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Plafond de carte bancaire : tout savoir
- Moyens de paiement
Temps de lecture : 2min
Sommaire
- Le plafond carte bancaire : c’est quoi ?
- Plafond carte bancaire : c’est quoi les jours glissants ?
- Plafond de carte : comment le connaître ?
- Comment fonctionne le plafond de retrait ?
- Comment fonctionne le plafond de paiement ?
- Quels sont les différents plafonds de carte bancaire ?
- Comment augmenter le plafond de sa carte ?
- Client Crédit Mutuel, comment paramétrer ma carte bancaire
- Vos questions sur le plafond de carte bancaire
Le plafond carte bancaire : c’est quoi ?
Il existe plusieurs types de carte bancaire : carte à autorisation systématique, carte standard, carte premium, carte haut de gamme, etc. Chacune présente ses spécificités, notamment en matière de plafond de retrait et de paiement.
Concrètement, c’est quoi le plafond d’une carte bancaire ? Chaque carte bancaire possède un plafond de retrait et/ou de paiement. Il limite le montant à dépenser sur une période précise.
Les plafonds sont prédéfinis sur les cartes bancaires, c’est pourquoi votre conseiller vous proposera une carte adaptée à vos besoins. Le plafond de carte bancaire est rappelé dans les documents remis par votre banque à la souscription de la carte ainsi que dans votre espace client ou votre application mobile2.
Ce dispositif permet aux clients de limiter leurs dépenses afin d'éviter une situation financière délicate. C’est donc avant tout une mesure de protection. Et le plafond de votre carte vous protège aussi en cas de vol ou de fraude à la carte bancaire.
Vous avez atteint votre plafond de carte ? Vous pouvez soit demander une augmentation de votre plafond, soit attendre le renouvellement de ce dernier.
Plafond carte bancaire : c’est quoi les jours glissants ?
Généralement, les plafonds de carte bancaires sont fixés à 7 jours glissants pour les retraits et 30 jours glissants pour les paiements. Mais de quoi parle-t-on ?
Les jours glissants désignent le nombre de jours consécutifs entre 2 opérations ou utilisation d’un service bancaire. En clair, si vous avez atteint votre plafond, vous devrez attendre 7 jours pour retirer ou 30 jours pour payer.
Ici, les jours ne sont pas calendaires, mais se calculent à partir du 1er jour d’utilisation du service. Par exemple, si vous atteignez votre plafond de retrait un 14 juillet, vous aurez de nouveau accès au service le 21 juillet !
Plafond de carte : comment le connaître ?
Connaître avec précision le montant du plafond de votre carte vous permet de mieux gérer votre budget :
- vérifiez dans votre espace client2 dans la rubrique carte, puis sélectionnez sécurité ;
- regardez les termes de votre contrat ;
- appelez votre conseiller.
Si le plafond de retrait et le plafond de paiement diffèrent d’une carte bancaire à l’autre, il existe néanmoins des règles communes :
- Paiement sans contact : un plafond spécifique s’applique pour payer sans contact. Autrefois fixé à 20 puis 30 euros, ce plafond a aujourd’hui été relevé à 50 euros. Ce plafond s’applique pour toutes les cartes bancaires émises par le Crédit Mutuel. Le nombre de transactions à l’aide du paiement sans contact reste toutefois limité.
- Paiement mobile : le plafond de paiement correspond à l’identique à celui de votre carte bancaire.
Comment fonctionne le plafond de retrait ?
Le plafond de retrait de votre carte bancaire est fixé par votre banque en amont et modifiable le cas échéant. Renseignez-vous lors de votre souscription afin de vérifier que les modalités de retrait correspondent à votre situation. Une fois ce plafond atteint, vous ne pouvez plus retirer d’argent liquide dans un distributeur (sauf dans le cas où vous augmentez temporairement votre plafond de retrait, à condition d'être éligible).
Vous partez à l’étranger ? Dans ce cas, vérifiez avant de partir les conditions de retrait dans le pays concerné. Selon la destination et le type de carte, des frais peuvent s’appliquer à partir d’un certain montant.
Comment fonctionne le plafond de paiement ?
