Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Épargne solidaire
- Épargne
septembre 2024
Temps de lecture : 2min
Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?
Ces dernières années, l’épargne dite solidaire et la finance durable et responsable ont le vent en poupe. En témoignent les 26,3 milliards d’euros investis de manière solidaire à fin 20221 avec une progression d’1,8 milliard sur un an soit 7,37%. L’épargne solidaire permet à l’épargnant de financer des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale, grâce à ses placements dits « solidaires ».
Son objectif est de mettre en relation des épargnants (particuliers, professionnels, entreprises...) qui souhaitent réaliser des investissements qui ont du sens avec des organismes impliqués dans ces domaines : entreprises, associations. Ce type d’épargne est accessible à travers une large gamme de produits financiers dits « responsables », parfois labellisés et distribués par plusieurs établissements bancaires, se logeant généralement au sein de contrats d’assurance-vie, de Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou encore de compte-titres ordinaire (CTO). L’épargne salariale (Plan Épargne Entreprise - PEE, Plan Épargne Retraite COLlectif - PERCOL) peut également vous permettre d’avoir accès à ce type d’épargne « responsable ».
Les investissements financiers sont soumis aux aléas des marchés financiers et comportent un risque de perte en capital.
Des labels pour vous guider
Plusieurs labels indépendants existent et garantissent le caractère solidaire ou responsable de ces placements, ils sont des repères précieux pour des investissements éthiques :
- Finansol est le label de l’épargne et de la finance solidaire créé en 1997 pour permettre au grand public de distinguer les produits financiers solidaires des autres produits financiers qui ne le sont pas.
- ISR : Créé par le Ministère des Finances, l’Investissement Socialement Responsable est un label et une stratégie d’investissement cherchant à conjuguer critères financiers classiques (rentabilité, taux, indice,...) et critères extra-financiers, à savoir ESG, c’est-à-dire Environnemental, Social et de Gouvernance.
- GreenFin : Créé par le Ministère de l’Environnement en 2015, ce label a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Il garantit la qualité verte des fonds d’investissement et exclut le financement du nucléaire et des énergies fossiles.
Les labels permettent de s’assurer que les produits financiers respectent des critères Environnementaux, Sociaux et/ou de Gouvernance (ESG) mais ne garantissent pas la performance financière des investissements.
Vous pouvez aussi vous constituer une épargne solidaire à travers des solutions plus simples et moins risquées, comme par exemple, avec certains livrets d’épargne.
Au Crédit Mutuel, votre livret travaille pour vous et pour les autres
Au sein de notre banque, nous vous proposons notamment 3 solutions sécurisées, sans risque de perte en capital, offrant une disponibilité permanente des fonds et revêtant ce caractère solidaire.
- Avec le Livret d’Épargne pour les Autres (LEA), vous choisissez la proportion (50% ou 75% ou 100%) de vos intérêts perçus en fin d’année civile que la banque va reverser pour vous à des associations. Vous décidez qu’ils soient reversés à une jusqu’à quatre associations de votre choix parmi une liste proposée. Ces associations reconnues d’utilité publique, parfois de type ONG, interviennent dans les domaines du social, de la santé, des territoires, de l’humanitaire ou encore de l’environnemental. Tout en mettant de l’argent de côté pour vous, vous aidez directement les autres grâce à ces intérêts reversés tout en épargnant, vous exercez ainsi votre solidarité auprès des plus démunis (ceux qui sont confrontés à des difficultés financières, d’insertion, d’emploi, de logement, d’éducation) ou envers la planète, l’océan en particulier (avec Surfrider Foundation). Vous faites d’une pierre deux coups : vous bénéficiez d’une rémunération de 3,50% brut jusqu’à 20 000 €2, tout en étant philanthrope. De plus, vous profitez d’une fiscalité avantageuse3 sur les intérêts qui sont reversés, à savoir 22,2% contre 30% sur les produits générés non reversés (sauf option pour le barème de l'impôt sur le revenu, le cas échéant). Un reçu fiscal transmis par l’association vous permet ensuite de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66 ou 75% selon la nature de l’association, grâce à votre don. Votre argent déposé sur ce livret participe également au financement de l’économie locale4, un argument supplémentaire au caractère solidaire de votre épargne.
- C’est également le cas avec le Livret lmpulsion Locale grâce auquel votre épargne, non plafonnée et rémunérée à 0,50% brut, participe au développement de l’économie locale4 : concrètement, vos fonds servent à financer l’installation, les projets et le développement des professionnels, artisans, commerçants et agriculteurs de votre région. Autrement dit, votre épargne accompagne économiquement les territoires4. Au-delà de son utilité socio-économique locale, votre épargne reste disponible à tout moment : vous pouvez la récupérer si vous le souhaitez, en partie ou totalement. Votre épargne est utile pour vous et pour les autres. C’est son caractère solidaire qui constitue son atout majeur et fait de vous un épargnant « responsable ».
- Enfin, avec le Livret de Développement Durable et Solidaire rémunéré à 3% net jusqu'à 12 000 €5, vous participez au financement de projets environnementaux et vous pouvez également soutenir des organismes acteurs de l’économie sociale et solidaire, partenaires du Crédit Mutuel, comme par exemple la Croix-Rouge française, les Restos du Cœur ou Médecins sans Frontières. Ici aussi, vous conjuguez rémunération et solidarité grâce à votre livret d’épargne.