Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Compte bancaire frontalier

Votre compte bancaire frontalier Suisse au Crédit Mutuel

Vous êtes travailleur frontalier en Suisse ? Simplifiez votre quotidien avec un compte bancaire en CHF et un taux de change préférentiel en euros.
  • Dépôt d’espèces dans nos guichets frontaliers

  • Gestion depuis la France d’un compte bancaire en Suisse

  • Taux de change préférentiel entre CHF/EUR

  • Virement avec garantie de change

Un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais

* Information obligatoire.

Consultez la clause relative à la protection des données personnelles et la clause Bloctel en bas de page

Une offre du Crédit Mutuel dédiée aux frontaliers travaillant en Suisse

Le Crédit Mutuel a pensé aux travailleurs frontaliers en Suisse. Entre francs suisses et euros, pas toujours facile de gérer le quotidien avec un salaire perçu en CHF et des achats réalisés en euros du côté français.

Si vous êtes détaché ou expatrié en Suisse ou possédez le statut de frontalier, pensez à ouvrir un compte bancaire en CHF au Crédit Mutuel. Nos Caisses frontalières vous accueillent pour le dépôt de vos chèques et espèces, opérations de change et virements internationaux.

En choisissant l'option Frontaliers de l'offre groupée de services Eurocompte proposée par le Crédit Mutuel, vous profitez de services dédiés en ligne et en Caisse frontalière tant pour la France que pour la Suisse.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en Suisse si vous êtes frontalier ?

Oubliez les frais de change sur vos opérations en CHF sur le territoire suisse. Effectuez l’ensemble de vos opérations sans conversion de devise pour vos achats et paiements en Suisse. Votre compte bancaire frontalier suisse vous accompagne au quotidien dans vos dépenses locales.

Profitez d’une carte bancaire en CHF pour vos paiements internationaux et soyez assuré, lors de vos déplacements, par des assurances dédiées1, comprenant le rapatriement, les frais médicaux à l’étranger et l’assurance neige et montagne.

Supprimez les frais de virement à l’international pour votre employeur suisse. Recevez directement votre salaire sur votre compte bancaire sans délai de virement, après remise de l’IBAN de votre compte en Suisse au service paie de votre entreprise.

Obtenez un taux de change préférentiel pour vos virements entre votre compte bancaire en CHF et celui en EUR. Le Crédit Mutuel met les échanges internationaux de devises à votre portée par une modération des frais de change pour l’expatrié, le personnel détaché ou le frontalier en Suisse.

Retirez des francs suisses y compris en France depuis les GAB frontaliers des Caisses locales du Crédit Mutuel. Vous pouvez également déposer vos espèces en vous rendant dans un distributeur frontalier et gérer facilement votre trésorerie.

Choisissez la sécurité de votre salaire avec la garantie de taux de change vous permettant de supprimer les fluctuations du cours du franc suisse par rapport à l’euro. Garantissez vos revenus en euros durant une période de 6 ou 12 mois avec le Crédit Mutuel (en option).

Gérez autrement votre compte bancaire de frontalier en Suisse

Ouvrez facilement votre compte courant en CHF depuis la France avec le Crédit Mutuel et profitez :

  • d’un compte bancaire en CHF ;
  • d’une carte internationale de paiement en CHF2 de type CB Visa et CB Mastercard classiques ou CB Visa Premier et CB Mastercard Gold ;
  • d’opérations de change en devises simplifiées ;
  • de retraits et dépôts en francs suisses sur les guichets automatiques bancaires (GAB) suisses et sur les GAB du Crédit Mutuel équipés avec votre carte du Crédit Mutuel en CHF ;
  • de dépôts d’espèces en CHF au guichet des Caisses de Crédit Mutuel frontalières ;
  • de virements SEPA et à l’international, y compris de virements permanents pour régler vos dépenses régulières depuis votre espace client3 ;
  • de paiements sans frais en CHF chez les commerçants en Suisse.

Choisissez un compte bancaire en CHF pour la domiciliation de votre salaire et vos dépenses en Suisse

Procédez directement au rapatriement de votre salaire en CHF sur votre compte de frontalier Suisse. Votre employeur n’a plus à effectuer de virement à l’international, souvent source de frais. Vous percevez immédiatement votre salaire en devise et supprimez ainsi les taux de change pour vos dépenses locales en Suisse.

L’offre sur-mesure du Crédit Mutuel vous permet d’avoir un compte en devise et de ne pas avoir à ouvrir deux comptes courants des deux côtés de la frontière.

Un taux de change préférentiel pour vos conversions CHF/EUR

Un taux de change s’applique au moment de la conversion de vos CHF en EUR. Celui-ci dépend du type d’opération (achat ou vente de devises, change manuel ou change tiré par virement vers votre compte en euros). Le compte bancaire frontalier du Crédit Mutuel vous permet de gérer vos dépenses au quotidien en Suisse ainsi que vos opérations de change.

Virements et application du taux de change

Plusieurs possibilités de change s’offrent à vous depuis votre compte bancaire frontalier.

  • Vous possédez des espèces en CHF : rendez-vous au guichet de votre Caisse de Crédit Mutuel frontalière et obtenez des euros que vous conserverez en espèces ou que vous pourrez déposer sur un compte en euro. On parle ici de change manuel.
  • Vous désirez profiter d’un taux de change préférentiel : votre intérêt est de déposer vos francs suisses sur votre compte courant frontalier suisse du Crédit Mutuel puis de réaliser ensuite votre opération de change par un virement vers votre compte en euros. On parle alors de change tiré.