Sur le même principe, chaque carte possède un plafond maximum de paiement sur une période donnée. Au-delà de cette somme, l’utilisateur de la carte ne peut plus effectuer d’achat, ni en magasin, ni en ligne.Il est toujours possible d'augmenter temporairement votre plafond de paiement à condition que vous soyez éligible.
En règle générale, le plafond de paiement est plus important que le plafond de retrait. Sachez aussi que les deux plafonds sont cumulables. Lorsque vous devez effectuer d'importants achats, il est préférable de demander une augmentation de votre plafond.
Quels sont les différents plafonds de carte bancaire ?
Si chaque établissement bancaire est en droit de fixer les montants des cartes, en règle générale les valeurs restent semblables. Plus vous montez en gamme en matière de carte bancaire, plus les plafonds seront élevés.
Voici un comparatif des plafonds de nos principales cartes bancaires :
Type de cartes | Plafond de paiement sur 30 jours glissants | Plafond de retrait sur 7 jours glissants
|
---|---|---|
CB Visa On line / CB Mastercard On line | 2 300 € | 1 000 € |
CB VISA Classic / CB Mastercard | 3 000 € | 1 000 € |
CB VISA Premier / CB Gold Mastercard | 8 000 € | 1 500 € |
CB VISA Infinite / CB Mastercard World Elite | 20 000 € | 5 000 € |
Comment augmenter le plafond de sa carte ?
Noël, anniversaire, voyage, emménagement, des plaisirs de la vie qui induisent souvent des dépenses plus importantes. Pour financer vos projets, il est tout à fait possible d’augmenter le plafond de votre carte bancaire3 depuis votre espace personnel ou directement via votre application mobile3 :
- sélectionnez la Rubrique « Compte » ;
- cliquez sur « Carte » ;
- sélectionnez la carte sur laquelle vous souhaitez augmenter le plafond ;
- cliquez sur le plafond que vous souhaitez augmenter ;
- sélectionnez « Augmenter ce plafond ».
Besoin d’accompagnement ? Dans ce cas, contactez votre conseiller pour augmenter le plafond de votre carte !
Client Crédit Mutuel, comment paramétrer ma carte bancaire
Vous êtes client du Crédit Mutuel ? Depuis votre espace client ou votre application mobile2, en plus d’augmenter temporairement vos plafonds, vous avez accès à diverses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple activer ou désactiver des fonctionnalités de votre carte (retraits, paiements internet et opérations à l’étranger).
Vous pouvez aussi faire opposition, bloquer et débloquer votre carte, générer des numéros virtuels (pour vos paiements en ligne ou un dépannage d’espèces) ou bien encore suivre vos dépenses en vue de bien respecter vos plafonds de retrait et de paiement.
Vos questions sur le plafond de carte bancaire
Comment gérer les plafonds de sa carte bancaire ?
Le plafond des cartes bancaires est fixé à titre indicatif. Il reste personnalisable et modifiable à tout moment. Selon vos besoins et votre profil, contactez votre conseiller afin d’ajuster vos plafonds de manière temporaire ou sur le long terme.
Comment connaître la fin des 30 jours glissants ?
Le premier jour glissant correspond à la date où vous effectuez votre premier paiement. Si vous disposez d’un plafond de 3 000 euros et réalisez votre premier achat le 3 août, les 30 jours glissants arrivent à échéance le 2 septembre.
Votre plafond est donc remis à 0 à partir du 3 septembre, de nouveau pour 30 jours glissants.
Y a-t-il des frais pour modifier le plafond de ma carte bancaire ?
Quand le plafond de la carte se remet-il à 0 ?
Généralement, le plafond de carte bancaire se remet à 0 tous les 7 jours pour les retraits ou tous les 30 jours pour les paiements. Attention, ces délais peuvent varier d’une banque à l’autre.
Comment savoir si le plafond de sa carte est dépassé ?
Si le plafond de votre carte est dépassé pour les retraits, vous ne pouvez plus retirer d’argent au distributeur. S’il s’agit du plafond de paiement, vos règlements par carte seront alors rejetés.
Vous pouvez vérifier sur votre espace client ou depuis votre application2. Depuis l’espace carte, dans l’onglet sécurité, vous avez accès aux jauges de plafonds indiquant le montant disponible.