Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Quel délai pour un virement bancaire ?

Simple et rapide, le virement bancaire est un moyen répandu pour envoyer de l’argent. Pourtant, vous vous posez peut-être des questions, comme : combien de temps prend un virement bancaire ? Ou : jusqu’à quelle heure peut-on recevoir un virement ? Les délais varient notamment en fonction du type de virement. Dans cet article, nous vous donnons les délais pour chacun d’entre eux. 

  • Comptes

Par Bastien

mars 2024

Temps de lecture : 2min

Délai du virement interne

Confortable et rassurant, le virement entre vos comptes permet de gérer vos dépenses et d’éviter un découvert. Gratuit et immédiat, c’est également une bonne solution pour alimenter un compte d’épargne.

Deux types de virements de compte à compte sont possibles. 

  1. Un virement réalisé par le titulaire de deux comptes différents dans une même banque : par exemple, vous effectuez un virement de votre compte courant vers votre livret Bleu
  2. Un virement fait par le titulaire d’un compte bancaire vers un compte bancaire détenu par un autre titulaire dans la même banque : comme le virement depuis votre compte vers celui de votre conjoint au sein de la même banque.

Pour ces virements internes, le délai est, la plupart du temps, instantané. Ils sont utiles pour couvrir un découvert ou alimenter un compte épargne. 

Délai du virement interbancaire 

Le virement interbancaire, ou externe, est un virement effectué depuis une banque vers une autre banque. Pour ce type de virement effectué en euros, en France ou dans la zone SEPA, le délai varie entre un et trois jours ouvrables. Mais en réalité, il dépend de votre banque et du moment (heure et jour) où l'opération a été effectuée.

Délai du virement SEPA ou virement international

Le virement SEPA (Single Euro Payments Area) est un virement en euros effectué à l’intérieur de la zone SEPA (comprenant les 27 pays de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, le Royaume-Uni, Gibraltar, Saint-Marin, les îles de Jersey, de Guernesey et de Man, la principauté d’Andorre et l’État de la Cité du Vatican). 

Le montant d’un virement SEPA est crédité sur le compte du bénéficiaire en un jour ouvrable maximum, à compter de la réception de l’ordre de virement par votre banque.

Pour un virement international hors zone SEPA, le délai de virement peut s'étendre jusqu'à cinq jours ouvrables. Ce type de virement est effectué grâce au code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), un numéro d’identification internationale unique à chaque banque.

Virement instantané : un virement sans aucun délai ?

En 2018, la Banque centrale européenne a mis en place une procédure de virement instantané visant à accélérer le délai d'exécution d’un virement bancaire. Aujourd’hui, beaucoup de banques proposent cette option.

Virement SEPA ou virement international

Le virement SEPA (Single Euro Payments Area) est un virement en euros effectué à l’intérieur de la zone SEPA (comprenant les 27 pays de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, le Royaume-Uni, Gibraltar, Saint-Marin, les îles de Jersey, Guernesey et de Man, la principauté d’Andorre et l’État de la Cité du Vatican). Le montant d’un virement SEPA est crédité sur le compte du bénéficiaire en un jour ouvrable maximum, à compte de la réception de l’ordre de virement par votre banque.

Exemple : les tarifs Crédit Mutuel pour un virement instantané

  Émission d’un virement instantané par Internet Réception d’un virement instantané

Tarifs

virement instantané via CMUT Direct

1 €/virement instantané Gratuit

Tarifs

virement instantané via Paylib entre amis

Gratuit dans la limite de 500 €/jour Gratuit

Concrètement, votre virement est exécuté en dix secondes maximum, 7 jours/7 et 24 heures/24. Votre bénéficiaire reçoit immédiatement les fonds.

Quel est le meilleur moment pour effectuer un virement bancaire ?

Le délai pour recevoir un virement interbancaire dépend du jour de la semaine où il a été émis, et donc enregistré par votre banque. 

Par exemple, un virement effectué un vendredi sera, en général, plus long à parvenir qu’un virement réalisé un lundi. 

Exemples de délai de virement externe en fonction du jour de la semaine

Pour savoir quand arrive un virement fait le vendredi ou combien de temps il faut pour un virement fait le mercredi, ou à un autre moment de la semaine, voici un tableau récapitulatif.

