Les consignes de sécurité du Crédit Mutuel
- Comptes
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Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
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septembre 2024
Temps de lecture : 3min
La sécurité de votre vie numérique est essentielle. C’est pourquoi le Crédit Mutuel a rejoint Campus Cyber, lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux qui travaillent sur ce sujet. Le but ? Vous donner les bons réflexes pour éviter les fraudes. On commence avec la campagne « Fraude Fight Club », parce que chaque jour nous combattons la fraude à vos côtés.
Je parle du Fraude Fight Club pour protéger mes proches
90% des français se disent avoir été confrontés à une arnaque en 20221
Protégez vos proches partagez le Fraude Fight Club
1source : Baromètre annuel UFC - Que Choisir
En 2022, la perte moyenne après une fraude bancaire s'établit à 800 €
Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !
Source : Institut OpinionWay et Orange Bank
51% des français déclarent avoir déjà été confrontés à une tentative d'arnaque aux données bacaires (65% des 18-25 ans)
Source : Fédération Bancaire Française & Harris Interactive
Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !
49% des français consultent ou transmettent un message suspect reçu par mail ou par sms (offre attractive, remboursement, alerte sur un mouvement bancaire). Et cela monte jusqu'à 73% chez les 18-24 ans !
Source : Fédération Bancaire Française & Harris Interactive
Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !
83% des français se disent inquiets face aux arnaques possibles sur internet et sur les réseaux sociaux
Source : Fédération Bancaire Française & Harris Interactive
Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !
90% des français se disent avoir été confrontés à une arnaque en 2022
Source : Baromètre annuel UFC - Que Choisir
Vous avez démasqué une fraude ? Bravo ! Signalez-là vite sur internet-signalement.gouv.fr
Les principales sources de fraude restent l’hameçonnage ou « phishing » qui induit l’usurpation de numéros de cartes (78% de la fraude), loin devant les cartes perdues ou volées (18%). L’authentification forte, déployée à partir de l’automne 2019 démontre clairement son efficacité (-21% sur le taux de fraude sur paiements à distance). Les fraudeurs s’adaptent et développent désormais des ruses : le fraudeur se fait passer, par exemple, pour un fournisseur ou un banquier et conduit sa victime à donner des informations confidentielles sur ses comptes. Parfois, il l’amène à émettre un virement à destination d’un numéro de compte « spécial », au prétexte de contrer une tentative de fraude.
La technologie, aussi performante soit-elle, doit être accompagnée de comportements prudents et vigilants. Donc, vous devez vous poser les bonnes questions.
Le MAGAZiNE