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Assurance habitation colocation : comment bien assurer mon logement ?
- Assurances
Temps de lecture : 3min
Assurer son logement en colocation, une obligation légale
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, souscrire une assurance habitation est une action indispensable à faire. En effet, elle vous sera demandée très rapidement par votre propriétaire ou votre agence de location.
Légalement, il est obligatoire qu’au moins un des colocataires soit assuré contre les risques locatifs. Depuis 1989, cette obligation incombe à tout locataire d’un logement. Votre propriétaire ou votre agence de location peuvent en effet vous demander une attestation d’assurance habitation avant de pouvoir signer un bail, que ce soit pour une location nue ou meublée.
Faut-il souscrire une assurance habitation par colocataire ?
Que vous ayez signé un contrat de bail collectif ou individuel, cela n’a pas d’impact sur l’obligation légale d’assurer votre logement. Et si le logement est assuré, les colocataires sont tous couverts ! On vous explique.
Chaque colocataire a le choix de s’assurer selon deux formes de contrats d’assurance habitation :
- contrat d’assurance habitation à titre individuel, couvrant la chambre privative et les parties communes,
- contrat d’assurance habitation collectif, assurant la colocation entière.
Que le bail soit collectif ou individuel, vous êtes libre de choisir votre forme d’assurance idéale.
Il vous est possible de souscrire une seule assurance habitation colocation. Vous assurez ainsi la colocation dans son intégralité et dans ce cas, l’assurance sera à votre nom. Cela peut être fait par tout colocataire. Cette forme d’assurance habitation colocation présente des avantages :
- vous n’avez pas besoin de renseigner le nom des colocataires,
- les entrées et sorties des colocataires n’ont pas d’impact sur votre assurance habitation colocation. Le Crédit Mutuel ne demande pas à être notifié des changements de colocataires,
- tous les colocataires peuvent obtenir une attestation d’assurance habitation.
Il vous est également possible d’assurer uniquement vos pièces privatives et les parties communes. Il s’agit là d’une assurance habitation individuelle. Ainsi, chaque colocataire peut construire son assurance en fonction de ses besoins personnels. Certains colocataires peuvent avoir besoin de garanties supplémentaires pour assurer par exemple du matériel informatique.
Quelles garanties dans le cadre d’une colocation ?
L’assurance habitation comprend au minimum la garantie responsabilité civile. Au Crédit Mutuel, l’assurance habitation colocation c’est bien plus.
L’assurance responsabilité civile « vie privée » est un essentiel de l’assurance habitation, les deux vont de pair. L’assurance responsabilité civile vous permet de couvrir les dommages qu’un élément de votre logement, ou vous même, pourrait causer à un tiers. Ainsi, la réparation des dommages est prise en charge par votre assurance.
La garantie risques locatifs, elle, couvre les dommages dit classiques, causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
L’assurance habitation multirisques (MRH) du Crédit Mutuel vous propose des garanties essentielles incluses dans votre contrat de base :
- incendies et évènements assimilés,
- dégâts des eaux,
- vol, vandalisme et dommages d’effraction,
- accidents d’ordre électrique,
- bris de glace,
- inondations,
- tempêtes, neige, foudre et grêle sur les toitures,
- catastrophes naturelles ou technologiques, attentat,
- responsabilité civile et défense recours,
- assistance à domicile.
Départ ou arrivée, dois-je prévenir mon assurance ?
Il peut arriver qu’un colocataire quitte la colocation, ou que vous en accueilliez un nouveau ! Pas de panique quant à votre assurance habitation colocation. En effet, la démarche en ce sens est très simple, on vous facilite la vie !
Un colocataire s’en va :
- Si le colocataire sortant avait souscrit un contrat d’assurance habitation à titre individuel, vous n’avez rien à faire. C’est à lui de résilier son contrat auprès de son assureur.
- Dans le cas d’un contrat ayant été souscrit pour l’ensemble de la colocation, cela ne change en rien votre situation. Vous, ainsi que votre logement êtes toujours assurés. Le Crédit Mutuel ne demande pas à être notifié en cas de départ.
Un nouveau colocataire rejoint la colocation :
- Si les membres de la colocation sont couverts individuellement par des contrats d’assurance, le nouveau colocataire devra lui aussi souscrire un contrat à titre individuel pour sa chambre.
- Dans le cas d’un contrat ayant été souscrit pour l’ensemble de la colocation, pour couvrir l’ensemble du logement, le nouveau colocataire sera automatiquement bénéficiaire des garanties. Le Crédit Mutuel ne demande pas à être notifié en cas de nouvelle arrivée.
Demander mon attestation d’assurance habitation
Vous avez besoin d’une attestation d’assurance habitation ? La démarche dématérialisée vous permet de l’obtenir en quelques clics. Pour éditer une attestation, rendez-vous simplement dans votre espace client en ligne2.
Besoin d’une attestation pour vos colocataires ? Il vous suffit de renseigner son nom, son prénom ainsi que son adresse mail. L’attestation lui sera alors directement envoyée.