Assurer son habitation, c’est compliqué ?
Pas chez nous ! Nous vous proposons une offre simple : un socle de garanties essentielles pour protéger votre logement – nous y avons inclus 3 garanties trop souvent proposées uniquement en option (accident électrique, bris de glace, vol et effraction) – auquel vous pouvez ajouter des protections supplémentaires.
Les incontournables selon votre profil
Propriétaire
Ne faites pas l’impasse sur l’option Tous risques immobilier ! Cette garantie indispensable étend la protection de votre logement aux biens immobiliers et vous couvre contre de nombreux imprévus.
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Locataire
L’assurance habitation est obligatoire ! Selon le logement que vous occupez, composez une assurance habitation sur mesure adaptée à votre chez-vous.
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Colocataire
Assurez votre chambre individuelle ou l’ensemble de la colocation. Avec un contrat unique pour l’ensemble du logement, tout nouveau colocataire est automatiquement couvert par votre assurance !
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Bailleur
L’assurance Propriétaire Non Occupant (obligatoire pour les co-propriétaires) protège votre investissement immobilier, notamment en cas de loyers impayés, et vous offre un service juridique pour défendre vos droits.
Découvrir l’assurance habitation PNO
Étudiant
Notre assurance s’adapte aux petites surfaces et propose 2 tarifs3 pour les étudiants locataires de 16 à 28 ans : dès 7 €/mois pour un 1 pièce et dès 10 €/mois pour un 2 pièces.
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Que couvre l’assurance Multirisque Habitation ?
Notre assurance habitation propose une large gamme de garanties pour vous protéger. Découvrez les garanties indispensables en détail, incluses d’office dans notre socle de protection :
Incendie et événements assimilés
Nous couvrons les dégâts occasionnés par les flammes, par les dégagements de fumée, par la pression ou la dépression de gaz ou de vapeur, ainsi que les dégâts causés par l’intervention des secours.
Dégât des eaux
Nous couvrons les dégâts résultant de fuites d’eau, de débordements et d’infiltrations. Par exemple : suite à une fuite de votre machine à laver, votre parquet a pris l’eau. Nous prenons en charge sa remise en état.
Vol, vandalisme et dommage d’effraction
Nous indemnisons vos biens disparus ou endommagés, présents dans le logement au moment de l’infraction. Nous prenons également en charge les détériorations causées au bâtiment assuré, ainsi que les dommages causés volontairement par un acte de vandalisme à l’intérieur de votre logement.
Accident d’ordre électrique
Nous couvrons les dégâts liés à la foudre, à la surtension ou à la sous-tension causés aux appareils électriques et électroniques, ainsi que leurs accessoires. Les canalisations et installations électriques sont également couvertes.
Bris de glace
Nous couvrons le bris accidentel des vitres, des produits verriers de vitrage et produits plastiques rigides, mais également les frais de remplacement des inscriptions, décorations, gravures et autres façonnages.
Inondation
Nous couvrons les dégâts causés par des eaux de ruissellement, coulées de boue et débordements de rivière. Exemple : votre cave est inondée, nous prenons en charge les frais des dégâts occasionnés.
Tempête, grêle, neige sur les toitures
Nous couvrons les dégâts subis par ces événements. Exemple : la toiture de votre véranda est perforée par la grêle. Nous prenons en charge les frais de réparation.
Catastrophe naturelle ou technologique, attentat
Cette garantie légale et obligatoire couvre les dégâts liés à votre habitation et à son contenu, en cas d’accident qualifié par l’État de « catastrophe naturelle » ou « catastrophe technologique », ainsi que lors d’un attentat ou d’un acte de terrorisme en France.
Responsabilité civile et défense recours
Responsabilité civile : toutes les personnes vivant sous votre toit sont couvertes en cas de dégâts accidentels causés à un tiers dans le cadre de la vie privée. Défense recours : quand un tiers endommage vos biens, nous défendons vos intérêts auprès de l’assureur du responsable.
Assistance à domicile
Nous vous offrons de nombreux services d’aide et d’accompagnement4 : intervention d’un serrurier si vos clés sont perdues, volées ou enfermées chez vous, intervention d’un plombier en cas d’urgence, prise en charge en cas de sinistre des frais de première nécessité (notamment mise à disposition de vêtements, prise en charge d’une nuit d’hôtel, gardiennage de votre habitation).
Personnalisez votre assurance Multirisque Habitation
Pour vous protéger selon vos besoins, notre assurance Multirisque Habitation peut être complétée par des options supplémentaires à la carte. Voici des exemples concrets pour vous aider à faire votre choix.
