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Le paiement sans contact

Le paiement sans contact est apparu en 2007 auprès du grand public. Mais son usage s’est réellement accéléré en 2020 avec la crise sanitaire de la Covid-19, qui a fait du paiement sans contact un moyen de paiement en adéquation avec les « gestes barrière ». Chaque année, 3,4 milliards de paiements sans contact sont réalisés en France, soit près de 9,4 millions par jour et 109 par seconde1.
  • Comptes

Juillet 2024

Temps de lecture : 2min

Qu'est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact permet de régler des achats d’un montant inférieur ou égal à 50 € avec une carte bancaire ou un mobile sans composer de code confidentiel, juste en l’approchant d’un terminal de paiement électronique (TPE).

Paiement sans contact, comment ça marche ?

Le paiement sans contact repose sur la NFC (Near Field Communication), une technologie de communication sans fil à courte portée qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux.

Vous pouvez payer sans contact dans tous les commerces qui affichent le logo spécifique « paiement sans contact » et qui possèdent un terminal compatible. Le paiement sans contact est également disponible aux péages autoroutiers, sur les automates des transports en commun ou encore sur les horodateurs de stationnement compatibles.

Pour réaliser votre paiement sans contact :

  • Vérifiez le montant indiqué sur l’écran du TPE
  • Approchez votre carte à quelques centimètres de l’écran du terminal de paiement
  • Une lumière s’allume et un bip retentit pour signaler que le paiement est validé
  • Le terminal de paiement du commerçant génère un ticket.

Ma carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ?

Un moyen très simple pour le savoir est de vérifier que votre carte bancaire dispose du pictogramme universel du paiement sans contact. Ce symbole ressemble au signal du wifi. Il est visible sur la face avant ou près de la puce sur la droite de votre carte bancaire.

Comment effectuer un paiement sans contact avec mon mobile ?

Tout d’abord, votre téléphone doit être équipé du système NFC (ce qui est le cas de la majorité des modèles), et vous devez disposer d’une application mobile de paiement sans contact. Ces 2 conditions doivent être remplies pour utiliser le mode de paiement avec un smartphone.

Plusieurs applications mobiles sont disponibles. La majorité des banques mettent à disposition une application mobile qui embarque la fonctionnalité de paiement sans contact. Au Crédit Mutuel, l’application Crédit Mutuel Pay2, directement intégrée sur l’application Crédit Mutuel3, vous permet de régler vos achats de manière sécurisée même au-delà de 50 €, si vous êtes équipé d’un mobile Android.

Si vous êtes équipé d’un iPhone, Apple Pay4, est la solution de paiement mobile qui permet également de payer sans contact.

Quels sont les avantages du paiement sans contact ?

La rapidité et la simplicité d’utilisation, sont les deux avantages majeurs du paiement sans contact.

Quel est le plafond d’un paiement sans contact ?

Le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par transaction sans saisie du code et avec saisie du code sur le terminal de paiement au dessus de 50 €.

À ce plafond s’ajoute un plafond cumulé d’utilisation que chaque banque fixe. C’est à dire qu’elle détermine un montant maximum de paiement sans contact (par jour, par semaine ou par mois).

Lorsqu’un plafond est dépassé, il faudra saisir votre code confidentiel pour régler vos achats.

À savoir : Au Crédit Mutuel, le montant de paiement maximum consécutif sans code est fixé à 140 €.

Comment désactiver le paiement sans contact sur ma carte bancaire ?

Si votre carte bancaire est équipée du dispositif NFC et que vous ne souhaitez pas utiliser le paiement sans contact, vous avez la possibilité de demander la désactivation de cette fonctionnalité auprès de votre conseiller ou directement depuis votre espace client2 :

  • Dans le menu, cliquez sur « Mes moyens de paiement », puis « Mes cartes »
  • Sélectionnez la carte bancaire sur laquelle vous souhaitez activer ou désactiver le paiement sans contact
  • Dans « Options de la carte » , puis « Paiement sans contact », vous pouvez activer ou désactiver le paiement sans contact en cliquant sur le crayon.

Pour finaliser l’activation ou la désactivation de la fonctionnalité « sans contact », vous devez réaliser un retrait avec saisie du code confidentiel.

Paiement sans contact, que faire en cas de fraude ?

Le paiement sans contact répond aux mêmes exigences de sécurité qu’un paiement classique. Vous bénéficiez des mêmes garanties.

Si vous constatez un paiement sans contact dont vous n’êtes pas à l’origine, contactez votre banque afin de contester l’opération frauduleuse et faites opposition sur votre carte bancaire.

À savoir : vous disposez de 13 mois pour contester une opération frauduleuse auprès de votre banque.

Quel montant maximum par jour en sans contact ?

50 € c’est le montant maximum par transaction. À ce plafond s’ajoute un plafond cumulé d’utilisation que chaque banque fixe. Au Crédit Mutuel, le montant de paiement maximum consécutif sans saisie du code confidentiel est fixé à 140 €.

Comment savoir si j’ai le paiement sans contact ?

Le format d’une carte bancaire avec le paiement sans contact est identique à celui d’une carte Visa ou une carte Mastercard sans le paiement contactless5. Le symbole universel du paiement sans contact est visible sur la face avant ou près de la puce sur la droite de la carte bancaire. Il s’agit d’un pictogramme rappelant celui du wifi.

Pourquoi mon paiement sans contact est refusé ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus de paiement sans contact. Le terminal de paiement peut tout simplement être défectueux ? Vous avez peut-être atteint le montant maximum de paiement sans contact que vous pouvez effectuer ? Ou alors il se peut aussi que ce soit un contrôle aléatoire ? En effet, des contrôles sont volontairement effectués pour s’assurer que la carte bancaire n’a pas été volée. Il se peut que le paiement sans contact soit refusé pour cette raison. Une fois le code effectué, le sans contact est de nouveau actif.

Quel montant peut-on payer avec son téléphone ?

Le paiement sans contact via votre téléphone mobile est plus élevé qu’un paiement sans contact avec votre carte bancaire. Vous pouvez régler vos achats même au-delà de 50 €.

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