Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Alerte fraude : faux SMS d’un enfant qui demande un virement urgent
- Comptes
avril 2024
Temps de lecture : 2min
Comment se déroule la fraude ?
La victime reçoit un message par SMS, ou autre messagerie instantanée, d’un numéro inconnu mais de quelqu’un qui prétend être son enfant. Le prétendu enfant demande à être contacté par message sur un autre numéro. Il explique que son téléphone a été volé, perdu ou cassé. De ce fait, il doit utiliser un autre téléphone et n’a plus accès à ses comptes bancaires. Il demande à son parent de l’aider à régler par virement une facture urgente. Pour cela, il transmet un numéro IBAN.
Le parent s’aperçoit trop tard que son enfant n’a pas égaré ou cassé son téléphone et ne lui a rien demandé.
Comment déjouer cette fraude ?
Vous devez donc répondre au message douteux que vous attendez son appel pour mieux comprendre.
Ne procédez à aucun virement tant que vous n’avez pas eu votre enfant au téléphone et qu’il ne vous a pas expliqué de vive voix, la situation dans laquelle il se trouve.
Vous êtes victime de cette arnaque ?
- Prenez contact sans tarder avec votre conseiller.
- Vous pouvez demander à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie de l’obtenir.
- Porter plainte commissariat / gendarmerie.