Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

La vente immobilière en viager

Le viager est une solution patrimoniale permettant de compléter ses revenus, protéger son conjoint et organiser la transmission de son patrimoine, tout en restant chez soi.
  • Compléter ses revenus grâce à la rente viagère

  • Rester chez soi en toute sérénité

  • Optimiser sa succession, transmission du bouquet

  • Protéger ses proches, réversion complète

Principe

Le viager permet au vendeur appelé crédirentier, retraité dans la majorité des cas, de percevoir un complément de revenus sous la forme d’un bouquet, somme reçue au comptant le jour de la vente, et d’une rente mensuelle à vie. Dans le cas d’un viager occupé, le vendeur continue de vivre chez lui.

Vente

Comme toute transaction immobilière, il est nécessaire d’établir un contrat de vente qui définira l’ensemble des modalités, telles que :

  • Les conditions d’occupation : viager libre ou viager occupé.
  • La répartition des charges : taxe foncière, taxe d'habitation, travaux, charges de copropriété. En cas de viager libre, toutes les charges reviennent à l'acheteur. En général, en cas de viager occupé, l'acheteur a à sa charge les grosses réparations et le vendeur les charges courantes.
  • Les modalités de paiement : la vente en viager repose sur le versement périodique et garanti à vie d’une rente du débirentier au crédirentier. La rente viagère est réversible et sera versée jusqu’au décès du dernier vivant. Ainsi, l’acquéreur règle une partie du bien à la signature de la vente, appelée bouquet, puis le solde en rente viagère, calculée en fonction :
    • De la valeur du bien au jour de la vente,
    • Du versement ou non d’un bouquet et du montant,
    • De l’âge du vendeur et de son espérance de vie,
    • De la rentabilité théorique du bien,
    • De l’éventuelle réversibilité de la rente.

Avantages

  • Compléter ses revenus tout en restant chez soi : le vendeur perçoit un bouquet au comptant et une rente viagère tous les mois. Cela lui assure un niveau de vie confortable tout en continuant de vivre chez lui et sans changer son quotidien. Cette rente est revalorisée chaque année et est, en grande partie, défiscalisée.
  • Réaliser des économies : la taxe foncière, les gros travaux, une partie des charges (dites « non récupérables »), les honoraires du Syndic ne sont plus à la charge du vendeur.
  • Protéger ses proches : la vente en viager permet de protéger sa famille et son conjoint grâce au principe de la résersibilité à 100% de la rente viagère conjoint survivant, et ce gratuitement et sans condition. La rente viagère est dite réversible lorsqu’elle est versée à deux personnes ayant valeur de crédirentiers sur le bien. Ce qui signifie qu’en cas de décès, le survivant continuera à percevoir le même montant. Elle sécurise donc bien plus que la pension de retraite, dont la réversibilité est comprise en 40 et 60% sous conditions.
  • Faire face à des dépenses croissantes : chaque année, la rente est revalorisée selon l’indice des prix à la consommation (INSEE), cela permet au vendeur de maintenir son niveau de vie quel que soit l’augmentation du coût de la vie.
  • Organiser et anticiper sa succession : le vendeur peut utiliser le bouquet, qu’il a reçu le jour de la vente, pour faire une donation à ses proches. Il aide ainsi ses proches de son vivant, au moment où ils en ont besoin.

Fiscalité

Pour le vendeur (crédirentier) : la rente viagère est considérée comme un revenu pour l’application de l’impôt sur le revenu dû par le crédirentier, mais uniquement pour une fraction de leur montant. Cette fraction est déterminée forfaitairement d’après l’âge du crédirentier lors de l’entrée en jouissance de la rente. Elle est fixée à :

  • 70% si, à la date considérée, l'intéressé était âgé de moins de 50 ans,
  • 50% s'il était âgé de 50 à 59 ans inclus,
  • 40% s'il était âgé de 60 à 69 ans inclus,
  • 30% s'il était âgé de plus de 70 ans révolus.

Partenariat

La vente en viager étant complexe, il est préférable de passer par un conseiller expert en viager, sélectionné pour vous par le Crédit Mutuel Nord Europe. Les études viagères sont réalisées gratuitement, sans engagement et en toute confidentialité.

Grâce au partenariat entre le Crédit Mutuel Nord Europe et Renée Costes Viager, le leader français du secteur, quelle que soit votre situation, vous bénéficiez de conseils experts tout au long de votre projet. Avec Renée Costes Viager, vous avez la garantie d’un accompagnement tout au long des étapes de votre projet de vente en viager.

Les avantages du viager pour se créer un complément de revenu

Vous êtes propriétaire ou multipropriétaire et souhaitez trouver un complément de revenu ? Le viager vous permet d’y parvenir tout en gardant la jouissance de votre maison. Lors de la vente immobilière, l’acheteur vous verse une partie du montant de la vente nommé bouquet. Vous touchez ensuite une rente mensuelle en complément. Vendre son bien en viager offre ainsi de nombreux avantages.

Les avantages du viager pour le vendeur

L’avantage principal pour le crédirentier est la possibilité de s’assurer un revenu garanti. Le capital estimé de la maison est versé sous forme d’aréages souvent utilisés comme pension ou complément de retraite. Le second avantage pour le vendeur est la pérennité de cette rente lui apportant une sécurité matérielle tout en gardant l’entière jouissance de son bien. Il peut continuer à en louer une partie s’il le désire, et ce jusqu’à son décès.

Sécuriser vos proches

Le viager est une solution patrimoniale qui sécurise vos proches et permet de transmettre le bouquet tout en bénéficiant d’une défiscalisation. L'aérage est défini comme un revenu alimentaire assimilé à une pension ou une retraite. Cet aménagement fiscal relève aussi des dispositifs pour inciter à l’investissement immobilier.

Nous contacter