Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Déclarez votre arrêt de travail en ligne

Vous êtes dans l’incapacité de travailler ? Déclarez simplement votre arrêt de travail en ligne !
  • Assurances

Temps de lecture : 2min

Comment déclarer votre arrêt de travail sur votre espace Crédit Mutuel ?

Vous pouvez déclarer, suivre et prolonger un arrêt de travail en quelques clics, depuis votre espace client sur notre site et l’application Crédit Mutuel1 :

Déclarer votre arrêt maladie en ligne

La déclaration d’arrêt de travail en ligne est disponible 24H/24 et 7J/7 : plus rapide et plus simple, elle vous évite le temps passé au téléphone ! Quelques minutes suffisent, voici comment procéder :

  1. Vous joignez vos justificatifs en format photo. Si vous n'avez pas encore reçu les justificatifs, vous pouvez les ajouter plus tard depuis l'espace de suivi des demandes.
  2. Vous choisissez la cause (maladie, accident ou perte d'emploi) et la date de l'arrêt de travail.
  3. Vous complétez le formulaire en ligne.
  4. Votre gestionnaire prend en charge votre demande.
  5. Vous suivez l'avancement de votre dossier en ligne.
  6. Si nécessaire, vous pouvez prolonger votre arrêt de travail depuis votre espace client.

Pourquoi déclarer son arrêt de travail au Crédit Mutuel ?

Si vous êtes détenteur d’un de ces deux contrats, nous pouvons vous aider à couvrir vos frais lorsque vous êtes en incapacité de travailler :

  • Plan Prévoyance, qui comprend des indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire totale de travail suite à une maladie ou accident. En effet, pour éviter une baisse de revenus, Plan Prévoyance permet de compenser la perte de salaire à travers le versement d’indemnités allant de 15 à 150 € par jour. En cas d’incapacité de travail, Plan Prévoyance prévoit aussi des prestations d’assistance pour vous accompagner (aide-ménagère, livraison des médicaments à domicile...).
  • L’assurance emprunteur souscrite pour couvrir votre crédit immobilier, professionnel ou à la consommation, vous protège vous et vos héritiers contre les aléas de la vie. Cette assurance peut prendre en charge tout ou partie de vos échéances en cas d'arrêt de travail ou de perte d'emploi (selon les garanties souscrites).

Quelle est la procédure à respecter en cas d’arrêt maladie ?

Vous devez tout d’abord consulter un médecin, qui vous remettra un arrêt de travail pour raison médicale. Ce document se compose de 3 volets -les deux premiers à destination de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, et le dernier à destination de votre employeur- que vous devrez communiquer aux deux parties sous 48h.

Vos questions sur l'arrêt de travail

Quand déclarer un arrêt de travail à son assureur ?

Votre cessation d’activité doit si possible être déclarée immédiatement, et dans un délai maximum de 30 jours suivant l’expiration de la franchise contractuelle.

Je suis en incapacité de travail, quels justificatifs dois-je fournir ?

Les documents à transmettre sont précisés lors de votre déclaration en ligne. Les documents nécessaires dans la majorité des cas sont :

  • une copie des décomptes des indemnités journalières versées par votre organisme de protection sociale (CPAM, MSA, Sécurité sociale des Indépendants...)
  • si vous n’êtes pas affilié à un organisme : une copie des avis d’arrêt de travail de votre médecin ;
  • si vous êtes sans activité professionnelle : un certificat médical précisant la nécessité du repos complet et la durée de l’incapacité ;
  • si vous êtes fonctionnaire ou assimilé : une copie de l’attestation établie par votre employeur mentionnant votre arrêt de travail ;
  • si vous avez été hospitalisé : une copie de votre bulletin d’hospitalisation ;
  • si vous êtes titulaire d’un contrat de prévoyance en tant que travailleur non salarié : une copie des 3 derniers avis d’imposition.

Quelle assurance pour perte de salaire ?

L’assurance Plan Prévoyance du Crédit Mutuel vous permet de compenser la perte de vos revenus professionnels en percevant des indemnités journalières ou une rente. Elle s’applique en cas d’arrêt maladie, ou d’invalidité suite à une maladie ou un accident.

Mon épouse(x) peut déclarer mon arrêt maladie à ma place ?

Non, la déclaration est personnelle et confidentielle, le déclarant doit impérativement être la personne effectivement en arrêt de travail. Pour cela, il faut se connecter avec son identifiant et mot de passe personnel (même si vous avez un compte joint). La règle est la même en cas de prolongation de l’arrêt de travail.

Comment déclarer un licenciement ?

Si vous avez souscrit une garantie Perte d'emploi en option de votre assurance emprunteur, vous pouvez déclarer le licenciement en saisissant le motif Perte d'emploi depuis le formulaire de déclaration en ligne. Vous devrez fournir les justificatifs ci-dessous :

  • la lettre d'admission au bénéficie de l'allocation d'assurance chômage délivrée par Pôle emploi ;
  • les décomptes d'allocations de Pôle emploi ;
  • une attestation de 6 mois d'activité chez votre dernier employeur à la date du licenciement ;
  • la lettre de licenciement ;
  • les copies des bulletins de paie des 12 derniers mois précédents le licenciement. 

Nous contacter