Est-ce que l’assurance automobile au kilomètre est faite pour vous ?
Cette formule d’assurance auto est particulièrement bien adaptée aux conducteurs qui parcourent, dans l’année, des kilomètres par tranches (par exemple, 4 000 km, 7 000 km ou encore 9 000 km). Peu importe si vous faites ces kilomètres en une fois ou en plusieurs. L’important est qu’au final vous soyez en dessous de la moyenne française qui est proche des 12 200 km annuels.
Vous pouvez choisir ce type d’assurance, par exemple, si votre véhicule ne vous sert que pour les trajets du quotidien ou, à l’inverse, si vous empruntez les transports en commun toute l’année et n’utilisez votre voiture que pour les vacances.
La bonne formule pour vos déplacements
Assurance Auto : prendre la route l’esprit serein
Optez pour une protection sur-mesure et maîtrisez votre budget
Bon à savoir
La moyenne française pour une voiture diesel est de 12 200 kilomètres parcourus en un an.
Une bonne façon de vérifier : mesurez vos kilomètres parcourus
Pour être certain que l’assurance voiture au kilomètre soit intéressante pour vous, il est conseillé d’évaluer la réalité des distances parcourues. Et pour cela, vous avez deux alliés. Votre compteur kilométrique d’abord. Vous pouvez le surveiller pendant quelques semaines normales d’utilisation en notant soigneusement le kilométrage au jour le jour où à chaque plein d’essence.
Votre deuxième allié est une application de trajet. Vous pouvez l’utiliser pour calculer les distances jusqu’aux endroits où vous vous rendez le plus souvent en voiture : travail, école, sport, etc. L’application va donner un kilométrage approximatif pour chacun de vos trajets favoris. En les additionnant, vous aurez une assez bonne idée de la totalité des distances parcourues en une semaine ou un mois. L’exercice paraît un peu contraignant, mais il est vraiment nécessaire, car une sous-évaluation du kilométrage pourrait avoir des conséquences sur vos factures, comme nous le verrons plus loin.
Comment fonctionne cette assurance auto à la carte ?
Certains assureurs proposent deux types de formules. Quelle que soit la formule, l’assureur va devoir vérifier les distances réellement parcourues. Pour cela, il peut vous demander de fournir une photo de votre compteur ou bien de faire établir un constat par un garagiste une fois par an. Pour les paiements au réel, il vous fournira un boîtier électronique à installer dans votre voiture. Connecté au moteur, ce boîtier enregistrera les déplacements et transmettra automatiquement les distances parcourues à l’assureur.
Le forfait kilométrique
Vous payez une prime d’assurance annuelle calculée en fonction du nombre de kilomètres que vous pensez effectuer.
Le paiement au réel
Vous payez au nombre de kilomètres parcourus durant le mois. Votre mensualité évolue donc en fonction de votre conduite.
Bon à savoir
Le recueil des données via le boîtier électronique a fait l’objet d’une déclaration préalable à la CNIL de votre organisme d’assurance. Vos informations personnelles sont donc protégées.
Comment se calcule le prix de votre assurance au kilomètre ?
La prime d’assurance auto va être fixée en fonction du kilométrage que vous allez indiquer. Mais pas seulement. L’organisme assureur va également tenir compte du type de véhicule à assurer, du territoire où vous vivez et de vos habitudes de conduite. Et bien évidemment, il inclura dans son calcul votre taux de bonus/malus.
Vous pouvez vous-même faire une première évaluation du montant à payer en utilisant les outils en ligne ou les applications sur smartphone que proposent les assureurs pour établir un premier devis d’assurance auto.
En conclusion, si vous faites peu de kilomètres avec votre véhicule, cette formule d’assurance automobile est très avantageuse financièrement. Et elle peut même avoir des vertus écologiques en vous encourageant à moins prendre votre véhicule au quotidien. Et nous sommes pour !
Réponses à vos questions
Que se passe-t-il en cas de dépassement ?
Dans la formule au forfait, vous devez impérativement respecter le kilométrage prévu. Si vous parcourez plus de kilomètres, vous allez devoir payer un supplément de cotisation. Celui-ci est prévu par le contrat. Il est constitué d’un forfait dépassement ou d’un tarif par kilomètre parcouru. Il est conseillé de bien vérifier ce point à la signature du contrat.
Autre inconvénient du dépassement kilométrique : pendant cette période, l’assureur peut suspendre ou diminuer les indemnités qu’il vous doit en cas de sinistre. Là encore, le contrat stipule tous les cas de figure.
Dans le paiement au réel, le seul risque d’avoir un kilométrage élevé est de payer plus qu’une assurance automobile classique.
Et si vous roulez moins que prévu ?
Dans ce cas, c’est toujours une bonne nouvelle ! Pour la formule du paiement au réel cela réduit automatiquement votre facture mensuelle. C’est aussi une bonne nouvelle pour la formule au forfait, car la plupart des assureurs vous proposent de reporter à l’année suivante les kilomètres non effectués. Une sorte de prime au conducteur responsable en quelque sorte !
Quelles différences avec l’assurance automobile classique ?
Aucune. L’assurance auto au kilomètre comprend les mêmes garanties que l’actuelle assurance de votre automobile. Et vous pouvez choisir le niveau de protection que vous jugez le plus adapté :