Couverture du risque de taux de change en option

Le Crédit Mutuel vous permet de limiter les fluctuations du franc suisse face à l’euro grâce à un virement avec garantie de change. En quoi cela consiste-t-il ? Les variations de cours peuvent avoir une incidence en plus ou en moins sur le montant réellement perçu en euros en fin de mois.

Pour limiter cette variation, il est possible de garantir vos revenus convertis en euros par la mise en place d’un contrat de virement permanent, réservé exclusivement aux frontaliers travaillant en Suisse. Notez que cette garantie est soumise à tarification.

Nous vous garantissons un taux de change fixe sur une période de 6 ou 12 mois qui vous exonère complètement de la commission de change. Ainsi votre compte en euros est automatiquement alimenté d’un même montant tous les mois.

Afin de vérifier si votre situation est adaptée à cette garantie de change sur salaire et de peser le pour et le contre, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

En effet, ce contrat est irrévocable durant la période souscrite, ne peut voir son montant modifié en cours d’exécution et est soumis à un cours fixe non ajustable.

Quelle carte bancaire pour le compte courant frontalier Suisse ?

Nous ne vous présentons plus les avantages de détenir une carte bancaire, d’autant plus si vous travaillez en Suisse et résidez en France. Contrairement aux cartes bancaires des comptes en euros domiciliés en France, posséder une carte en francs suisses vous permet d’échapper aux :

  • frais de change lors de vos achats sur le territoire helvétique ;
  • frais sur vos retraits d’espèces ;
  • frais sur vos achats en CHF convertis en EUR.

Que faire avec une carte bancaire en CHF en Suisse ?

En choisissant une carte bancaire internationale proposée par le Crédit Mutuel dans le cadre de votre situation frontalière, vous profitez d’un moyen de paiement fonctionnant sur un compte courant en francs suisses qui vous permet de :

  • régler vos achats en francs suisses sur tout le territoire helvétique ;
  • effectuer des retraits GAB en CHF en Suisse ;
  • retirer des francs suisses gratuitement depuis les distributeurs du Crédit Mutuel situés en zone frontalière.

Votre compte du Crédit Mutuel en France est ainsi automatiquement débité de vos retraits et paiements en devise suisse.

La carte bancaire facilite le quotidien de vos paiements et virements, cela grâce à un accès 24/7 à vos comptes en euros et devises et avec la possibilité d'effectuer des virements depuis les GAB du Crédit Mutuel de la zone.

Quelle carte bancaire choisir pour mon compte de frontalier ?

À l’identique de votre compte bancaire français, le Crédit Mutuel met à votre disposition différentes cartes bancaires :

  • carte bancaire Visa et Mastercard classiques ;
  • CB Visa Premier ;
  • CB Mastercard Gold.

Votre conseiller Crédit Mutuel se tient naturellement à votre disposition pour vous aider à sélectionner celle qui correspond le plus à vos besoins.

Les deux cartes Visa Premier et Mastercard Gold vous permettent de voyager sereinement entre la France et la Suisse et même plus loin, grâce aux assurances incluses comme l’annulation de voyages, la location de vacances, l’assurance neige et montagne1, très pratique en Suisse.

Vous profitez également d’une assurance en cas de dommage aux véhicules de location et d’une responsabilité civile en cas de dommage à un tiers à l’étranger, sans oublier l’assistance rapatriement, le remboursement des frais médicaux à l’étranger non couverts par votre système de soin suisse ainsi qu’une assistance juridique.

Les 5 services du Crédit Mutuel pour faciliter le quotidien des frontaliers en Suisse

Le Crédit Mutuel vous accompagne dans votre quotidien de frontalier en Suisse. Outre la gestion de votre compte bancaire en CHF, nous vous présentons une offre sur mesure.

Forfait mobile frontalier

Pour passer vos appels, envoyer des SMS, vous connecter à internet en France comme en Suisse.

Compte épargne en CHF ou en EUR

Pour mettre de l’argent de côté ou prévoir votre retraite.

Complémentaire santé

Des garanties qui couvrent également certains frais de soins en Suisse.

Assurance de vos biens

Pour protéger votre logement, votre véhicule et bénéficier d’une protection juridique.

Informations financières

Pour consulter régulièrement le taux de change EUR-CHF, la variation du Libor et la bourse.

Des questions ?

Comment ouvrir mon compte frontalier ?

Pour ouvrir votre compte de frontalier exerçant en Suisse, rien de plus simple. Rendez-vous dans une de nos Caisses situées à proximité de la frontière et rencontrez un de nos conseillers. Vous pouvez également adresser un message électronique ou nous joindre par téléphone.

Vous aurez besoin de nous remettre :

  • une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport) ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, gaz ou téléphone fixe) ;
  • un spécimen de votre signature.

Dans le cas d’un hébergement chez un tiers, adressez à votre caisse un certificat d’hébergement accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de votre hébergeur.

Votre situation de frontalier peut nécessiter la remise de documents complémentaires en relation avec votre situation personnelle sur le territoire suisse. Renseignez-vous !

Nous contacter