Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Nos conseils de sécurité pour les fêtes de fin d’année

La température baisse, les fêtes de fin d’année se profilent : c’est la période idéale pour transformer sa maison en cocon confortable, illuminer son salon et s’installer au coin du feu. Voici quelques conseils pour profiter de ces bons moments, en vous présentant notre solution de télésurveillance Homiris pour éviter les mauvaises surprises !
  • Comptes

Temps de lecture : 2min

Attention au monoxyde de carbone

Ce gaz naturellement indétectable, aussi appelé CO, est considéré comme très dangereux par Santé Publique France qui estime qu’il est à l’origine de 4 000 intoxications par an1, entraînant des maux de tête, des vomissements, voire des évanouissements et des décès dans les cas les plus graves. Le monoxyde de carbone provient des appareils qui utilisent le gaz, le bois, le charbon, l’essence, le fuel ou l’éthanol (chaudière et chauffe-eau, cuisinière, poêle ou cheminée...) mais n’est pas produit par les appareils électriques. Pour se protéger, il est conseillé de faire vérifier ses appareils par un professionnel avant l’hiver pour s’assurer qu’ils sont en bon état, de garder des sources d’aération dans son logement et d’ouvrir les fenêtres au moins dix minutes par jour même en hiver.

Décorations et risques d’incendie

Quoi de plus agréable que l’installation de décorations lumineuses pour adoucir l’hiver ? Si la période des fêtes s’y prête particulièrement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte régulièrement sur leurs risques. Quelques précautions sont à prendre : n’acheter que les appareils portant le label « CE » (garant que leur fabrication respecte les normes en vigueur), dédier une prise unique à la guirlande pour éviter la surcharge de différents appareils et ne pas la laisser branchée en continu (même lorsque qu’il s’agit d’ampoules à LED) car la chaleur ou un court-circuit peut provoquer un départ de feu.

Un pic des cambriolages durant les fêtes

Savez-vous que les mois de novembre et décembre comptent parmi les plus impactés par les cambriolages avec les vacances d’été2 ? Le phénomène est malheureusement connu : selon l’étude Interstat disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, le nombre de cambriolages augmente dangereusement les 24 et 31 décembre, lorsque les habitants se retrouvent pour célébrer Noël ou le Nouvel An et que leurs maisons sont vides. Sécuriser son habitation contre les intrusions est un moyen efficace et rassurant pour profiter des fêtes en toute sérénité !

Nous contacter