L'accessibilité numérique

Déclaration d'accessibilité

La Caisse Fédérale De Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre une stratégie et des actions consignées dans le schéma pluriannuel. Une page dédiée à l'accessibilité est disponible ici.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l'application mobile Android Crédit Mutuel Pay.

ÉTAT DE CONFORMITÉ

L'application mobile Android Crédit Mutuel Pay est partiellement conforme avec la version 4 du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

RÉSULTATS DES TESTS

L’audit de conformité a été réalisé par la société Temesis en juillet 2024.

Il révèle que 51,28% des critères RGAA sont respectés.

Ce pourcentage correspond à:

  • 20 critères conformes
  • 19 critères non conformes
  • 67 critères non applicables.

Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 76,48%.

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non conformité

  • 1.1 Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 3.1 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
  • 7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • 9.1 Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.6 Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de même nature a-t-il une légende ?
  • 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 13.1 Pour chaque page web, l’utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?
  • 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 13.8 Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?
  • 13.9 Dans chaque page web, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) (hors cas particuliers) ?
  • 13.10 Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?

Dérogations pour charge disproportionnée

Aucune dérogation.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Aucun contenu exempté.

ÉTABLISSEMENT DE LA DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie en avril 2023.

Technologies utilisées pour la réalisation de l'application mobile Android Crédit Mutuel Pay

  • Java 8
  • Kotlin 1.9.22.

Agents utilisateurs, technologies d'assistance et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité

Les tests des écrans de l'application ont été effectués avec la combinaison de lecteurs d'écran et de systèmes d'exploitation suivante :

  • Talk Back et Android version 12.

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Clavier externe
  • Color Contrast Analyser.

Écrans et fonctionnalités de l'application ayant fait l'objet de la vérification de conformité

  • Enrôlement : Étape 1
  • Conditions Générales d’Utilisation CM Pay
  • Enrôlement : CGU 2
  • Enrôlement : Confirmation mobile
  • Enrôlement : Confirmation d’activation Paylib
  • Enrôlement : Activer le paiement rapide
  • Envoyer de l’argent avec Paylib - Choix d’un bénéficiaire
  • Envoyer de l’argent avec Paylib - Choix du montant
  • Envoyer de l’argent avec Paylib - Confirmation
  • Envoi d’argent - Envoi en cours
  • Envoi d’argent - Succès
  • Paiement sans contact
  • Liste des transactions
  • Liste des reçus
  • Écran Annexe : Accueil CM Pay
  • Écran Annexe : Menu de navigation
  • Écran Annexe : Confirmation de suppression du compte
  • Écran Annexe : Préférences de sécurité.

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Vous avez des difficultés à utiliser nos services, contactez-nous.

En situation de handicap, vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou utiliser nos services, contactez le référent accessibilité numérique.

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.