Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Avez-vous intérêt à prendre une assurance pour votre crédit auto ?
- Assurances
Temps de lecture : 2min
Sommaire
- Qu’est-ce que l’assurance-crédit auto ?
- Quels sont les risques de la vie couverts par cette assurance ?
- L’assurance-crédit auto est-elle obligatoire ?
- Auprès de qui souscrire son assurance-crédit voiture ?
- Quel est le coût d’une assurance-crédit auto ?
- Est-il possible de résilier son assurance-crédit auto ?
Qu’est-ce que l’assurance-crédit auto ?
Il s’agit tout simplement d’une assurance emprunteur. En ce sens, elle est tout à fait comparable à celle que vous avez souscrit pour le crédit immobilier de votre maison par exemple. Il s’agit d’une protection pour vous en tant qu’emprunteur ainsi que pour vos proches mais aussi pour la banque qui vous consent le prêt. Le contrat prévoit en effet qu’en cas de survenance d’un des risques prévus couverts dans les conditions contractuelles, l’assureur prenne votre relais pour le paiement de votre mensualité ou le remboursement de votre crédit.
Quels sont les risques de la vie couverts par cette assurance ?
Classiquement, les assureurs prévoient de se substituer à vous dans deux cas principaux : le décès et la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).
Cette dernière doit être constatée par un médecin et correspond le plus souvent à l’invalidité dite de troisième catégorie de la Sécurité sociale. Dans ce cas, la personne est non seulement dans l'impossibilité absolue et définitive d'exercer une activité professionnelle mais doit également se faire aider quotidiennement (pour se déplacer, se nourrir, s'habiller et se laver). Dans les deux cas, votre assurance-crédit auto pourra rembourser le montant restant dû de votre crédit.
Les garanties incapacité de travail et invalidité permanente
Les contrats d'assurance auto du Crédit Mutuel incluent des garanties pouvant couvrir toutes les situations où vous ne seriez plus en capacité d'exercer une activité rémunérée et permettent ainsi la prise en charge des mensualités du crédit. Par ailleurs, et comme dans la majorité des contrats emprunteurs, la garantie Incapacité Temporaire de Travail se déclenche à l’issue d'une période de franchise 90 jours.
Les garanties perte d’emploi
Cette option des contrats d'assurance emprunteurs permet une prise en charge temporaire de vos mensualités en cas de licenciement. Elle n'est pas adaptée à tous les profils professionnels. En effet, les fonctionnaires, les indépendants ou les chefs d’entreprises ne sont pas salariés et ne peuvent donc pas bénéficier d’une garantie de ce type.
L’assurance-crédit auto est-elle obligatoire ?
Non, cette assurance est facultative, il n’existe aucune obligation à souscrire ce type de garantie. Toutefois, il est vivement conseillé de vous assurer en cas de décès, d'arrêt de travail et d'invalidité permanente. Comme vous l’avez compris, cette assurance constitue un avantage pour le prêteur : il est sûr d’obtenir le remboursement du crédit quoiqu’il arrive et vous êtes sûr de ne rien laisser à la charge de vos proches !
Dans quel cas, est-il conseillé de prendre ce type d’assurance ?
Prendre une assurance de ce type peut être rassurant et sécurisant notamment si vous êtes déjà bénéficiaire d'un emprunt pour votre logement. En effet, l'assurance d'un crédit auto peut vous permettre d'éviter de devoir faire face à des situations délicates comme le risque d'endettement suite à un accident, ou pire, de laisser des dettes à vos enfants et / ou votre conjoint.
Prendre une assurance-crédit est aussi intéressant si vous financez à plusieurs l’achat d’un véhicule d’occasion – par exemple, pour organiser un co-voiturage. Dans ce cas, tous les co-emprunteurs peuvent s'assurer, ce qui sécurisera le financement pour tout le groupe.
Autre cas de figure : si vous achetez un véhicule dont le prix est très élevé ou bien une voiture de collection, vous avez sûrement à cœur de le conserver quoi qu’il vous arrive. Dans ce cas, l’assurance-crédit auto est particulièrement opportune. Pour votre tranquillité d’esprit comme pour votre budget, il peut être préférable d’en souscrire une.
Je suis retraité, est-ce que je peux souscrire l’assurance-crédit voiture ?
Rien ne vous empêche en effet de souscrire à cette assurance pour protéger votre conjoint ou vos héritiers. Vous pouvez souscrire les deux garanties de base que sont le décès et la PTIA. Ou bien vous pouvez faire modifier les garanties afin de conserver seulement celles qui vous concernent. Pensez à bien notifier votre assureur de votre statut de retraité afin qu'il adapte votre couverture à votre situation personnelle.
Auprès de qui souscrire son assurance-crédit voiture ?
Le contrat vous est généralement proposé par la banque qui vous consent le prêt destiné au financement du véhicule. Sachez toutefois que vous n’avez aucune obligation de souscrire auprès d’elle, vous êtes libre de choisir l'assureur qui vous convient.
Vérifiez les niveaux de prestations
Comme toujours, nous vous encourageons à comparer les niveaux de prise en charge prévus dans les propositions. Par exemple, les franchises, les services annexes, etc. Pour ce faire, lisez attentivement les documents remis par l'assureur (devis, contrats, notice d'information...)
Quel est le coût d’une assurance-crédit auto ?
Tout dépend des garanties, du montant, de la durée et de votre situation personnelle. Certaines assurances proposent des taux qui peuvent atteindre 10% du prix total du crédit.
Au Crédit Mutuel, nous vous proposons des garanties complètes décès, PTIA, Incapacité de travail et Invalidité permanente à 1,40%.
Est-il possible de résilier son assurance-crédit auto ?
Cette assurance emprunteur peut parfaitement être résiliée à n’importe quel moment par simple demande écrite. Être client et assuré au Crédit Mutuel, c'est ne pas avoir à nous informer en cas de modification de prêt ou de remboursement anticipé, votre conseiller est à la page ! Alors, si vous avez fini de rembourser votre prêt, votre assurance est automatiquement résiliée.