Jour d’ordre de virement Délais moyens
Virement lundi Un à deux jours ouvrables
Virement mardi  Un à deux jours ouvrables
Virement mercredi  Un à deux jours ouvrables
Virement jeudi Un à deux jours ouvrables
Virement vendredi 

Deux à trois jours ouvrables

Virement samedi

Deux à trois jours ouvrables

Virement dimanche

Deux à trois jours ouvrables

Sachez que l’heure à laquelle le virement externe est fait a aussi une incidence sur le délai de réception. Pour que votre virement soit traité dans la journée, si c’est un jour ouvrable, effectuez vos virements le matin et, surtout, avant 18 heures !

À quelle heure reçoit-on un virement ?

Tout dépend du type de virement effectué, mais aussi de la date et de l’heure d'émission. Si c’est un virement instantané ou interne, cela ne prend que quelques secondes. 

Si c’est un virement externe, l’heure de versement de l’argent peut difficilement être anticipée.

Que faire en cas de retard de virement ?

Si votre bénéficiaire n’a pas reçu les fonds dans les trois jours ouvrables, vous devez vous tourner vers votre banque. 

Vérifiez auprès de l’émetteur :

  • que la somme n’a pas été créditée de votre compte 
  • que l’ordre de virement a été reçu.

Plusieurs raisons peuvent expliquer un retard. 

  • Une erreur dans les coordonnées bancaires, mais cela est de moins en moins fréquent, car vous êtes tout de suite averti de l’erreur de saisie. 
  • Un oubli de la part de la banque : vous pouvez demander une preuve d'émission.
  • Un blocage de l’ordre de virement par votre banque.

Combien de temps a-t-on pour annuler un virement bancaire ?

Vous pouvez annuler un virement occasionnel, si votre banque vous l'autorise, et seulement 24 heures après l'ordre de virement. 

En revanche, vous ne pouvez pas annuler un virement instantané. Un conseil ? Vérifiez bien le destinataire et le montant avant de valider votre virement ! 

Un virement permanent ou différé peut être annulé jusqu'à la fin du jour ouvrable précédant la date prévue de virement. 

Vous pouvez faire ces opérations en agence ou directement via votre espace client en ligne.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire est l’ordre à votre banque de transférer des sommes de votre compte bancaire vers un autre compte. Il est possible d’effectuer des virements vers des comptes externes, donc d’autres personnes, et des virements vers vos propres comptes (livret A, assurance-vie, etc.). Vous pouvez aussi effectuer un virement bancaire vers un compte international et dans une autre monnaie que l’euro.

Deux types de virements existent, à savoir : 

  • le virement ponctuel : dans ce cas, l’ordre de virement est émis pour une seule transaction, sans récurrence ;
  • le virement permanent, aussi appelé automatique : l’ordre est émis par écrit ou via votre espace client en ligne. Il se répète à intervalles réguliers. Par ailleurs, cet ordre est donné pour une durée déterminée ou indéterminée, et vous pouvez l’annuler n’importe quand par courrier ou directement depuis votre espace client, selon ce que propose votre banque. 

Le virement est le moyen généralement utilisé pour payer les salaires. 

Des questions ?

Quelle est la différence entre un virement SEPA et un virement international ?

Un virement peut être effectué en euros ou dans n'importe quelle autre devise. 

Un virement SEPA est fait en euros dans l’un des pays de la zone SEPA, à savoir : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Lettonie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Vatican.

A contrario, un virement international est effectué dans une autre devise et en dehors de la zone SEPA.

Comment effectuer un virement international ?

Pour faire un virement international, vous devez vous munir de plusieurs choses :

  • du nom et du prénom du bénéficiaire 
  • de ses coordonnées bancaires : le code IBAN (identifiant international du compte bancaire), le code BIC (identifiant international de la banque) ou le code SWIFT (numéro d'identification internationale de la banque). 

Gardez en tête qu’un virement international peut engendrer des frais de traitement supplémentaires. Ceux-ci sont prélevés par la banque émettrice, la banque destinatrice et la commission de change. Notez que si vous effectuez le virement en ligne, ce coût est moindre. 

Nous contacter