Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Alerte fraude : arnaque par SMS « mise à jour carte Vitale »

Le scénario signalé commence par un SMS qui vous propose de renouveler ou mettre à jour votre carte Vitale. Il s’agit d’une escroquerie. Ne cliquez pas sur le lien hypertexte proposé.
  • Comptes

avril 2024

Temps de lecture : 2min

Un SMS vous propose de mettre à jour votre carte Vitale...

Cette escroquerie par SMS est une variante de phishing ou hameçonnage. Le mode opératoire se déroule en 3 temps :

  1. En cliquant sur le lien hypertexte, vous êtes dirigé vers un faux site de l’Assurance maladie. La manœuvre permet aux fraudeurs de récupérer des informations sur vous : votre nom, votre adresse, vos coordonnées téléphoniques et bancaires.
  2. En possession d’informations sur vous, ils peuvent vous contacter en se faisant passer pour le support sécurité de votre banque, sous prétexte d’une tentative d’achat à l’étranger identifiée sur votre compte.

    Cette méthode permet de provoquer une peur, voire une panique.

    Leur discours est bien rodé, vous amenant à donner vos codes confidentiels de banque en ligne « pour mettre fin à l’arnaque » et à augmenter vos plafonds de carte.

  3. Les escrocs vous proposent alors de vous envoyer un coursier rapidement pour récupérer votre carte, sous prétexte de procéder à son annulation et son renouvellement.

Ils disposent alors de votre carte de paiement et de vos codes confidentiels et peuvent l’utiliser partout : magasins ou sur internet, transports, distributeurs...

Comment déjouer ce type d’arnaque ?

  • L’Assurance maladie ne propose jamais de mise à jour ou de renouvellement de la carte Vitale par SMS.
  • La mise à jour d’une carte Vitale ne se fait jamais sur internet.
  • Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l’échange sécurisé de vos informations avec l’Assurance maladie.

Vous êtes victime de cette arnaque ?

En cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte ou de ses données, faites immédiatement opposition :

  • dans votre Espace client si vous êtes abonné ou depuis l’application mobile Crédit Mutuel
  • par téléphone en France :  03 88 40 10 00 n° non surtaxé, coût selon opérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • par téléphone depuis l’étranger :  +33 3 88 40 10 00 n° non surtaxé, coût selon opérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Vous pouvez également contacter :

  • le numéro national d’opposition toutes banques (serveur vocal) :
     0 892 705 705
    Service 0,35 €/min + prix appel
    24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Une confirmation de votre opposition pourra vous être demandée.

En cas de vol, nous vous conseillons de porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. À l’étranger, contactez les autorités consulaires ou de police pour déclarer le vol.

Vous pouvez également signaler la fraude à https://www.cybermalveillance.gouv.fr

En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte ou de ses données, contactez rapidement votre conseiller pour déclarer le détail des opérations frauduleuses.

Nous contacter