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Tout savoir sur l’assurance habitation vol Crédit Mutuel

Vous avez souscrit une assurance Multirisque Habitation. Pour de nombreux assureurs, cela ne vous assure pas contre le vol. Au Crédit Mutuel, le vol et les cambriolages font partie de nos garanties de base ! De quoi s’agit-il ? Comment être sûr d’être indemnisé ? On vous dit tout immédiatement !
  • Assurances

Temps de lecture : 2min

Qu’est-ce qu’une assurance habitation vol Crédit Mutuel ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, assurer votre logement est indispensable. En effet, cela vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre comme un incendie, un dégât des eaux ou même face aux dommages électriques.


Le vol et les cambriolages, quant à eux, ne sont pas toujours inclus dans une assurance habitation classique. Au Crédit Mutuel, nous avons choisi de placer l’assurance habitation vol dans les garanties de base de votre contrat Multirisque Habitation. Ainsi, quelle que soit la valeur de vos biens, vous avez la certitude d’être vraiment protégé.

Est-ce que cette garantie est obligatoire ?

Cela peut paraître surprenant, mais une assurance habitation vol n’est pas obligatoire. C’est pourquoi la plupart des compagnies d’assurance ne proposent cette garantie qu’en option de leur contrat de base.

Pour autant, les frais engendrés par un vol ou un cambriolage (rachat des bien volés, remplacement des points d’accès ayant subi l’effraction) peuvent avoir de graves conséquences sur votre budget. C’est pourquoi nous avons décidé de vous protéger contre le vol dès votre souscription d’une assurance Multirisque Habitation (MRH), sans option supplémentaire.

Quelles situations couvre la garantie vol de mon assurance ?

Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage ou d’un vol, nous vous demandons tout d’abord de nous fournir la copie de votre dépôt de plainte. Ainsi, votre garantie sera prise en compte si :

  • votre domicile a subi une effraction ;
  • si les malfaiteurs ont escaladé l’un de vos murs pour s’introduire dans votre logement ;
  • si de fausses clés ont été utilisées pour commettre l’effraction ;
  • ou, si vous avez été menacé ou agressé par les malfaiteurs qui souhaitent s’introduire dans votre domicile.

Qu’est-ce qu’une fausse clé ?

Par le terme « fausse clé », nous désignons tout ce qui peut permettre à un cambrioleur d’ouvrir votre porte sans abîmer la serrure. Nous pensons notamment aux clés qui peuvent vous avoir été volées, à des copies de clés obtenues à votre insu ou encore à des dispositifs de crochetage.

Mes obligations pour être indemnisé lors d’un cambriolage

Pour que votre garantie fonctionne, il est indispensable que vous ayez pris toutes les mesures pour protéger votre logement convenablement. Cela commence par des mesures simples. Par exemple, lors de vos absences de moins de 24 heures, veillez à bien fermer vos portes et fenêtres. Les portes extérieures doivent être équipées, au minimum, d’une serrure de sûreté. Ne laissez pas de clé dans votre boîte aux lettres, sous votre paillasson ou toute autre cachette extérieure qui pourrait être découverte.

Vous vous absentez plus d’une journée ? Protégez votre logement en fermant chacun de vos volets. Si une porte-fenêtre, par exemple, n’en dispose pas, il sera judicieux d’être équipé de verre retardateur d’effraction ou même d’une grille ou de barreaux métalliques scellés. L’installation d’une alarme ou d’un dispositif de télésurveillance sera également bienvenue pour protéger votre logement.

Vous l’aurez compris, sans vivre dans la peur et la surprotection, vous devrez prendre la mesure des risques et anticiper les intrusions éventuelles en protégeant votre domicile de manière adéquate.

Les exclusions de ma garantie vol habitation Crédit Mutuel

En dehors des exclusions générales, certaines situations spécifiques n’entrent pas dans le cadre d’une assurance vol habitation Crédit Mutuel. Parmi elles, les vols et détériorations commis par les membres de votre famille, qu’il s'agisse de vos ascendants, vos descendants ou votre conjoint. Si ces derniers ont aidé les malfaiteurs consciemment, votre garantie ne pourra pas s’appliquer non plus.

