Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Tout savoir sur le changement de carte bancaire
- Moyens de paiement
Mai 2024
Temps de lecture : 3min
Sommaire
- Changer sa carte bancaire suite à une opposition
- Carte muette ou détériorée
- Votre carte bancaire arrive à expiration
- Vous souhaitez une carte bancaire plus adaptée ?
- En cas d'oubli de mon code confidentiel, dois-je commander une nouvelle carte bancaire ?
- Envie de changer le visuel de votre carte bancaire ?
Changer sa carte bancaire suite à une opposition
Vol, perte, opérations frauduleuses en ligne... Dans ces cas de figure contrariants, la mise en opposition de votre carte est nécessaire pour vous protéger, entraînant ainsi un remplacement de carte bancaire. On parle dans ce cas de refabrication de carte bancaire.
Cette mise en opposition est gratuite au Crédit Mutuel, quel que soit le canal utilisé :
- via votre espace personnel1 en ligne, rubrique « Cartes » puis « Opposition »,
- via le centre d’appel téléphonique dédié au 03 88 40 10 00 depuis la France, au 00 33 3 88 40 10 00 depuis l’étranger (appel non surtaxé, coût selon opérateur),
- via votre conseiller en Caisse.
Vous n’avez pas de demande à faire pour refabriquer votre carte, nous nous occupons de tout ! La mise en opposition génère automatiquement la commande d’une nouvelle carte, de gamme identique, afin de continuer à bénéficier de la même offre. Cette dernière arrive ensuite sous une dizaine de jours à votre guichet, où vous pourrez la retirer.
Vous pouvez également déclarer la perte ou le vol « avec code » ou « sans code » lors de la mise en opposition de votre carte bancaire&nbpsp;: l’option « avec code » va permettre de rééditer un nouveau code pour plus de prudence si nécessaire ; ce dernier sera directement consultable sur votre espace personnel1, ou vous parviendra ensuite sous 5 jours environ sous pli simple, à votre domicile.
Carte muette ou détériorée
Vous pouvez également être amené à demander la refabrication de votre carte bancaire, si vous remarquez qu’elle dysfonctionne de plus en plus : il peut s’agir d’une carte muette au niveau de la puce ou bien de la bande magnétique qui est partiellement détériorée.
La nouvelle carte de gamme identique arrive ensuite chez vous sous une dizaine de jours et sous pli simple.
Votre carte bancaire arrive à expiration
Toutes nos cartes bancaires sont fabriquées pour des usages de 3 ans. Votre carte peut donc vous accompagner partout dans votre vie au quotidien, en France et à l’étranger, pendant 3 ans maximum.
La date d’expiration est mentionnée sur la carte.
Vous n’avez rien à faire pour le renouvellement de votre carte. Environ 4 semaines avant la date d’échéance, la nouvelle carte arrive automatiquement à votre domicile sous pli simple.
Qu’en est-il alors de la tarification de votre nouvelle carte suite à expiration de l’ancienne ?
Il faut savoir que la cotisation de nos cartes n’est pas corrélée à leur durée de vie, tous les 3 ans. La cotisation de votre carte bancaire est par essence annuelle.
- soit, vous avez souscrit différents services inhérents au fonctionnement de votre compte courant comme par exemple une carte bancaire, des services à la carte : alors sa cotisation est annuelle (voir les conditions tarifaires s’appliquant à chaque carte dans notre Convention Clarté 2024),
- soit, vous avez préféré opter pour une offre groupée de services inhérents au fonctionnement de votre compte courant, appelé « Eurocompte », dans lequel est intégré une carte bancaire : sa cotisation est alors mensuelle au sein du package (voir les conditions tarifaires de nos diverses formules Eurocomptes dans notre Convention Clarté 2024).
Dans les 2 cas, la cotisation de votre carte bancaire avec ou sans formule intervient le début du mois suivant la souscription du contrat.
Vous souhaitez une carte bancaire plus adaptée ?
Vous pouvez souhaiter vous-même changer de type de carte bancaire, à tout moment, pour une carte d’une autre gamme que vous jugeriez plus adaptée à vos usages, au quotidien ou par exemple pour vos voyages (sauf contre-indications de votre conseiller) et moyennant une tarification dévolue à ce nouveau type de carte.
Dans ce cas-là, la cotisation de la nouvelle carte vous sera facturée mensuellement au sein de votre formule Eurocompte si vous en possédez une, ou le mois suivant la souscription, en une seule fois si vous avez opté pour les services à la carte.
Au Crédit Mutuel, la cotisation de votre ancienne carte bancaire vous est alors remboursée au prorata temporis de la période sur laquelle vous n’allez plus l’utiliser, sur un an.
Changer de type de carte bancaire pour monter en gamme et bénéficier ainsi de garanties étendues et d’une meilleure protection peut être envisageable pour diverses bonnes raisons :
- des plafonds de retrait et de paiement plus larges en France et à l’étranger avec une CB Mastercard Gold ou une CB Visa Premier ou avec une CB Mastercard World Elite ou une CB Visa Infinite, selon que vous préfériez le réseau Mastercard ou le réseau Visa,
- des services d’assistance supérieurs5, par exemple en cas d’hospitalisation ou de frais médicaux à l’étranger suite à accident ou blessure, de rapatriement médical (de vous-même, de vos proches accompagnants, de votre animal domestique), d’assistance juridique à l’étranger ou de frais de secours sur pistes aux sports d’hiver... les montants indemnisés ou pris en charge grâce à votre carte bancaire ne sont pas toujours les mêmes,
- des services d’assurance supérieurs5, par exemple au niveau des montants pris en charge en cas d’accidents de voyage, de perte ou de vol de vos bagages, d’annulation ou d’interruption de voyage, de dommages à votre véhicule de location, de dommages au matériel de ski loué... ou encore des services exclusifs et uniques en conciergerie avec une CB Mastercard World Elite ou une CB Visa Infinite.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations en détail sur la page descriptive de chacune de nos cartes bancaires, sur notre site web ou via votre espace personnel en ligne1.
Votre conseiller est également là pour vous accompagner dans le meilleur choix de carte bancaire, adaptée à vos usages, votre quotidien.
En cas d'oubli de mon code confidentiel, dois-je commander une nouvelle carte bancaire ?
Non, si vous avez oublié votre code confidentiel, vous n’êtes pas obligé de commander une nouvelle carte bancaire.
Vous pouvez consulter directement votre code confidentiel via votre espace personnel en ligne1, dans votre espace carte.
Vous pouvez aussi demander sa réédition auprès de votre conseiller. Le service de réédition vous sera alors facturé et un nouveau code arrivera à votre domicile sous pli simple, sous 5 jours environ.
Par contre, si vous avez bloqué malencontreusement votre carte bancaire suite à 3 tentatives de codes confidentiels erronées, il vous faudra alors demander à votre conseiller la commande d’une nouvelle carte.
Envie de changer le visuel de votre carte bancaire ?
Au Crédit Mutuel, vous pouvez choisir et changer le visuel de votre carte bancaire à tout moment, parmi un riche catalogue, accessible sur notre site web et également via votre espace personnel en ligne1.
Pour une carte plus à votre image, cela vous générera simplement un coût de refabrication carte et visuel avoisinant les 20 €.
Votre nouvelle carte bancaire, au visuel revisité, vous parviendra à domicile sous pli simple et sous une dizaine de jours.
Que vous soyez acteur du changement de votre carte bancaire ou pas, nous tentons de vous accompagner toujours avec le meilleur service possible.
Parce que votre quotidien n’a pas de prix pour nous et parce que nous ne voulons pas que votre vie soit bloquée par une carte bancaire.