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Attestation de tiers payant : comment ça marche ?

Soins hospitaliers, ophtalmologie, achat de médicaments etc. les frais peuvent vite devenir onéreux. En souscrivant une complémentaire santé, vous bénéficiez du tiers payant qui facilite votre accès aux soins en vous aidant à régler vos dépenses de santé. On vous explique tout ça.
  • Assurances

Temps de lecture : 2min

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Utile pour vos rendez-vous chez le médecin, l’opticien ou le dentiste, le tiers payant est un dispositif de prise en charge de vos frais de santé. Ultra pratique car cela vous évite d’avancer de l’argent.

Le tiers payant partiel avec la Sécurité sociale

Pour régler une consultation, l’Assurance Maladie prend en charge une partie des dépenses de santé en versant directement au professionnel de santé le montant de l’acte médical. Le reste des frais aussi appelé ticket modérateur est cependant à votre charge, dans le cas où vous ne bénéficiez pas d’une complémentaire santé.

Le tiers payant de la complémentaire santé

Dans le cas contraire, avec le tiers payant, l’organisme de complémentaire santé s’occupe de votre part à hauteur des garanties prévues dans votre contrat. Comme avec l’Assurance Maladie, les informations seront télétransmises à votre complémentaire santé qui règlera les frais directement au praticien. 

L'attestation du tiers payant

Cette attestation est la clé de vos remboursements de frais de santé. C’est le document qui atteste aux professionnels de santé que vous disposez bien d’une complémentaire santé. Vous trouverez sur votre attestation les informations suivantes :

  • les informations liées à l’organisme santé
  • votre nom, prénom et date de naissance
  • votre numéro d’adhérent
  • votre numéro de Sécurité sociale
  • les prises en charge prévues au contrat
  • le nom de vos ayants droit (conjoint, enfants, etc.), si vous en avez
  • la période de validité des droits.

Le saviez-vous ? Les membres de votre famille (conjoint, concubin, partenaire PACS, enfants, personne à charge) peuvent également être couverts par votre contrat de santé. Vous restez l’adhérent principal et eux sont vos bénéficiaires ou ayants droit. Leurs noms apparaissent également sur votre carte de complémentaire santé.

Où trouver votre attestation du tiers payant ?

Vous recevez votre attestation par courrier dès votre souscription au contrat de complémentaire santé. Elle est renouvelée chaque année. La nouvelle attestation sera disponible 3 semaines avant la date d'échéance de l’ancienne. 

Vous l’avez perdue ? Pas de panique, elle est disponible dans votre espace client ou dans votre application mobile1.

Depuis votre espace client1

  1. Connectez-vous depuis votre espace client1

  2. Rendez-vous sur Situation puis Assurance.

  3. Dans le menu Vos actions, choisissez Editer une attestation.

  4. Sélectionnez le document que vous souhaitez télécharger à savoir Attestation tiers payant.

  5. Cochez le bouton Télécharger et validez. Votre attestation est disponible dans les fichiers de votre ordinateur !

Depuis votre application mobile1

  1. Ouvrez votre application mobile.

  2. Dans Assurances, puis dans l’onglet Santé, cliquez sur Plus d’actions.

  3. Parmi les actions, choisissez Editer une attestation, puis Attestation tiers payant.

  4. Pensez à cocher le bouton Télécharger (PDF) et cliquez sur Soumettre.

Comment bénéficier du tiers payant ?

Pour bénéficier du tiers payant, rien de plus simple. À la fin de votre consultation ou dès votre arrivée à la pharmacie ou au laboratoire, présentez au professionnel de santé votre carte vitale ainsi que votre attestation de tiers payant. Notez qu’il arrive que certains praticiens ne proposent pas le tiers payant. Dans ce cas, vous devez avancer les frais.

La carte Avance Santé vous dispense de cette avance, que le praticien propose uniquement le tiers payant de la Sécurité sociale ou qu'il ne fasse ni le tiers payant de la Sécurité sociale, ni celui de la complémentaire santé. Vous aurez à rembourser, uniquement le reste à charge en fonction des garanties souscrites dans votre contrat. 

