Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Tout comprendre sur la finance durable

Épargner tout en ayant un impact sur le plan environnemental et social : c’est possible grâce à la finance durable. Mais comment ça fonctionne et, surtout, où placer son argent ? La finance durable : le guide.
  • Épargne

Septembre 2024

Temps de lecture : 2min

Finance durable : mini glossaire

Finance durable

La finance durable est une manière de placer votre argent tout en contribuant à la réduction des inégalités sociales et à la transition énergétique. Vous vous demandez peut-être quel est le lien et comment c’est possible ? Tout simplement, car il existe des placements spécifiques (par exemple, les placements Labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable)) qui vous permettent d’investir dans des entreprises engagées sur les critères extra-financiers Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG). Ainsi, en choisissant la finance durable, vous faites le choix d’un placement financier plus responsable.

Le label ISR

L’Investissement Socialement Responsable est un label apposé sur certains fonds de placement financier. L’objectif de ce label est assez simple : faciliter votre recherche de fonds durables dans lesquels placer votre épargne. En effet, l'attribution de ce label, très encadré, se base sur 6 critères fondamentaux1 que les sociétés de gestion doivent être capables de prouver :

  • définir les objectifs recherchés 
  • mettre en place une méthodologie d’analyse 
  • construire et gérer le portefeuille en prenant en compte les critères ESG 
  • engager les parties prenantes 
  • informer les investisseurs et les épargnants 
  • évaluer les impacts de la démarche.

Attention : même si le fonds bénéficie d’un label, vérifiez que vous comprenez bien sa stratégie et qu’il correspond à vos besoins en lisant son document d’informations clés (DIC).

Les labels permettent de s’assurer que les produits financiers respectent des critères ESG mais ne garantissent pas la performance financière des investissements.

Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)

Impossible de parler de finance durable et d’ISR sans parler des critères ESG. Mais, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les critères extra-financiers utilisés pour la sélection des entreprises en finance durable. L’objectif est d’analyser l’implication de l’entreprise en matière de gestion socialement responsable. Autrement dit, les entreprises ne respectant pas ces critères, n’entrent pas dans le cadre fixé et ne pourront donc pas se voir attribuer le label ISR précédemment abordé et, par corrélation, ne pourront pas être financées par des fonds de placement durables. Détail de ces trois piliers :

  • Le critère environnemental, en toute logique, prend en compte l’impact de l’entreprise sur l’environnement et le climat. Ainsi, ses émissions de gaz à effet de serre, sa gestion des déchets ou encore sa consommation en électricité sont notamment analysées.
  • Le critère social concerne plutôt la gestion interne et humaine de l’entreprise. Ici, ce sont la prévention des accidents du travail, la formation du personnel, le bien-être des salariés, le respect du droit du travail ou encore la qualité du dialogue social qui sont observés.
  • Enfin, le critère de gouvernance est lié au pilotage dans les hautes sphères de l’entreprise. Comprenez par-là que l’objectif de ce critère est de s’assurer que la société prend des décisions adéquates et dans le respect des différentes parties prenantes. Ainsi, ce sont l’indépendance du conseil d’administration, la transparence sur la rémunération du dirigeant ou encore la structure de gestion qui sont, entre autres, évaluées.

Trois façons d’investir durablement

Les bases étant définies, place au concret : comment investir durablement ? 3 pratiques de finance durable :

La finance verte

La finance verte, en bref
Quel est l’objectif ? Financer les entreprises conscientes des enjeux climatiques actuels et ayant notamment pour objectif de favoriser le développement durable, la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Quel(s) instruments(s) de finance ?
  • Obligations vertes
  • Fonds verts

La finance solidaire

La finance solidaire, en bref
Quel est l’objectif ? La finance solidaire regroupe les formes d'épargne orientées vers le financement d'activités utiles socialement. En choisissant la finance solidaire, l'investisseur donne du sens à ses placements, en soutenant des projets qui répondent aux défis de notre société en matières sociétale et environnementale, tout en recherchant à rentabiliser son épargne.
Elle investit dans des activités de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable en favorisant notamment la création d'emplois, de logements sociaux, ou de projets environnementaux (agriculture biologique, commerce équitable)
Quel(s) instruments(s) de finance ? Organismes de Placement Collectif (OPC) (actions, obligations, etc.) solidaires
Quel(s) produit(s) d’épargne ?
  • Épargne salariale (Plan d’Épargne Entreprise, Plan d’Épargne de Retraite Collectif)
  • Assurance-vie solidaire
  • Plan d’Épargne en Actions (PEA)
  • Autres produits de partage solidaire (certains livrets, comptes à terme, etc.)

Des questions ?

Placement durable VS placement classique : des différences de performance ?

La différence entre ces deux types de placement réside dans l’utilité et l’objectif final des projets/activités financés par ces placements. Comme expliqué dans l’article ci-dessus, les placements durables ont un objectif qui va au-delà de la rentabilité potentielle. Tout dépend de vos objectifs, des risques que vous pouvez prendre et du sens que vous recherchez dans vos placements, etc.

Quelle est la différence entre ESG et RSE ?

Bien que les deux notions sont étroitement liées et que leurs différences sont parfois floues, c’est assez simple :

  • Les critères ESG permettent l’analyse extra-financière d’une entreprise, par conséquent ils sont communs à toutes les entreprises et donnent lieu à des rapports chiffrés.
  • La RSE (responsabilité sociétale des entreprises), quant à elle, est propre à chaque entreprise et concerne plutôt une démarche interne et qualitative.

En résumé, les entreprises mettent en place des stratégies RSE qui sont, in fine, quantifiées grâce aux analyses des critères ESG.

Nous contacter