Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Alerte fraude : arnaque par SMS « mise à jour carte Vitale »
- Comptes
avril 2024
Temps de lecture : 2min
Un SMS vous propose de mettre à jour votre carte Vitale...
Cette escroquerie par SMS est une variante de phishing ou hameçonnage. Le mode opératoire se déroule en 3 temps :
- En cliquant sur le lien hypertexte, vous êtes dirigé vers un faux site de l’Assurance maladie. La manœuvre permet aux fraudeurs de récupérer des informations sur vous : votre nom, votre adresse, vos coordonnées téléphoniques et bancaires.
-
En possession d’informations sur vous, ils peuvent vous contacter en se faisant passer pour le support sécurité de votre banque, sous prétexte d’une tentative d’achat à l’étranger identifiée sur votre compte.
Cette méthode permet de provoquer une peur, voire une panique.
Leur discours est bien rodé, vous amenant à donner vos codes confidentiels de banque en ligne « pour mettre fin à l’arnaque » et à augmenter vos plafonds de carte.
- Les escrocs vous proposent alors de vous envoyer un coursier rapidement pour récupérer votre carte, sous prétexte de procéder à son annulation et son renouvellement.
Ils disposent alors de votre carte de paiement et de vos codes confidentiels et peuvent l’utiliser partout : magasins ou sur internet, transports, distributeurs...
Comment déjouer ce type d’arnaque ?
- L’Assurance maladie ne propose jamais de mise à jour ou de renouvellement de la carte Vitale par SMS.
- La mise à jour d’une carte Vitale ne se fait jamais sur internet.
- Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l’échange sécurisé de vos informations avec l’Assurance maladie.
Vous êtes victime de cette arnaque ?
En cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte ou de ses données, faites immédiatement opposition :
- dans votre Espace client si vous êtes abonné ou depuis l’application mobile Crédit Mutuel
- par téléphone en France : 03 88 40 10 00 n° non surtaxé, coût selon opérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- par téléphone depuis l’étranger : +33 3 88 40 10 00 n° non surtaxé, coût selon opérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Vous pouvez également contacter :
- le numéro national d’opposition toutes banques (serveur vocal) :
0 892 705 705Service 0,35 €/min + prix appel24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Une confirmation de votre opposition pourra vous être demandée.
En cas de vol, nous vous conseillons de porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. À l’étranger, contactez les autorités consulaires ou de police pour déclarer le vol.
Vous pouvez également signaler la fraude à https://www.cybermalveillance.gouv.fr
En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte ou de ses données, contactez rapidement votre conseiller pour déclarer le détail des opérations frauduleuses.