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Propriétaires : Tous risques immobilier
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Dépannage +
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Casse accidentelle
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Extension de garantie 5 ans4
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Vol à l’extérieur
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Protection juridique
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Option indispensable pour les propriétaires, elle couvre les dégâts matériels que les biens immobiliers peuvent subir et qui ne sont pas couverts par les autres garanties du contrat.
Exemple : Un véhicule enfonce la clôture, la toiture est endommagée par la chute d’un arbre...
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Nous envoyons rapidement un professionnel4 à notre charge, pour les interventions sur les stores et volets, plomberie, électricité, chauffage, gaz, vitres et menuiseries.
Exemple : La chaudière tombe en panne.
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Nous couvrons les dégâts accidentels que vous ou un membre du foyer (enfant ou animal) cause au contenu du logement, du mobilier ou des équipements.
Exemple : Une tasse de café se renverse sur un ordinateur, le meuble TV est endommagé lors d’un déménagement, etc.
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Plus besoin de prendre une extension de garantie en magasin ! Nous réparons ou remplaçons les appareils électroménagers ou audiovisuels de moins de 5 ans.
Exemple : Panne du réfrigérateur, du four, de la TV ou d’une console de jeux de salon.
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En cas de vol suite à une agression ou une effraction à l’extérieur du domicile, nous couvrons tous les objets jusqu’à 2 000 € par sinistre.
Exemple : Un sac contenant un smartphone et un passeport est arraché.
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Cette option vous permet de bénéficier de conseils et d’une prise en charge en cas de litige dans votre vie privée ou avec votre employeur.
Exemple : Vous avez un problème avec votre voisin, le propriétaire de votre logement ou votre fournisseur d’accès internet.
Le rééquipement à neuf en cas de sinistre
Grâce à notre option « Rééquipement à neuf », aucune vétusté n’est déduite. Vous avez la certitude de pouvoir vous rééquiper avec un matériel neuf aux caractéristiques identiques. Cette garantie incluse par défaut couvre vos biens jusqu’à 1 an après leur achat, mais peut être élargie en option pour protéger vos appareils et biens mobiliers âgés de 5 ans ou plus.
Les bons plans de l’assurance Multirisque Habitation
Vous avez entre 18 et 28 ans
Bienvenue, profitez d’1 mois offert5 sur votre assurance habitation ! Et si vous êtes multi-équipé en matériel électronique et informatique (ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux...), pensez à l’option Casse accidentelle du mobilier et des équipements qui protège vos appareils si vous les endommagez !
Vous envisagez une colocation
Notre formule sur mesure vous permet d’assurer votre chambre individuelle ou l’ensemble de la colocation, à vous de choisir ! Si vous choisissez d’assurer toute la colocation, nous vous simplifions les démarches : vous n’avez pas besoin de désigner les colocataires. Si un colocataire remplace un autre, il est automatiquement couvert par votre contrat.
Vous déménagez
Vous êtes assuré au Crédit Mutuel et souhaitez déménager ? Adaptez facilement votre contrat d’assurance habitation à votre nouveau domicile, c’est simple et rapide ! En transférant votre contrat, vous bénéficiez également des avantages inclus dans le cadre d’un déménagement4 : nous prenons en charge jusqu’à 250 € de frais de ménage et 250 € pour les diagnostics obligatoires si vous vendez le logement dans lequel vous habitez. En prime, les garanties sur votre ancien logement sont maintenues gratuitement pendant 30 jours !
Votre assurance dans la poche
Depuis votre Espace client Assurances, sur notre site et l’application Crédit Mutuel1, vous pouvez rapidement :
- déclarer et suivre la gestion de vos sinistres en quelques clics, 24h/24 avec l’e-déclaration,
- éditer vos attestations,
- consulter vos garanties,
- accéder à votre Assistance Protection Juridique,
- contacter directement votre conseiller.
La presse parle de nous !
Le Crédit Mutuel doublement récompensé pour son Assurance Habitation ! L’offre a obtenu le Label d’Excellence 2024 des Dossiers de l’Épargne et le Label Positive Assurance 2023 de l’Institut de l’Économie Positive.
Des questions ?
Une assurance Multirisque Habitation, c’est quoi ?
Comme l’indique le site de la DGCCRF, le contrat MRH est un contrat d’assurance qui peut être souscrit par le propriétaire ou le locataire d’un logement. Il inclut de nombreuses garanties pour protéger votre patrimoine, c’est-à-dire votre habitation et l’ensemble des biens mobiliers qui s’y trouvent. Cette protection vous couvre en cas de sinistre, que vous soyez victime ou responsable.
