Comment fonctionne l’assurance bonus malus ?
- Assurances
09/07/2024
2min
Le fonctionnement du bonus malus de votre assurance auto n’est pas toujours facile à comprendre. On vous explique.
Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
août 2024
Temps de lecture : 2min
Savez-vous que, pour les assureurs, un jeune conducteur se présente sous trois visages différents :
L’âge n’a donc rien à voir là-dedans contrairement à ce qu’on pourrait croire ! En effet, une personne qui n’a jamais été inscrite sur un contrat d’assurance automobile est considérée comme jeune conducteur par les assureurs. Et ce, même si elle a obtenu son permis depuis des années.
Globalement, vous aurez le choix entre quatre formules d’assurance automobile : la formule au Tiers, la formule Tiers Étendue, la formule Tous Risques ou la formule Tous Risques Optimales.
Elle est conseillée pour les jeunes conducteurs car elle couvre l’essentiel, à savoir les dommages causés aux autres véhicules et personnes en cas d’accident. C’est ce qu’on appelle la responsabilité civile. Attention cependant, elle ne vous couvre pas vous-même contre les dommages physiques ou matériels. Cette formule intègre généralement aussi une garantie corporelle pour le conducteur, dont le montant varie d’un assureur à un autre. En revanche, sachez qu’au Crédit Mutuel ; notre contrat comprend les garanties de base mais aussi une garantie Dommages corporels du conducteur dès la formule Tiers et jusqu’à 2 millions d’euros.
Il ne faut pas hésiter à contracter une formule Tiers Étendue où figurent des garanties pour vous protéger contre le vol ou le bris de glaces.
Elle comprend des garanties pour les dommages à un tiers comme le vol, le vandalisme, l’incendie. Très complète, elle est aussi plus chère d’une manière générale. Parlez-en avec votre conseiller.
C'est la formule la plus complète qui, en plus de reprendre les garanties comprises dans les autres formules, propose également l’accompagnement de nos spécialistes en cas de panne, d’un service d’aide pour la recherche d’un nouveau véhicule ou encore d’une remise à la route prioritaire.
La bonne formule pour vos déplacements
Optez pour une protection sur-mesure et maîtrisez votre budget
Véhicule de remplacement en cas de panne et d’accident
Indemnisation des dommages corporels du conducteur jusqu’à 2 millions d’euros
Si vous venez d’avoir votre permis et que vous n’avez pas l’intention de traverser toute la France dans l’année qui vient, vous pouvez choisir de ne vous assurer qu’en fonction des distances parcourues. C’est ce qu’on appelle l’assurance au km. Cette assurance est proposée aux petits rouleurs qui parcourent moins de 6 000 km par an.
Pour mémoire, un conducteur moyen fait 12 200 km chaque année.
Vous rêvez de cette première voiture depuis le jour où vous êtes entré pour la première fois dans l’auto-école. Et c’est bien normal ! Mais pour débuter votre vie de conducteur tout en réduisant la facture de votre assurance automobile, il va falloir adopter une stratégie d’achat un peu fine.
Parmi les critères qu’utilisent les assureurs pour déterminer le tarif de l’assurance automobile, le type de véhicule est assez important. Une voiture neuve, une marque particulièrement qualitative ou encore la puissance du moteur ont des effets inflationnistes sur le prix. Pour vous jeune conducteur, déjà soumis à la surprime, il vaut donc mieux préférer un véhicule dont la prime correspond à votre situation.
Privilégier la voiture d’occasion est une bonne solution et si possible avec déjà un kilométrage assez conséquent (par exemple : Renault Twingo, Clio ou Mégane, Peugeot 206, 207, 208 ou encore 308, Volkswagen Golf ou Polo, Toyota Aygo, Ford Fiesta, etc.). De la même manière, il vaut mieux éviter les voitures puissantes, par exemple (Clio et Mégane RS, 208 et Golf GTI, BMW Série 1, Audi A3 et TT, Abarth, etc.). Même s’il n’y a pas de règle préétablie pour le nombre de chevaux maximum autorisé pour un jeune conducteur, les tarifs des assurances automobiles commencent parfois à augmenter dès 90 chevaux.
Concrètement, votre première voiture ne sera peut-être pas la voiture dont vous avez rêvé. Mais elle va vous permettre d’économiser de quoi vous la payer dans quelques années ! Sans oublier que les petites voitures consomment généralement moins que les grosses, ce qui vous permet de faire des économies de carburant.