Les biens dérobés ou endommagés sur votre terrain, dans des locaux communs comme un couloir ou encore dans une dépendance comme un abri de jardin, sur un balcon ou une terrasse ne sont pas assurés non plus.

À quelles indemnisations aurai-je droit ?

L’indemnisation à laquelle vous aurez droit dépend simultanément du montant des biens dérobés, des conditions dans lesquelles le vol a eu lieu et du niveau d’indemnisation choisi.

La valeur de vos biens sera estimée en fonction de leur valeur d’achat et de leur vétusté. Les conditions du vol, quant à elles, permettront de connaître le pourcentage d’indemnisation qui vous revient.

Par exemple, si l’intégralité de vos portes et fenêtres étaient fermées et protégées, vous serez intégralement remboursé. En revanche, si vous avez oublié vos clés sur votre porte ou si ces dernières étaient à portée de main dans une cachette puis utilisées par les cambrioleurs, vous ne pourrez pas être indemnisé. Et si l’effraction a eu lieu sur un élément partiellement sécurisé, vous pourrez recevoir une indemnisation. Cette dernière sera toutefois réduite d’en moyenne 30%.

Comment être indemnisé ? Je n’ai plus les factures des biens volés

Votre ordinateur portable a été volé et vous ne retrouvez pas sa facture ? Pas de panique. Pour justifier que cet ordinateur était bien en votre possession, fournissez-nous un bon de garantie ou une facture de réparation. Si vous ne retrouvez pas ces éléments en format papier, consultez vos mails. La plupart des magasins ou marchands web vous envoient maintenant une copie de votre facture au format numérique. En cas d’achat en magasin, vous pouvez également contacter le lieu d’achat. Une copie de votre facture se trouve peut-être dans sa base de données.

Aucune de ces méthodes ne vous permet de retrouver un justificatif d’achat ? Une photo de votre appareil dans votre domicile permettant de voir le modèle et le numéro de série de ce dernier peut également convenir.

On pense rarement à prendre de telles photos lorsque l’on achète un appareil. Cependant, cette astuce vous sera très utile et vous protégera lors de vos prochains achats.

Je viens d’être cambriolé : comment agir ?

Vous constatez qu’un cambriolage a eu lieu à votre domicile ? Contactez immédiatement la police ou la gendarmerie sans entrer dans votre logement. Vous ignorez si les cambrioleurs sont encore présents, il est donc préférable de laisser les autorités sécuriser les lieux avant d’y pénétrer.

Une fois que la police ou la gendarmerie sera intervenue, vous pourrez évaluer les dégâts. Contactez-nous alors pour nous signaler votre cambriolage. Nous vous indiquerons la marche à suivre pour sécuriser votre logement, lister les objets manquants puis déposer plainte avant l’enregistrement du sinistre par nos services.

Comment protéger mon logement des cambriolages ?

Que vous ayez été victime d’une effraction de votre logement ou que vous souhaitiez vous en prémunir, des solutions existent pour le protéger.

Au Crédit Mutuel, nous vous proposons Homiris, alarme et télésurveillance, pour vous protéger contre les risques de cambriolage, d’agression, de squat et d’incendie1.

Solution « tout compris », vous n’avez pas besoin d’acheter le système d’alarme ; il est mis à votre disposition pendant toute la durée de votre abonnement et la maintenance est incluse. L’installation et la formation sont réalisées sans frais par un technicien-conseil.

En cas d’alarme, la sirène se déclenche et le centre de surveillance réagit en moins de 30 secondes2. Il analyse les causes et prend les mesures nécessaires en missionnant un agent de sécurité et en informant les forces de l’ordre ou les secours3.

Homiris vous protège également contre les risques domestiques : avec les détecteurs de fumée4  et de monoxyde de carbone télésurveillés5, vous êtes alerté en cas de danger, même quand le système d’alarme est à l’arrêt.

Enfin, si vous souscrivez à Homiris, vous bénéficiez d’une remise de 5% sur votre cotisation d’assurance vol Crédit Mutuel6.

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