Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Sécurité de la maison : les bons réflexes
août 2024
Temps de lecture : 2min
Cambriolage : quels sont les chiffres ?
Afin de comprendre l’importance de sécuriser sa maison, il est bon de rappeler quelques chiffres. 217 600 cambriolages ou tentatives de cambriolage ont été recensés par les services des forces de l’ordre sur l’année 20232. Dans 1 cas sur 3, les victimes étaient présentes lors du cambriolage ou de la tentative de cambriolage3.
Sécurité maison : les différents systèmes de protection ?
-
La télésurveillance
En termes de sécurité maison, la télésurveillance est le dispositif le plus plébiscité. Comment ça marche ? Vous souscrivez une offre de télésurveillance auprès d’une société spécialisée sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Les offres proposées incluent différents équipements pour votre maison (centrale d'alarme, détecteurs, sirène, etc.).
En cas de détection d’intrusion à votre domicile, le centre de surveillance reçoit une alerte et procède à un appel de contrôle. Si nécessaire, il envoie un agent de sécurité sur place et peut aussi prévenir les forces de l’ordre.
Avec Homiris4 alarme et télésurveillance, vous profitez d’une protection contre les risques de cambriolage, de squat, d'agression et d’incendie. Les offres Homiris sont sans achat de matériel, à partir de 22,50 € par mois5 et comprennent : un système d’alarme connecté avec maintenance incluse, y compris le changement des piles, une télésurveillance 24h/24, un rappel en moins de 30 secondes en cas d’alarme6 ainsi que le pilotage à distance avec l’application mobile.
-
La vidéo
Autre possibilité pour sécuriser une maison : la vidéo ! Concrètement, vous équipez votre logement d’une ou plusieurs caméras. Le principe ? Les caméras filment en continu et vous alertent en cas de présence détectée.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses offres de caméras connectées. Grâce à un détecteur de mouvements intégré, vous recevez les alertes en temps réel sur votre smartphone. Avec Homiris, la vidéo est couplée à la télésurveillance pour une sécurité maison optimale !
Sirène alarme extérieure ou intérieure ?
Si votre système d’alarme est visible de l’extérieur, cela peut dissuader les cambrioleurs lors de leur repérage. Placer un système de sécurité comme une sirène d'alarme à l’extérieur de votre maison limite donc les risques de dégâts liés à une tentative d’effraction (portes et fenêtres cassées, par exemple).
Quels sont les autres moyens de sécuriser sa maison ?
Si posséder un système de télésurveillance est un moyen efficace pour dissuader les voleurs, d’autres astuces et dispositifs complémentaires existent. De quoi s’agit-il ? D’autres moyens dits de « dissuasion » apportent un maximum de sécurité à votre maison :
- Détecteurs de présence : il existe des prises connectées pour déclencher des lumières à distance (lors de vos déplacements, par exemple), des spots avec détecteur de présence à l’extérieur, etc.
- Sécurité du portail : portail motorisé avec contrôle à distance, serrure de haute sûreté ou encore une serrure électronique
- Renforts des ouvertures : porte blindée, loqueteaux de blocage pour les fenêtres, poignées à clés, etc.
- Coffre fort : si vous détenez des biens précieux, il est essentiel de les protéger surtout lorsque vous partez. Pour cela, il existe la solution du coffre-fort : soit en installant un coffre à votre domicile, soit en confiant vos effets personnels à votre banque grâce à la location d’un coffre-fort. Une solution idéale pour sécuriser les biens les plus importants de votre maison.
Vous possédez des animaux dans votre domicile ? Sécuriser sa maison avec des animaux domestiques demande un peu d’ajustement. En effet, vous devez installer un matériel capable de distinguer la présence animale de celle d’individus. Renseignez-vous auprès d'entreprises de télésurveillance qui vous indiqueront, en fonction de vos animaux, les différentes solutions.
Quel système de sécurité choisir pour sa maison ?
Comment assurer la sécurité de votre maison pendant les vacances ? Un nombre plus élevé de cambriolages et de tentatives de vol sont constatés en été et en fin d'année9. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter les bons gestes lors de vos absences. Commencez par informer votre société de télésurveillance de vos vacances. Fermez vos volets, entretenez votre extérieur et demandez à un proche de vider votre boîte aux lettres et prévenez la police ou les gendarmes grâce l’Opération Tranquillité Vacances.
Des questions ?