Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Envoyer de l’argent à l’étranger : le guide
- Comptes
août 2024
Temps de lecture : 2min
Comment envoyer de l’argent à l’étranger facilement ?
Il est tout à fait possible d’envoyer de l’argent à l’étranger, que ce soit à un membre de votre famille, à un ami ou à toute autre personne. Cependant, cette démarche peut parfois paraître complexe et entraîner des frais. Il est donc essentiel de se familiariser avec les diverses options disponibles afin de choisir la méthode la plus adaptée et économique.
En règle générale, plus on souhaite un envoi rapide, plus le montant des frais est élevé. Selon les besoins du bénéficiaire, vous devez donc adapter le type d’envoi et choisir la solution la plus économique.
Il vous est possible de passer par votre banque pour transférer de l’argent à l’étranger, et cela selon différentes méthodes.
Quid des solutions de transfert d’argent à l’étranger
-
1.
Le virement instantané
La solution du virement instantané permet d’envoyer de l’argent sans délai. Le principe ? Il s’agit de virer de l’argent de compte à compte à une personne résidant en France ou en zone SEPA.
En pratique, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel en ligne ou depuis l’application1 et d’effectuer un virement instantané ! Si le bénéficiaire est autorisé à recevoir ce type de virement, l’argent est disponible en quelques secondes. C’est l’opération bancaire la plus simple pour envoyer de l’argent vers un compte de la zone SEPA rapidement et de manière sécurisé.
-
2.
Le plus simple, je demande à ma banque
Si vous souhaitez faire un virement en euros vers un compte tiers et que celui-ci se situe dans la zone SEPA, le virement est dit SEPA (Single Euro Payments Area – espace unique de paiement en euros) et n’engendre aucun frais.
Si le compte du destinataire se situe hors zone SEPA, l’expéditeur pourrait être amené à régler différents type de frais tels que les frais de transfert, de change.
-
3.
La procuration bancaire
Vous envisagez de séjourner à l’étranger ? Dans ce cas, il peut être judicieux de donner procuration sur un de vos comptes bancaires à une personne de confiance. Cette démarche permet à la personne désignée d’accéder à votre compte pour gérer votre argent en cas de besoin. Un moyen simple et sécurisé pour recevoir de l’argent une fois à l’étranger !
Comment donner procuration sur votre compte bancaire ? Il vous suffit de vous rendre en Caisse, accompagné de la personne de votre choix, pour signer un formulaire de procuration bancaire. Ce document va préciser le champ d’application de votre procuration. Elle peut être générale, autorisant toute opération bancaire pour une durée indéterminée, ou limitée à certaines opérations sur une durée limitée.
Combien de temps faut-il pour réaliser un transfert d’argent à l’étranger ?
Vous souhaitez réaliser un virement bancaire international ? Dans ce cas, le coût et la durée du transfert varient selon la banque et le pays de destination. Si les virements locaux prennent rarement plus de 48h, les virements internationaux peuvent prendre plusieurs jours !
Qu’est-ce qui influence le délai de transfert d’argent ? Selon la devise, les fonds doivent être convertis, ce qui entraîne un délai supplémentaire.
De quoi j’ai besoin pour envoyer de l’argent à l’étranger ?
Vous devez posséder plusieurs informations pour réaliser un transfert d’argent dans un autre pays :
- Les coordonnées du destinataire dont son nom, prénom et adresse
- Le numéro de compte ou un code IBAN, BIC ou SWIFT sur lequel virer l’argent
Point d’attention
Selon le montant envoyé à l’étranger, les demandes de justificatifs varient. Par exemple, vous pouvez déposer jusqu’à 1 000 € en espèces via la Western Union sans justifier votre identité !
-
Comment envoyer de l’argent à l’étranger rapidement ?
Le besoin d’argent de la personne est urgent ? Alors, tournez-vous vers votre banque pour réaliser un virement bancaire sûr et rapide.
Autre possibilité : les prestataires spécialisés dans le transfert d’argent à l’étranger. Ils promettent un envoi rapide, voire en quelques heures. Mais une telle opération est plus onéreuse que de passer par votre banque ! Avez-vous pensé aux applications mobiles ? Dans un monde de plus en plus digitalisé, les banques développent des applis mobiles performantes et simples d’utilisation. Résultat : une gestion de vos comptes et de vos opérations bancaires ultrarapide et en quelques clics. En quelques minutes, vous pouvez transférer de l’argent sur le compte d’un de vos proches, même à l’étranger.
-
Combien ça coûte d’envoyer de l’argent à l’étranger ?
Si envoyer de l’argent à l’étranger coûte généralement plusieurs euros, il existe une grande différence entre le transfert d’argent au sein de l’Espace unique Européen de paiement (zone SEPA) et en dehors (zone non SEPA).
Les virements SEPA sont très rapides (1 à 2 jours) et entraînent peu de frais, voire aucun. Quels pays sont concernés par le virement SEPA ? Les 27 pays membres de l’union européenne, l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni, Monaco, Andorre, Liechtenstein, Saint-Marin et le Vatican !
Si vous devez envoyer de l’argent à l’étranger dans un pays hors zone SEPA, il s’agit d’un virement international. Rapide et sécurisé, le virement international engendre toutefois des frais qui divergent selon votre banque ou celle du destinataire.
Des questions ?
Qui paie les frais de virements internationaux ?
En général, les banques laissent le choix entre appliquer les frais au destinataire du virement ou à l’émetteur du transfert d’argent. Il est aussi possible de partager les frais entre les deux !
Quel est le meilleur moyen d’envoyer de l’argent à l’étranger ?
Le virement bancaire depuis votre compte est un des meilleurs moyens d’envoyer de l’argent à l’étranger de manière rapide et sécurisée. Toutefois, ce n’est pas la solution la plus économique.
Effectivement, les sociétés de transfert comme Wise, MoneyGrame, PayPal et WorldRemit s’avèrent être le meilleur moyen de transférer de l’argent sans trop de frais.
Comment envoyer de l’argent à l’étranger sans payer des frais ?
Si le destinataire de l’argent se trouve en zone SEPA, le virement bancaire au sein d’une même banque est souvent gratuit.
En dehors de la zone SEPA, les solutions des sociétés de transfert permettent d’envoyer de l’argent à l’étranger sans frais ou avec des frais limités.