Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Assurance extra-scolaire et scolaire : comment s’y retrouver ?

Laquelle est obligatoire ou pas ? Que couvre chacune d’entre elle ? À quoi s’attendre ? Les questions concernant l’assurance de vos enfants ne manquent pas. Et nous savons que vous avez besoin d’y voir le plus clair possible pour protéger au mieux la prunelle de vos yeux ! Le point ci-dessous sur les différences entre assurance extra-scolaire et assurance scolaire.
  • Assurances

Temps de lecture : 2min

L’assurance scolaire : une protection essentielle

Elle prévoit deux types de garanties :

  • la responsabilité civile, une garantie obligatoire qui couvre les dommages causés par votre enfant,
  • la garantie accident corporel qui le protège contre les dommages qu’il pourrait subir.

L’assurance scolaire protège donc votre enfant en cas de dommages causés ou subis, lors des activités scolaires ou des trajets entre votre domicile et son école.

Ainsi les lunettes de Théo que votre fils a cassé en jouant dans la cour feront l’objet d’un remboursement par l’assurance et non par vous : Une bonne nouvelle pour votre budget !

Cette assurance est obligatoire pour toutes les activités qui sont organisées par l’établissement scolaire de votre enfant en dehors des heures de cours. Par exemple, le séjour à la mer ou la sortie au zoo, mais aussi la cantine et les temps périscolaires hors de l’école.
L’établissement scolaire peut donc vous demander de fournir une preuve de cette assurance.

L’assurance scolaire et l’assurance habitation

Plusieurs cas de figure existent en fonction des assureurs. Tout contrat d’assurance habitation couvrant la résidence principale propose automatiquement de couvrir la responsabilité civile de votre enfant. De plus, il est possible que l’assurance scolaire soit une garantie incluse automatiquement dans le contrat ou qu’elle soit optionnelle, de même pour l’assurance extra-scolaire. Il est donc conseillé de vérifier votre contrat d’assurance habitation actuel et l’étendue des garanties souscrites.

Pour cela, vous pouvez vous poser plusieurs questions : votre enfant est-il également protégé en cas de dommages subis, comme une chute dans la cours de récréation ou un accident de vélo sur le chemin de l’école ? Ses affaires sont-elles couvertes en cas de vol ou de racket ? Ce contrat couvre-t-il aussi les activités extra-scolaires comme le sport ou une colonie de vacances ?
Se poser les bonnes questions vous permet d’avoir une vision globale de votre besoin en couverture. Ainsi, vous anticipez chaque risque et vous pouvez opter pour la protection la plus adaptée à votre situation et à celle de votre enfant.

L’assurance scolaire et extrascolaire, pensée pour votre enfant

Protégez votre enfant en toutes circonstances.

L'assurance extra-scolaire et l'assurance scolaire : quelles différences ?

L’assurance extra-scolaire vient compléter l’assurance scolaire, afin que votre enfant soit couvert même en dehors de l’école. Ainsi, il est protégé n’importe où et n’importe quand, que ce soit lors d’un séjour chez ses grands-parents, en colonie de vacances, chez vous pendant le week-end ou même dehors, s’il joue au parc après l’école.

En cas d’imprévus, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de certains frais tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté, quelle que soit la difficulté rencontrée. Par exemple, si Théo se casse la jambe lors d’un séjour en centre de loisirs, les frais de rapatriement peuvent être pris en charge par votre contrat d’assurance extra-scolaire.

En souscrivant à une assurance extra-scolaire, vous offrez donc une protection complète à votre enfant !

Comment souscrire à une assurance extra-scolaire, un complément parfois essentiel ?

L’assurance extra-scolaire n’est pas obligatoire, mais elle est tout de même fortement conseillée, surtout si votre enfant fait beaucoup d’activité en dehors de ses heures de cours. Ce type de contrat présente l’avantage de s’adapter à votre besoin en couverture grâce aux différentes garanties optionnelles.
Ainsi, certaines activités, comme l’équitation, la plongée, voire la pratique d’un instrument de musique peuvent justifier de prévoir des garanties spécifiques. En général, les responsables des clubs ou associations qui organisent ce type de loisirs pourront vous donner toutes les informations nécessaires.

Le saviez-vous ? Certains clubs vous demanderont de fournir une preuve d’assurance avant d’accepter d’inscrire votre enfant.

La solution de Crédit Mutuel : les deux assurances en un seul contrat

  • Dans le cadre d’un contrat existant

    Afin de vous proposer une protection adaptée tout en facilitant la gestion de vos contrats, le Crédit Mutuel a conçu une offre complète, alliant l’assurance scolaire et extra-scolaire. Destinée aux enfants de moins de 26 ans et inscrits dans un établissement scolaire ou universitaire, cette solution est proposée en option de l’Assurance Habitation, pour 1,50 € par mois et par enfant.
    La garantie Responsabilité civile et la garantie Personnelle permettent de protéger des dommages causés ou subis par votre enfant. Ainsi, si Théo suit des cours de guitare après l’école, l’instrument de musique est couvert en cas de vol ou de racket.

    Découvrir l'Assurance Habitation

  • Notre contrat d’assurance scolaire et extra-scolaire intègre également des services d’accompagnement en cas d’accident ou de cyber-harcèlement, afin que vous soyez soutenus au mieux et en toutes circonstances.
    Si vous souhaitez souscrire cette garantie indépendamment de votre assurance habitation, un conseiller se tient à votre écoute pour vous proposer un contrat adapté à votre situation. N’hésitez pas à lui en parler !

  • Le saviez-vous ? En souscrivant à l’assurance scolaire et extra-scolaire du Crédit Mutuel, il vous suffit de vous connecter à votre espace client en ligne ou depuis l’application1 pour obtenir l’attestation d’assurance pour votre enfant.

    Découvrir l'application mobile

Le MAGAZiNE

Nos conseils

Nous contacter