Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Voyages : partez l’esprit tranquille !
- Informations
Septembre 2024
Temps de lecture : 3min
Le point sur vos papiers
Pour un séjour à l’étranger, votre carte d’identité et votre passeport doivent être valides d’autant plus que dans certains pays le passeport doit être valable plus de 6 mois après votre retour.
Hors Europe, demandez un permis international avant votre départ, car votre permis français ne peut suffire que temporairement dans certains pays.
Conseil : mettez sur un cloud1 sécurisé une version numérisée de tous vos papiers importants.
Gardez l’œil sur vos comptes
Avec l’application Crédit Mutuel ou depuis votre espace client2 sur le site, vous pouvez :
- consulter votre solde
- voir vos dernières opérations en traitement
- faire des virements
- faire opposition à votre carte de paiement
- faire une demande de financement3 avec un prêt personnel.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Selon votre carte, vous pouvez également temporairement modifier vos plafonds de paiement et de retrait dans votre Espace client.
Votre carte, un univers de services
Pour votre sécurité, votre banque est vigilante aux opérations effectuées lors de vos séjours à l’étranger, notamment hors Europe. Pour éviter des blocages et vous assurer des vacances sereines, prévenez votre conseiller de vos dates et lieux de séjour.
Profitez de cette occasion pour demander également des informations sur :
- l’acceptation de votre carte de paiement sur votre lieu de vacances
- les garanties d’assurance et d’assistance liées à votre carte
- l’assistance médicale et rapatriement en cas de soucis
- vos plafonds d’utilisation, qui peuvent être temporairement augmentés selon vos besoins
- les frais éventuels lors de paiement ou retrait, selon le pays de destination
Si vous détenez une carte haut de gamme (cartes CB Mastercard Gold ou CB Visa Premier), sachez que vous bénéficiez de garanties d’assistance et d’assurance supplémentaires, disponibles dans votre contrat :
- prestations d’assistance médicale et / ou rapatriement en cas de maladie ou accident
- annulation de vol
- perte de bagages
- location de véhicule
Toutes les garanties attachées à votre carte sont détaillées dans les notices d’assurance et d’assistance disponibles en Caisse ou en téléchargement. Assurance : ACM IARD S.A. Assistance : AWP France SAS (Mondial Assistance).
Protégez votre domicile
Si vous le pouvez, confiez le double de vos clés à un voisin de confiance ou ami et demandez-lui de relever votre boîte à lettres régulièrement.
Ne mentionnez pas votre absence sur vos répondeurs téléphoniques.
Coupez l’arrivée d’eau et de gaz afin de vous éviter de mauvaises surprises à votre retour.
En votre absence, sécurisez vos proches âgés 24h/24
Vous partez en laissant derrière vous un proche âgé ? Senior Assistance5 est un service à la personne. En cas de difficulté, ce service permet d’émettre une demande d’assistance qui vous prévient et alerte si besoin, les services de secours.
Senior Assistance est une solution de téléassistance simple et abordable qui permet de bénéficier d’une assistance humaine 24h/24.
Vos proches ne seront plus seuls en cas de difficulté et vous serez alors rassuré.
Vérifiez votre véhicule
Mieux vaut vérifier que tout est en ordre avant votre départ :
- Contrôlez que votre assurance couvre bien tous les conducteurs susceptibles de conduire et, éventuellement, la remorque ou caravane jusqu’à votre lieu de destination. Attention, certains pays peuvent être exclus de votre contrat.
- Regardez les niveaux et bien sûr la pression des pneus.
- Pensez à garder avec vous le numéro de l’assistance à contacter en cas d’accident ou panne sur le trajet. Vous pouvez également déclarer votre sinistre directement en ligne.
Téléphoner à l’étranger
Êtes-vous sûr que le pays où vous vous rendez est couvert par votre opérateur ?
En Europe et DOM, vous utilisez votre forfait sans surcoût vers la France et l’UE en appel, SMS ou MMS selon votre forfait.
Hors Europe, soyez vigilant : téléphoner peut vous coûter cher et vous aurez peut-être intérêt à acheter une carte SIM locale.
- Privilégiez toujours l’utilisation du WIFI, c’est souvent sans surcoût.
- N’oubliez pas de désactiver les données à l’étranger sur votre téléphone pour éviter les surcoûts.
- Enregistrez dans votre téléphone tous les numéros d’urgence dont vous pourriez avoir besoin : personnes à contacter en cas de problème, d’accident, de perte de votre carte... (notez-les aussi sur un autre support au cas où vous perdriez votre téléphone).
- Pensez à prendre un adaptateur unique universel.
En savoir plus avec economie.gouv.fr
Votre location de vacances
Vérifiez qu’elle est bien couverte par votre contrat d’assurance habitation. N’oubliez pas de faire un état des lieux à l’arrivée et au départ. En cas de dégâts pendant votre séjour, prévenez immédiatement l’agence de location, ou le propriétaire, et votre assureur.
Ne négligez pas votre santé
De quelle protection disposez-vous si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant vos vacances à l’étranger ?
- Pour un séjour en Europe, procurez-vous, au moins 15 jours avant de partir, la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de votre séjour.
- Hors de l’Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie à votre retour en France.
Dans certains pays (Amérique du Nord, Asie...), les soins médicaux coûtent très chers, il est donc recommandé de vous renseigner sur votre complémentaire santé ou de souscrire à un contrat d’assurance ou d’assistance pour la durée de votre séjour.