Comptes

Vigilance fraude : Free victime d’une cyberattaque

Le 26 octobre dernier Free a annoncé avoir fait l’objet d’une cyberattaque. À la suite de ce piratage, des millions de données ont été exposées, parmi lesquelles des IBAN. Nos équipes sont mobilisées, au quotidien, pour lutter contre tous les types de fraudes dont peuvent être victimes nos clients. Toutefois, comme chaque fois que de telles attaques se produisent, nous vous invitons à la plus grande vigilance.

Temps de lecture : 3 min

Quels sont les risques ?

Comme après chaque cyberattaque de ce type, il faut s’attendre à des vagues de phishing (hameçonnage) et d’usurpation d’identité.

Ces escroqueries en ligne sont les plus fréquentes :

  • phishing : vous recevez un message frauduleux par e-mail ou SMS, vous invitant à cliquer sur un lien.
    En savoir plus sur le phishing
  • Usurpation d’identité : vous recevez un appel d’un escroc qui se fait passer pour un technicien de la banque ou de votre opérateur téléphonique, etc. et vous manipule pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit.
    En savoir plus sur l’usurpation d’identité

Les escrocs sont de plus en plus habiles et disposent de technologies permettant d’afficher le numéro de téléphone de votre banque ou d’imiter des voix. C’est pourquoi nous vous rappelons que vous ne devez jamais communiquer des données de sécurité suite à un e-mail, SMS ou appel téléphonique !

Comment faire face à la fraude ?

Surveiller vos comptes : tout prélèvement abusif ou frauduleux peut être rejeté.

Vous avez également la possibilité de gérer les créanciers autorisés et interdits via votre espace client1 Crédit Mutuel.

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.

Nos solutions pour renforcer la sécurité de vos comptes

Confirmation Mobile

Si vous avez téléchargé l’application Crédit Mutuel, vous bénéficiez d’ores et déjà de Confirmation Mobile, qui vous permet de vérifier, valider ou bloquer les opérations de paiement à partir de votre compte.

En savoir plus sur la Confirmation Mobile

Digipass

Si vous ne disposez pas de Confirmation Mobile parce que vous n’utilisez pas de smartphone ? Vous pouvez utiliser Digipass. Ce lecteur de codes vous permet de :

  • sécuriser l’accès à votre espace client en ligne
  • protéger vos opérations bancaires en ligne.

En savoir plus sur Digipass

Top Infos

Paramétrez des alertes pour être informé de la situation de vos comptes. Alertes périodiques ou alertes événementielles, vous choisissez de recevoir les informations par SMS ou par e-mail.

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