Comment se faire rembourser alors ? Votre praticien a accepté la carte vitale, alors la télétransmission est faite et vous n'avez aucune démarche à entreprendre. Dans certains cas, la facture peut-être réclamée par l'assurance en complément de ce qui a été transmis à la Sécurité sociale. 

Mettre à jour son attestation

Déménagement, mariage, naissance ou divorce, votre situation change ? N’attendez plus et informez-nous de ces changements. Vous pouvez également le faire depuis votre espace client ou sur votre application mobile1

Dès réception des nouvelles informations, nous procéderons à la modification de vos informations et nous vous renverrons votre carte de complémentaire santé à jour.

La santé accessible pour tous

Au Crédit Mutuel, nous souhaitons faciliter l’accès aux soins. C’est pourquoi, nous vous proposons de nombreuses solutions d’assurance santé :

  • la Surcomplémentaire santé, la complémentaire santé obligatoire de votre entreprise ne vous rembourse pas suffisamment ? La Surcomplémentaire est un contrat qui permet de réduire votre reste à charge pour les prestations les plus onéreuses.  
  • la Complémentaire santé étudiant, découvrez un contrat adapté à la situation et au budget de vos enfants étudiants
  • l’Assurance médecine douce, bénéficiez d’une prise en charge pour vos dépenses liées à la médecine douce (ostéopathe, pédicure-podologue, naturopathe, etc.)
  • l’Assurance hospitalisation, recevez une aide financière journalière pour une hospitalisation de plus de deux jours
  • l'Assurance animaux de compagnie, pensez à cette assurance pour couvrir leurs frais vétérinaires, vos animaux font également partie de la famille.

Le conseil du Crédit Mutuel : grâce à l’offre couple ou enfants, profitez d’une réduction tarifaire pour toute la famille !

Les questions les plus fréquentes

L'attestation de tiers payant est-elle obligatoire ?

Non, vous n’êtes pas dans l’obligation de la présenter au professionnel de santé à chaque consultation. Néanmoins, notez qu’il vous faudra envoyer votre feuille de soins à l’organisme pour vous faire rembourser. Si vous souhaitez bénéficier de la prise en charge de la complémentaire santé sans avancer la somme, alors il est préférable de l’avoir systématiquement.

Le tiers payant et la carte vitale, n’est-ce pas la même chose ?

Il est vrai que ces deux dispositifs prennent en charge vos dépenses de santé. Toutefois, il ne faut pas les confondre car le tiers payant et la carte vitale ont tous deux des caractéristiques différentes. 

  • La carte vitale vous est transmise par l’organisme de Sécurité sociale. C’est une carte à puce qui communique les informations relatives aux frais des soins reçus à l’Assurance Maladie. Vous devez la mettre à jour au moins une fois par an sur une borne dédiée disponible dans certains établissements de santé ou dans des pharmacies.
  • Le tiers payant est un document papier envoyé par votre complémentaire santé qui atteste que vous bénéficiez bien des droits. Il est remplacé à son échéance. 

Que faire en cas de perte ou de vol de l’attestation de complémentaire santé ?

Vous avez perdu votre attestation de complémentaire santé ou on vous l’a volée ? Il est possible d’en télécharger une nouvelle depuis votre espace client1 et de l’imprimer. Vous pouvez également demander la réédition de l’attestation et son envoi.

Dans quelles situations l’attestation de tiers payant peut être demandée ?

Vous pourrez être amené à présenter votre attestation dans les domaines médicaux suivants : 

  • consultations médicales (généralistes et spécialistes) ;
  • établissements hospitaliers ou cliniques ;
  • pharmacies ;
  • laboratoires d’analyses ;
  • radiologues ;
  • opticiens ;
  • dentistes ;
  • masseurs-kinésithérapeutes ;
  • infirmiers ou ambulanciers.

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