Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

La location en toute saison

Leasing voiture : louez votre voiture et maîtrisez votre budget auto

Envie d’une nouvelle voiture ? De rouler dans un véhicule équipé des dernières technologies ? Découvrez deux formules de location pour rouler en toute tranquillité avec un budget mensuel maîtrisé.
  • Un large choix de véhicules neufs ou d’occasion

  • Une formule incluant l’entretien et l’assistance

  • Un loyer et des services adaptés à votre usage

  • Des formules avec ou sans option d’achat

Catalogue leasing auto : la sélection du mois

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer

Vous pouvez rechercher un véhicule dans le configurateur.

* : information obligatoire

Rechercher une offre

Leasing auto : quelles sont les formules ?

En LOA comme en LLD, le leasing vous permet de maîtriser vos dépenses et de ne payer que pour l’usage du véhicule.

Mais, concrètement, que comprennent les formules en LOA et LLD ? Et comment y souscrire ?

La Location avec Option d’Achat (LOA)

Comme son nom l’indique, dans le cadre d’une location avec option d’achat, vous avez la possibilité d’acquérir le véhicule au terme du contrat. Ce mode de financement vous permet de contrôler plus facilement votre budget auto mensuel puisque le loyer est fixe sur toute la durée de la location.

Avec les prestations d’entretien et d’assistance, le montant de votre loyer sera tout compris et vous aurez la maîtrise parfaite de votre budget auto. De plus, le montant restant à régler pour acquérir le véhicule, est aussi défini dans le contrat. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

La Location Longue Durée (LLD)

Sur le même principe que la LOA, la location longue durée est un financement en leasing auto dont le loyer mensuel est fixé dès la signature du contrat. L’entretien et l’assistance sont compris dans le contrat et vous pouvez restituer le véhicule loué au terme de votre engagement.

Comment souscrire un Leasing Auto ?

  • 1

    Vous sélectionnez votre véhicule sur le configurateur ou chez un concessionnaire.

  • 2

    Vous simulez votre Location avec Option d’Achat en définissant la durée et le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir à l’année.

  • 3

    Si la simulation vous convient, partagez-la avec votre conseiller puis validez-la en lui donnant votre accord.

  • 4

    Il ne vous reste plus qu’à signer le contrat1 en Caisse de Crédit Mutuel ou à distance2 grâce à la signature électronique.

  • 5

    Votre véhicule est commandé par le Crédit Mutuel, vous n’avez plus qu’à en profiter !

Comparateur leasing : choisir la LOA ou la LLD ?

  Location Longue Durée (LLD) Location avec Option d’Achat (LOA)
Quels besoins ? Un budget maîtrisé avec restitution ou possibilité de renouvellement du véhicule en fin de contrat Un budget maîtrisé avec possibilité de restituer ou d’être propriétaire du véhicule en fin de contrat
Entretien, garantie et assistance Inclus (sous réserve du respect des préconisations d’entretien constructeur et du kilométrage contractuel)
Fin de contrat Restitution du véhicule Possibilité de restituer le véhicule ou de lever l’option d’achat fixée contractuellement pour acheter le véhicule

Des questions ?

Qu’est-ce que le leasing voiture ?

De plus en plus prisé, le Leasing est un mode de financement alternatif au crédit auto. Grâce au leasing, vous disposez d’un véhicule neuf3 ou d’occasion via un contrat de location avec ou sans option d’achat.

En d’autres termes, vous n’achetez plus votre véhicule à crédit mais vous le louez, pour une durée allant de 24 à 73 mois.

Deux options s’offrent alors à vous :

  • la Location avec Option d’Achat (LOA), qui vous donne la possibilité d’acheter la voiture au terme du contrat
  • ou la Location Longue Durée (LLD), à l’issue de laquelle vous restituez le véhicule.

Principal avantage de ce type de financement auto : votre loyer mensuel est adapté à votre utilisation, et il est fixé à la signature du contrat. Le loyer se définit, avec votre conseiller, en fonction :

  • de la formule choisie (LOA ou LLD);
  • du véhicule sélectionné;
  • du kilométrage prévisionnel;
  • de la durée de la location;
  • des prestations d’entretien et d’assistance;
  • de l’éventuel apport (facultatif);
  • du montant défini contractuellement pour l’achat (dans le cadre d’une LOA).

LOA ou LLD : quelle est la meilleure option de leasing auto ?

Tout dépend de votre objectif final. Ces deux options de leasing auto vous permettent de maîtriser votre budget auto, mois par mois, grâce au loyer fixé en amont. Dans les deux cas, c’est vous qui choisissez le véhicule (neuf ou d’occasion) ainsi que les options au contrat. La différence majeure entre la LOA et la LLD, c’est la finalité du contrat de location :

soit vous faites l’acquisition du véhicule, à un prix fixé dans le contrat et tenant compte de la durée de location, des loyers payés, etc. (donc moins élevé que si vous l’aviez acheté comptant ou à crédit);

soit vous restituez le véhicule et pouvez en choisir un autre pour un nouveau contrat de location.

Par exemple :

Si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule et bénéficier d’une voiture équipée des dernières technologies, préférez la LLD.

Si vous souhaitez amortir le coût de votre véhicule sur la durée mais, à terme, en devenir le propriétaire, alors choisissez la LOA.

Leasing voiture électrique : est-ce que ça existe ?

La location de voiture électrique en LLD ou en LOA est tout à fait possible, tout comme la location de voiture hybride d’ailleurs. Il y a mille façons de rouler autrement ! C’est une très bonne alternative à l’achat comptant ou au crédit auto puisqu’en effet, malgré les aides gouvernementales, l’achat d’un véhicule hybride ou électrique constitue encore un investissement financier important.

Bon à savoir : au Crédit Mutuel, nous vous aidons à financer votre véhicule hybride ou électrique, notamment en avançant le bonus écologique et la prime à la conversion dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD.

Y a-t-il des inconvénients au leasing voiture ?

Comme tout mode de financement, le leasing auto comporte quelques inconvénients. Bien qu’ils soient minimes, il est important pour vous de les connaître afin de faire le meilleur choix.

Le leasing auto comporte une limite kilométrique. Même si une estimation kilométrique est prévue au contrat et qu’une tolérance de 5 000 km est appliquée, un dépassement trop important peut faire l’objet d’une facturation supplémentaire.

En Location avec Option d’Achat comme en Location Longue Durée, la modification du véhicule est strictement interdite. Le véhicule d’origine doit être restitué.

En Location Longue Durée, sachez que la résiliation anticipée de votre contrat n’est pas contractuelle et la seule sortie possible est le rachat du véhicule par le locataire ou par un tiers désigné par ce dernier.

Enfin, la Location Longue Durée et la Location avec Option d’Achat vous impose la souscription d’une assurance perte financière. En effet, sans ce type d’assurance vous devrez continuer à payer les loyers même en cas de vol ou de destruction du véhicule.

Nous contacter

Nos autres solutions

  • La bonne formule pour vos déplacements

    Assurance Auto : prendre la route l’esprit serein

    Optez pour une protection sur-mesure et maîtrisez votre budget

  • Oui à l'éco-mobilité

    Crédit voiture électrique : pour carburer autrement

    Bonus écologique, prime à la conversion, achat à crédit ou location, différentes possibilités existent pour financer l’achat d’une voiture électrique.