Toutes les conditions applicables à l’assurance automobile jeune conducteur le sont aussi si le véhicule est une moto. Et comme les deux roues sont considérés comme plus dangereux et subissent comparativement plus de dommages en cas d’accident, l’assureur sera très prudent. Bien choisir sa moto et son type d’assurance est encore plus important. Si vous avez été motard avant d’être automobiliste, sachez aussi qu’au Crédit Mutuel, le bonus / malus lié à votre contrat moto est repris lorsque vous souscrivez un contrat auto.
La plupart des assureurs consentent des tarifs préférentiels aux proches de leurs assurés. Il peut s’agir aussi de réduction ponctuelle. Le Crédit Mutuel a choisi de faire confiance aux enfants de ses sociétaires avec un tarif préférentiel en tant que jeunes conducteurs !
Des questions ?
18% de l’ensemble des accidents impliquent un conducteur novice1 ayant obtenu son permis depuis moins de deux ans. Et cette statistique n’est pas si étonnante car un conducteur novice est plus susceptible d’avoir des sinistres. Pas forcément d’ailleurs de gros accidents, mais des accrochages lors d’un créneau hasardeux en ville ou encore une priorité oubliée sur une route de campagne. C’est pourquoi, le Code des assurances prévoit une surprime pour les jeunes conducteurs.
Concrètement, cela veut dire qu’un supplément de prime est appliqué au tarif de base de l’assurance. Il est de 100% la première année, de 50% la deuxième année et de 25% la troisième année. Il faut donc attendre la quatrième année pour ne plus subir cette surprime. À condition toutefois de ne pas être responsable d’un accident ou de sinistre pendant ces trois ans.
Pour faire simple, la surprime est liée au statut de jeune conducteur comme le fameux disque A. Quand vous enlevez celui-ci, vous n’avez plus de surprime à payer !
Bon à savoir : si vous avez bénéficié du dispositif de la conduite accompagnée, votre statut de jeune conducteur est de deux ans seulement. Au Crédit Mutuel, ce statut raccourci est pris en compte sous la forme d’une réduction de la surprime.
Quand on est étudiant ou qu’on débute son premier job, le budget quotidien est serré. Et tout ce qui concerne le transport représente une part importante de vos dépenses. Pour bénéficier d’une assurance automobile sans vous ruiner, vous pouvez jouer sur les différents critères qui entrent en jeu pour le calcul du tarif : profil de conducteur, niveaux de couverture, caractéristiques du véhicule, options, etc.
Bon à savoir : Il existe dans l’assurance automobile, une franchise, soit une somme qui sera retenue par l’assureur. Il est possible de négocier son niveau, exprimé en euro ou en pourcentage, pour réduire le montant de la prime de base.
Retarder d’un an ou deux l’achat du premier véhicule et donc la souscription de sa première assurance automobile peut être un excellent calcul. Et ceci sans renoncer pour autant à conduire. Il suffit d’être déclaré comme conducteur secondaire de la voiture familiale.
Idéale pour ceux qui se déplacent de façon occasionnelle – même sur des longs trajets – cette formule est gagnante au bout de deux ou trois ans grâce au dispositif du bonus / malus.
Ce dispositif dont le vrai nom est coefficient de réduction / majoration (CRM) fait varier le tarif de l’assurance en fonction de votre historique de conduite. Le bonus, obtenu lorsqu’il n’y a pas d’accident, permet de réduire la cotisation de l’assuré. Au contraire, le malus est acquis à chaque accident responsable.
Lors de la première assurance du véhicule, le coefficient est fixé à 1. Si vous conduisez bien, vous obtiendrez le bonus maximal de 50% ou 0,5 au bout de 13 ans d’assurance.
Alors pourquoi ne pas capitaliser sur celui de l’un de vos proches ? Votre bonus vous suit de véhicule en véhicule. Si vous êtes conducteur secondaire du véhicule de vos parents, vous pourrez bénéficier de votre passé d’assurance. Vous allez commencer à vous constituer votre propre CRM avant même d’avoir votre voiture personnelle.
Par exemple, si vous êtes jeune conducteur secondaire, vous ne partirez pas de 1 mais de 0.95 ou 0.90 en fonction du nombre d’années assurées sur le contrat de vos parents.
Prenez le temps de comparer les offres et de choisir celle adaptée à votre véhicule. Toutefois, le prix ne doit pas être le seul critère qui guide vos choix. Gardez en tête vos propres besoins et prenez le temps de comparer les garanties telles que le vol, la couverture des dommages corporels du conducteur, l’assistance en cas de panne et le bris de glaces.
Il est extrêmement facile de réaliser des devis en ligne, ou bien via une application2 comme celle du Crédit Mutuel.
Le MAGAZiNE