Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Envie de passer au covoiturage ? Vérifiez votre assurance.
Cette fois c’est décidé ! Vous allez passer au covoiturage afin d’économiser les frais d’essence ! Et aussi pour faire plaisir à vos enfants qui vous exhortent à réduire votre empreinte carbone. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec eux, car nous aussi nous sommes engagés dans la réduction des gaz à effet de serre. Pour autant, nous vous proposons de vérifier ci-dessous votre situation en termes d’assurance avant de passer à ce mode de déplacement collectif. Tour d’horizon.
- Assurances
Temps de lecture : 2min
Comment allez-vous covoiturer ?
La distance moyenne parcourue sur route par les covoitureurs français en 2023 s’établit, selon l’observatoire national du covoiturage, à près de 25 km pour une durée de 24 minutes. Ce qui n’est pas étonnant : la plupart du temps, l’usage du covoiturage est prioritairement réservé au trajet entre le domicile et le lieu de travail. Toutefois il y a plusieurs façons d’organiser ce covoiturage. Le plus évident est de faire le tour du voisinage ou des collègues de travail pour organiser ce partage de véhicule. Mais il existe aujourd’hui d’autres moyens : les plateformes de covoiturage comme Klaxit ou Mobicoop. Elles vous permettent de covoiturer avec d’autres conducteurs de votre quartier de vie ou de travail. De quoi faire connaissance avec de nouvelles personnes tout en faisant des économies d’essence et en ménageant votre impact environnemental.
Quelle assurance pour quel type de covoiturage ?
Pour rappel, tout véhicule doit obligatoirement être assuré pour pouvoir circuler. Aussi, la voiture utilisée pour le trajet covoituré doit, a minima, être assurée au tiers, c’est-à-dire en responsabilité civile. Ce contrat minimal permet de prendre en charge l’indemnisation des passagers en cas d’accident.
Vous êtes le conducteur
Vous n’avez pas de démarche particulière à accomplir car vous avez parfaitement le droit de transporter les passagers que vous voulez dans votre véhicule. Nous vous conseillons simplement de vérifier que votre contrat comprend bien une garantie des dommages corporels pour vous et vos passagers. Elle est incluse dans les assurances auto Crédit Mutuel dès la première formule de garantie mais ce n’est pas toujours le cas. Et il est toujours préférable d’avertir la compagnie d’assurance pour vérifier que toutes les clauses du contrat vous protègent bien, vous et vos passagers. Vous pouvez valider ce point en utilisant l’application Crédit Mutuel1.
Quelle assurance pour le prêt de volant ?
Si vous covoiturez avec quelqu’un que vous connaissez bien, vous pouvez avoir envie de lui confier le véhicule un jour de fatigue ou bien si vous faites de longs trajets. C’est évidemment possible mais il vaut mieux vérifier si votre assurance couvre bien ce cas de figure. En effet, certains contrats excluent cette possibilité.
Ce que vous devez vérifier pour covoiturer serein
En synthèse, que vous soyez passager ou conducteur, le mieux avant de débuter tout trajet en covoiturage consiste à vérifier les quatre points suivants :
- le conducteur a bien son permis de conduire sur lui ;
- la carte grise du véhicule est bien dans la voiture en question ;
- le certificat d’assurance est valable ;
- il n’y a pas de clause d’exclusivité dans le contrat.
Quels impacts du covoiturage sur votre budget ?
En covoiturant vous allez tout d’abord pouvoir économiser sur vos frais d’essence. S’il vous faut un demi-plein par semaine pour vos allers-retours domicile/travail, vous allez pouvoir partager le coût avec vos passagers et diviser votre budget par quatre. Et collectivement, vous réduisez également par quatre votre empreinte carbone !
Si vous passez par une plateforme de mise en relation, votre gain sera équivalent mais vous pouvez aussi bénéficier d’aides des collectivités ou de votre employeur.
Enfin, sachez qu’au Crédit Mutuel, vous pouvez d’une assistance complémentaire en cas d’immobilisation de votre véhicule. Vous pratiquez le covoiture ? Vous êtes couvert par l’assistance et vos covoiturés bénéficient d’une prise en charge des frais de taxi (dans la limite d’une prestation par année d’assurance et de 80 € maximum). Vous êtes covoiturés ? Vous bénéficiez également de cette prestation ! Parlez-en à votre conseiller !