Pourquoi prendre une assurance habitation multirisque ?
L’assurance MRH offre une couverture complète. Elle protège par exemple toutes les personnes vivant dans le domicile de l’assuré et comprend la responsabilité civile, qui permet la prise en charge des réparations dans le cadre d’un dégât causé à un tiers par un élément de votre habitation, sans prendre à vos frais les sommes engagées. La responsabilité civile « vie privée » est aussi incluse : cette garantie vous couvre ainsi que les membres de votre foyer en cas de dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui. Notre contrat d’assurance MRH est conçu pour vous protéger au maximum quel que soit votre logement et votre situation.
Quelle garantie n’est pas incluse dans l’assurance Multirisque Habitation ?
Notre contrat MRH s’articule autour d’une offre simple : vous proposer un socle de garanties solide pour votre habitation, qui comprend des garanties de protection obligatoires et essentielles, auxquelles nous avons ajouté les protections en cas de vol et vandalisme, d’accident d’ordre électrique et de bris de glace. Cette formule de base peut être complétée par des garanties supplémentaires en option, pour couvrir davantage de besoins au quotidien (Dépannage +, Casse accidentelle du mobilier et des équipements, Protection juridique...) ou lorsque votre situation personnelle ou professionnelle l’exige (Responsabilité civile assistance maternelle, Responsabilité civile professionnelle des enseignants, Responsabilité civile propriétaire de chiens de 2nde catégorie...).
Attention, la couverture prévue dans le cadre de votre responsabilité civile ne prend pas en compte certains sports extrêmes ni les dommages qui seraient causés de façon intentionnelle. Faites un point avec un conseiller pour déterminer quelles garanties correspondent le mieux à vos besoins, demandez un devis et composez votre assurance habitation sur mesure.
Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?
L’obligation de souscrire une assurance habitation dépend de votre situation personnelle. Elle est obligatoire si vous êtes locataire, la loi imposant de protéger votre logement depuis 1989. Le propriétaire peut vous demander une attestation d’assurance habitation, en début de location et lors du renouvellement du contrat de location, qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée. Il en est de même pour les colocations, dans ce cas les colocataires devront choisir s’ils souhaitent souscrire un contrat en commun ou être couverts séparément. En revanche, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’une maison, mais elle reste fortement recommandée. En effet, en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle, dégâts occasionnés chez le voisin...), les propriétaires devront prendre en charge à leurs frais les dommages occasionnés, qui peuvent engendrer des coûts importants. Pour les propriétaires dont le logement se situe au sein d’une copropriété, qu’il s’agisse de leur résidence principale ou d’un logement mis en location (contrat de propriétaire non-occupant), l’assurance habitation est cependant obligatoire depuis la loi ALUR de 2014, pour garantir leur responsabilité auprès de la copropriété et des voisins.
Quand souscrire une assurance habitation ?
Afin de prévenir tout risque, il est recommandé de souscrire le contrat avant d’emménager ou de louer votre logement. L’assurance habitation peut être souscrite jusqu’au jour J, c’est-à-dire le jour de la signature du bail dans le cas d’une location ou de la signature de l’acte d’achat chez le notaire. Au moment de la signature de votre contrat, vous pouvez opter pour un effet immédiat en désignant la date du jour comme date de prise d’effet. Il est aussi possible de différer la date de prise d’effet des garanties qui vous couvrent. Concernant la date d’échéance, le contrat court sur une durée d’un an et il est renouvelable par tacite reconduction.
Comment est calculé le prix de l’assurance habitation multirisque ?
Parce que chaque logement est spécifique et que nous devons évaluer au mieux l’assurance dont vous avez besoin, le montant de votre cotisation dépend de plusieurs critères, dont notamment :
- la localisation de la résidence
- la valeur des biens qui occupent le logement
- la taille du bien
- le statut de la personne assurée (propriétaire ou locataire).
Le conseiller prendra en compte l’ensemble de ces informations pour vous proposer un devis adapté à votre situation et à votre habitation. La cotisation du contrat peut être prélevée de manière mensuelle ou annuelle.
Comment souscrire à l’assurance habitation MRH ?
C’est très simple : demandez un ou , et personnalisez les options de votre contrat selon vos souhaits. Signez votre contrat et récupérez votre attestation d’assurance.
Document d’information sur le produit d’assurance
Pour consulter le résumé des principales garanties et exclusions du contrat
Voir le document