Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Assurance voiture sans permis : le choix de la liberté !
- Assurances
Temps de lecture : 3min
Sommaire
- Voiture sans permis (VSP) : de quoi parle-t-on ?
- Est-ce qu’il faut prendre une assurance voiture sans permis ?
- Comment choisir au mieux son assurance voiturette ?
- Comment souscrire à une assurance VSP ?
- Qui peut conduire une voiture sans permis ?
- Les autres obligations de la voiture sans permis
- Quel budget pour passer à la voiture sans permis ?
Voiture sans permis (VSP) : de quoi parle-t-on ?
Ces véhicules faciles à conduire ont la particularité d’avoir un poids et une taille limitée et d’être dotés d’une motorisation limitée. Ils sont accessibles à tout le monde – ou presque – puisqu’il n’est pas nécessaire d’être titulaire du permis voiture (permis B) pour les utiliser. Autre caractéristique : ils ne peuvent pas emprunter les autoroutes ou les voies rapides.
Les véhicules sans permis dits légers
Vous en avez forcément déjà vu : il s’agit de ces petites voitures à deux places qu’on croise notamment dans les centres-villes. Elles sont très légères, avec un poids à vide inférieur à 425 kg. Leur motorisation est limitée à un maximum de 8,2 CV (6 KW). Et elles sont aussi petites, mesurant en général 3 mètres de long sur 1,5 mètre de large. Leur moteur est bridé et leur vitesse maximale est inférieure à 45 km / h. On les trouve en version essence (50 cc) ou diesel (500 cc). Et de plus en plus, les constructeurs proposent leurs équivalents en format électrique. Un bon plan pour le porte-monnaie et la planète à ne pas négliger.
Les véhicules sans permis dits lourds
Moins communes, ces voitures comptent en général quatre places. Elles sont plus longues pouvant atteindre 3,7 mètres pour 1,5 mètre de large. Et elles sont aussi plus puissantes jusqu’à 20 CV (15 kw). On les trouve également en version utilitaire. Elles sont en effet très pratiques par exemple pour des artisans transportant du matériel sur des courtes distances. Leur puissance fait qu’elles peuvent être plus rapides. Leur vitesse est bridée à seulement 90 km/ h. Ce qui fait de ces voiturettes de véritables substituts à la voiture classique pour tous les petits rouleurs.
Est-ce qu’il faut prendre une assurance voiture sans permis ?
Sans surprise, l’assurance automobile est obligatoire aussi pour les véhicules ne nécessitant pas de permis. À minima, votre future voiturette devra être assurée au tiers responsable afin de protéger autrui en cas de sinistre. Toutefois vous pouvez choisir, au Crédit Mutuel, entre deux formules d’assurance auto.
La garantie tiers
Elle couvre la responsabilité civile individuelle et remboursera donc les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes en cas d’accident par exemple. Elle prend également en charge les dommages corporels du conducteur.
L’assurance tous risques
C’est classiquement l’assurance la plus protectrice. Elle reprend toutes les garanties des deux précédentes et prévoit également des garanties contre les dommages corporels et matériels au conducteur et à autrui ou encore le vandalisme ou l’incendie.
N’oubliez pas : si vous avez déjà un contrat automobile ou habitation Crédit Mutuel, vous bénéficiez de tarifs réduits pour toute souscription d’un nouveau contrat.
Comment choisir au mieux son assurance voiturette ?
Vous pouvez considérer qu’une assurance au tiers est suffisante pour un véhicule qui ne dépassera pas les 45 km / h. Ou bien améliorer la couverture parce que votre tarif sera réduit du fait de la taille et de la motorisation réduite de votre véhicule. Ou encore rechercher une franchise plus basse.
Un complément de l’assurance voiture sans permis : la garantie dommage corporels
Nous vous invitons toutefois à envisager une garantie pour vous protéger en tant que conducteur. Ces petites voitures sont peu puissantes mais ont aussi des habitacles réduits. Cela vous rend vulnérable aux chocs et collisions et donc à de possibles blessures. Aussi, souscrire une garantie dommages corporels du conducteur en plus d’une assurance au tiers intermédiaire vous permet une couverture adaptée.
Pas de bonus / malus pour l’assurance voiture sans permis
Lors de votre choix, vous devez prendre en compte que le système de bonus / malus ne s’applique pas pour ces véhicules. Si vous avez aujourd’hui un bon bonus, cela n’affectera pas votre tarif. Et vous n’aurez pas de réduction tarifaire liée à votre bonne conduite. Vous devez donc le prendre en compte dans votre calcul.
Comment souscrire à une assurance VSP ?
Vous pouvez d’ores et déjà réaliser plusieurs devis et tester directement les différentes hypothèses et garanties selon votre profil et les avantages que vous recherchez.
Qui peut conduire une voiture sans permis ?
Tout le monde... ou presque. Il existe des conditions liées aux types de voiture et au conducteur.
Les jeunes à partir de 14 ans
Les voitures légères peuvent être conduites par un adolescent dès 14 ans. À condition d’avoir obtenu son attestation de sécurité routière et un permis AM.
Normalement tous les collégiens de 5ème et de 3ème ont passé et obtenu une attestation scolaire de sécurité routière. Il suffit donc d’avoir à disposition le certificat correspondant. Sachez que, si votre adolescent l’a perdu, il est possible de demander un duplicata à son établissement scolaire.
Quant au permis AM, il faudra le passer avant de conduire. Il s’agit d’une formation courte de 8h réparties sur deux jours à réaliser au sein d’une auto-école. Elle se décompose en cinq temps :
- une entrée en matière par un échange sur la perception de la conduite ;
- une première expérience de conduite hors circulation d’une heure minimum ;
- une formation aux éléments essentiels du code de la route ;
- trois heures minimum de conduite en circulation normale ;
- une sensibilisation aux risques routiers.
À noter : en tant que parent d’un mineur, vous devrez participer à la session de sensibilisation aux risques routiers.
Les jeunes à partir de 16 ans
À partir de 16 ans, un adolescent peut conduire un véhicule sans permis dit lourd, c’est-à-dire avec trois passagers. Toutefois, il devra passer non plus le permis AM mais le permis B1. Ce qui signifie qu’il devra notamment passer le code de la route. De plus, il devra suivre une formation plus importante en matière de conduite, plutôt contraignante. En réalité, la différence avec le permis B est très faible. Il peut être plus raisonnable de passer directement celui-ci d’autant qu’avec les dispositifs de conduite accompagnée, cela n’empêche pas de profiter de la voiture. À noter : ce permis B1 est aussi nécessaire pour utiliser un quad.
Les autres obligations de la voiture sans permis
Comme tout véhicule motorisé, votre voiturette doit, pour respecter la loi, faire l’objet d’une immatriculation. La démarche est la même que pour toute autre voiture ou moto et vous devrez présenter votre carte grise aux éventuels contrôles. Votre demande d’immatriculation doit être réalisée en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
En revanche, votre voiturette est dispensée du contrôle technique. Toutefois nous vous encourageons à réaliser malgré tout cet examen périodique du véhicule. Et ceci après la période de rodage – 1000 km – environ et tous les 5000 km. On n’est jamais trop prudent.
Quel budget pour passer à la voiture sans permis ?
Selon la taille et le type de motorisation choisi (diesel, essence ou électrique) le prix des voitures sans permis oscille entre 10 000 € et 15 000 € et l’offre est très large. Rappelez-vous que si vous optez pour l’électrique, vous économisez sur votre facture énergétique tout en faisant un geste pour la planète !