accès aux données mobiles à l’étranger et vous contenter de la connexion WIFI sur place pour utiliser votre mobile.

L’option temporaire à l’international vous considèrerez

La deuxième option pour pouvoir utiliser votre mobile en dehors de l’Europe est de souscrire une option internationale de façon ponctuelle auprès de votre opérateur téléphonique. Cette option temporaire vous permettra d’avoir accès à des crédits téléphoniques et data web depuis l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.

Vos contenus en avance, vous téléchargerez

Vous voilà à l’autre bout du monde et vous avez décidé de désactiver les données mobiles de votre téléphone. Plus d’internet pour vous, le wifi est votre meilleur ami. Oui mais voilà, difficile d’en avoir dans la jungle amazonienne ou sur les plages paradisiaques de la République Dominicaine et compter sur le wifi du café du coin semble compromis. Comment faire ? Et si vous téléchargiez vos contenus à l’avance ? Itinéraires des routes et chemins, divertissements, etc, sont autant de contenus que vous pouvez télécharger en amont de vos aventures du jour.

Votre consommation en temps réel vous vérifierez

Pour ne pas risquer un hors forfait, nous vous recommandons d’installer l’application de votre opérateur sur votre smartphone. À 13 € le méga octet, cela peut très vite chiffrer !

Paramétrer son téléphone en Europe

Rapprochez-vous de votre opérateur au moins 48h avant votre voyage pour activer l’option « international ». Cette option vous permettra d’utiliser votre téléphone à l’international : appels, SMS, e-mail, etc.

Demandez-lui également de débloquer votre mobile pour vous permettre d’insérer une carte SIM adaptée à vos besoins.

Vous pouvez acheter la carte SIM :

  • À l’étranger
    La carte SIM locale physique ou virtuelle (eSIM) vous permet de communiquer dans le pays à des prix abordables. La tarification des appels et SMS passés à l’international n’est cependant pas très attractive. Autre point important, à chaque fois que vous franchissez un nouveau pays, vous devez changer de carte SIM, et votre numéro change également.
    Le gros avantage d’avoir une carte SIM locale est l’utilisation des données internet illimitées sans risque de dépassement.
    Deux possibilités pour vous procurer une carte SIM du pays de destination :
    • l’acheter sur place ;
    • utiliser une eSIM si votre smartphone est équipé de cette technologie.
    Pensez aussi à la carte SIM prépayée pour éviter tout dépassement de forfait. Vous ne payez que ce que vous consommez et vous pouvez la recharger. Pratique donc lorsque vous êtes à l’étranger si vous souhaitez conserver votre numéro et éviter d’avoir une facture salée.
  • En France
    Il s’agit de cartes SIM internationales utilisables dans près de 200 pays. En fonction de la marque choisie, vous pouvez acheter du crédit ou un forfait avec une enveloppe data attribuée, passer des appels et envoyer des SMS / MMS à moindre coût.

Astuce : pour vérifier si votre smartphone dispose du compartiment double SIM, il suffit d’ouvrir la petite trappe dans laquelle se trouve votre carte SIM et de regarder s’il y a deux emplacements. Pas plus compliqué que ça.

Quel préfixe pour appeler la France depuis l’étranger ?

Pour joindre un numéro depuis l’étranger, il vous suffit de composer le « 00 » ou le « + » suivi du préfixe du pays et du numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez contacter en supprimant le 0. Tous les pays ont un préfixe téléphonique différent. Pour appeler un numéro français, il faudra par exemple composer le :

  • « +33 6 XX XX XX XX »
  • ou le « 00 33 6 XX XX XX XX ».

Lorsque vous recevez des appels depuis la France, votre numéro reste inchangé et vos correspondants ne paieront que la communication jusqu’aux frontières. Le reste sera à votre charge.

Comment consulter votre messagerie depuis l’étranger ?

À l’étranger, la consultation des messages vocaux est payante comme un appel classique vers la France. Avant de quitter la France, vous devez impérativement personnaliser le code d’accès à votre messagerie. Sans initialisation préalable vous ne pourrez pas y avoir accès.

En cas de vol ou perte de votre mobile

Bloquez votre ligne auprès de votre opérateur le plus rapidement possible. Par la suite, prenez rendez-vous au commissariat en cas de vol avec votre numéro IMEI. Ce numéro est composé de 15 chiffres et figure sur l’étiquette de l’emballage d’origine de votre appareil.

Certains services et applications offrent la possibilité de localiser son appareil et / ou d’effacer à distance les données enregistrées.

Que ce soit pour de simples vacances ou pour le travail, il est primordial de configurer son téléphone pour l’international ainsi que son forfait afin d’éviter de recevoir une facture colossale.

Et pour plus de sécurité, vous avez souscrit l’assurance Appareils Nomades ? Dans ce cas, votre téléphone est couvert en cas de vol par effraction, par agression, à la sauvette ou à la tire.

Les numéros utiles

En cas de perte ou de vol, pensez à faire suspendre la ligne pour éviter toute utilisation frauduleuse. Les numéros d’assistance diffèrent selon les opérateurs, mais vous pouvez facilement les retrouver sur leur site internet respectif.

Nous contacter