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10 règles pour protéger vos données personnelles
- Comptes
avril 2024
Temps de lecture : 3min
Sommaire
- 1. Créez des mots de passe sécurisés
- 2. Mettez votre système d’exploitation à jour
- 3. Portez attention à votre clé Wifi !
- 4. Sauvegardez vos données
- 5. Méfiez-vous des liens hypertextes
- 6. Soyez vigilant concernant les pièces jointes dans les courriels
- 7. Ne naviguez pas sur le web depuis votre compte administrateur
- 8. Soyez attentif à ce que vous écrivez sur le web !
- 9. Utilisez un antivirus et un pare-feu
- 10. Méfiez-vous de tous les expéditeurs...
1. Créez des mots de passe sécurisés
Privilégiez les mots de passe longs, comprenant des majuscules et des minuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux.
Par exemple : Wejd*25ipO%Ram.
Les pirates disposent parfois de logiciels leur permettant de générer toutes les combinaisons du dictionnaire, voire des formules plus complexes. Des mots de passe tels que « chocolat », votre date d’anniversaire ou le nom de votre mascotte sont donc à proscrire.
Changez votre mot de passe régulièrement et choisissez-en un différent pour chacun de vos comptes. En effet, une fois qu’un hacker (cyberpirate) a trouvé l’un de vos mots de passe, il va essayer d’accéder à vos autres comptes avec celui-ci.
Si vous avez reçu un nouveau mot de passe par courriel, n’oubliez pas de vous débarrasser de ce message.
2. Mettez votre système d’exploitation à jour
Votre système d’exploitation (navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc.) doit être mis à jour régulièrement.
Les agresseurs profitent en effet des logiciels non mis à jour afin d’utiliser les failles non corrigées par votre système pour s’y introduire. C’est la raison pour laquelle la mise à jour de vos outils est essentielle.
3. Portez attention à votre clé Wifi !
Il existe plusieurs types de clés Wifi. La clé WEP est la plus courante, car elle reste habituellement le choix par défaut des fournisseurs d’accès. Mais c’est également la moins sécurisée. Les clés WEP peuvent être décryptées par des pirates en quelques minutes, contre une quinzaine d’heures pour une clé WPA 2.
Pour basculer vers cette dernière, saisissez « 192.168.1.1 » sur la barre d’adresses de votre navigateur internet ou accédez directement aux paramètres de votre wifi depuis votre compte personnel en ligne auprès de votre fournisseur d’accès.
4. Sauvegardez vos données
L’une des meilleures façons de se prémunir contre les pertes de données suite à une attaque, est tout simplement de les sauvegarder assez régulièrement.
Vous pourrez ainsi retrouver vos fichiers si vous ne parvenez plus à y accéder sur votre ordinateur. Un disque dur externe ou une clé USB(que vous débrancherez une fois l’opération de sauvegarde terminée) feront très bien l’affaire.
5. Méfiez-vous des liens hypertextes
Ne cliquez pas trop vite sur les liens, même ceux qui vous paraissent familiers. Une des attaques les plus classiques vise à tromper l’internaute en l’incitant à cliquer sur des liens figurant dans un e-mail ou une page web. Ce lien peut-être malveillant.
En cas de doute, abstenez-vous et écrivez vous-même l’adresse voulue dans la barre d’adresses de votre navigateur.
6. Soyez vigilant concernant les pièces jointes dans les courriels
Soyez vigilant avant d’ouvrir des pièces jointes à un courriel : elles peuvent contenir des codes malveillants. Faites particulièrement attention à celles dont les extensions se terminent par .pif ; .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk.
Exemple : photosvacances.pif
7. Ne naviguez pas sur le web depuis votre compte administrateur
L’administrateur d’un ordinateur dispose d’un certain nombre de privilèges sur celui-ci, comme réaliser certaines actions ou accéder à certains fichiers cachés de votre ordinateur.
Préférez l’utilisation d’un compte utilisateur, qui vous permet également de naviguer sur le web sans entraves.
8. Soyez attentif à ce que vous écrivez sur le web !
Il est très important de contrôler la diffusion d’informations personnelles.
Internet est loin d’être ce lieu d’anonymat qu’on imagine. Évitez de fournir vos coordonnées ou d’autres données sensibles dans les forums, sur des sites n’offrant pas toutes les garanties requises ou même sur les réseaux sociaux.
Un conseil : le symbole https :// au début de l’adresse web et l’image d’un petit cadenas sont des signes de sécurité, mais dans le doute, mieux vaut s’abstenir.
Attention cependant, ce certificat assure que vos données sont cryptées mais pas que le site est officiel ou non piraté.
9. Utilisez un antivirus et un pare-feu
Aucun ordinateur n’est imprenable, mais ne facilitez pas la tâche aux hackers.
Mieux vous serez protégé, plus rude et dissuasive sera la tâche pour les personnes malveillantes.
En informatique, le pare-feu permet de limiter un certain nombre de connexions entrantes et sortantes. Si malgré tout, le pirate trouve une faille dans votre ordinateur, un antivirus peut l’empêcher de nuire.
10. Méfiez-vous de tous les expéditeurs...
...même ceux que vous connaissez !
L’envoi de liens malveillants peut-être indépendant de la volonté de leurs expéditeurs, même de ceux que vous connaissez !
Si un correspondant avec lequel vous échangez régulièrement vous adresse par exemple un message dans une langue étrangère, ou que sa manière de s’exprimer est différente, n’ouvrez pas les pièces jointes contenues dans son message et ne cliquez pas sur les liens hypertextes qui y figurent. En cas de doute, passez-lui un coup de fil sur des coordonnées téléphoniques connues !