Chèques frauduleux
- Comptes
3min
La fraude par chèque augmente. C’est pourquoi nous vous invitons à la plus grande vigilance. Voici les bonnes pratiques pour payer et être payé par chèque.
Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Août 2024
Temps de lecture : 2min
Avant de procéder au dépôt de chèque, vérifiez l’exactitude des informations inscrites dessus, à savoir : le montant, la date, l’ordre et la signature. Puis assurez-vous que votre chèque soit bien endossé. C’est-à-dire que vous ayez bien renseigné au dos du document le numéro du compte qui doit être crédité, ainsi que votre signature.
Le Crédit Mutuel travaille à la mise en commun d'automates avec d’autres banques (CIC, BNP Paribas, Société Générale), avec un déploiement progressif de la nouvelle marque Cash Services prévu jusqu’à fin 2025.
L'objectif ? Vous offrir plus de proximité, avec un réseau d'automates optimisé et modernisé. Concrètement, ces automates conservent les écrans Crédit Mutuel et toutes les fonctionnalités que vous connaissez : retrait, remise de chèques, dépôt d’espèces, consultation de vos comptes.
Avec Cash Services, nous nous engageons toujours plus dans notre démarche écologique. Nous renforçons notre présence à vos côtés, en optimisant vos déplacements et ceux des transporteurs de fonds.
Dans la plupart de nos Caisses de Crédit Mutuel, vous trouverez un GAB sur lequel vous pourrez déposer votre chèque. Vous pouvez également vous rendre dans les points Cash Services qui se déploient progressivement.
Important pour le bon traitement de votre remise, munissez-vous d'un bordereau de remise personnalisé. Votre chéquier n'en contient pas ? Rassurez-vous, vous pouvez commander votre carnet de 10 bordereaux directement en ligne1. Vous trouverez sinon des bordereaux (non pré-remplis) dans les espaces libre-service des automates Crédit Mutuel ou Cash Services. Complétez le en ajoutant votre identité, votre RIB, le nombre de chèques ainsi que le montant total.
Ensuite, simple et rapide, le dépôt s’effectue en 3 étapes :
Récupérez votre carte bancaire.
Insérez votre carte dans l’automate, puis sélectionnez sur l’écran « Dépôt ». Si vous souhaitez que la remise soit effectuée sur votre compte, choisissez « Dépôt chèque compte carte », mais l’écran vous propose aussi vos autres comptes potentiels.
Insérez votre ou vos chèque(s) et validez le montant affiché sur l’écran. Il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions à l'écran, qui peuvent différer d'un automate à l'autre mais vous accompagne au plus près des étapes.
Globalement, nous vous invitons à prioriser le dépôt de vos chèques en liasse sur des automates proposant une fente pour scanner chaque chèque : direct, sécurisé, rapide.
Vous avez la possibilité de déposer jusqu’à 30 chèques en respectant bien le sens d’insertion.
Certains automates vous proposent le dépôt d’une enveloppe pouvant contenir jusqu’à 200 chèques, complétée d’un bordereau de remise. Dans ce cas, une trappe s’ouvre à vous après l’identification du compte à créditer. Notez que l’écriture provisoire du dépôt ne figurera pas en temps réel sur votre extrait.
L’essentiel est de bien suivre les instructions qui vous sont indiquées à l’écran de l’automate car il existe quelques variantes. Dans tous les cas, pensez bien à retirer agrafe, trombone ou élastique.
Comment s’assurer que le chèque ait bien été encaissé ? Vous pouvez consulter les 200 derniers chèques encaissés sur votre compte en ligne depuis votre espace client1 et les 20 derniers sur votre application mobile1.
Pour y accéder, rien de plus simple :
Rendez-vous sur le détail des mouvements de vos comptes.
Sélectionnez l’opération de votre choix.
Ainsi, vous avez accès aux informations de la remise et même de la photo recto du chèque. Notez toutefois que la visualisation ne s'étend pas pour les chèques étrangers.
Depuis votre espace client ou votre application mobile1, vous avez également la possibilité de faire opposition à vos chèques, gérer vos commandes de carnets, suivre vos chèques inutilisés, émis, en opposition ou en destruction.
L’encaissement définitif de votre chèque n’est pas immédiat. Avant cela, la banque doit effectuer la vérification du chèque et de la disponibilité des fonds.
Le délai d’encaissement moyen est normalement de 1 à 2 jours ouvrés.
Pour un chèque à l’étranger, le délai est plus long et il faut compter en moyenne 10 jours. Pensez également à demander un bordereau de remise de chèque payable à l’étranger.
Votre carnet de chèques est terminé ? Vous avez la possibilité d'en commander un nouveau sur votre espace client en ligne ou depuis votre application mobile Crédit Mutuel.
Soyez vigilant. Avec le développement des ventes entre particuliers, certaines personnes mal intentionnées pourraient chercher à vous escroquer à l’aide de chèques frauduleux. Quelques points d’attention pour déjouer les pièges :
Pour plus d’information, retrouvez les bonnes pratiques à adopter face aux chèques de banques.
Le MAGAZiNE