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Comment déclarer et suivre un sinistre en ligne ?
Un pépin ? Accrochage en voiture, dégât des eaux à votre domicile, vol ou encore bris de glace, avec votre contrat d’assurance auto ou d’assurance habitation, déclarez votre sinistre en ligne sans tracas ! Une fois signalé, il ne vous reste plus qu’à suivre l’avancée de votre demande, toujours aussi simplement et en ligne1.
Sinistre auto ou habitation : votre déclaration en ligne en 3 étapes !
Qui a dit que déclarer un sinistre était compliqué ? Que vous soyez adepte de votre application Crédit Mutuel ou plus à l’aise avec votre espace client en ligne1 (creditmutuel.fr), votre déclaration de sinistre ne vous demandera que quelques minutes et quelques photos. Difficile de faire plus simple n’est-ce pas ?
Ouvrez votre dossier
Choisissez le contrat concerné par le sinistre pour commencer à remplir votre déclaration. Détaillez ce qu’il vous est arrivé en étant le plus précis possible.
Joignez vos justificatifs
Complétez votre dossier d’éventuels devis, factures, dépôt de plainte ou photos du sinistre. Si vous ne les avez pas sous la main, vous pourrez les ajouter plus tard.
Validez et suivez votre déclaration
Validez et suivez l’avancement de votre dossier. Vous recevrez une confirmation écrite de l’ouverture de votre sinistre.
sur votre application Crédit Mutuel1 : sélectionnez Assurances en bas de l’écran puis Déclarer un sinistre.
sur votre ordinateur : connectez-vous à votre espace client1, sélectionnez l’onglet Opérations et cliquez sur Déclarer/Suivre un sinistre.
Bon à savoir
Les Chargés de sinistres de notre Service Indemnisation (anciennement nommé Constatel Auto ou Constatel Habitation) mettent tout en œuvre pour prendre en charge votre demande dans les meilleurs délais.
Les éléments à indiquer pour un sinistre auto
Simple accrochage, vol ou dégradation de votre véhicule, vous devrez systématiquement détailler les circonstances du sinistre et joindre des photos et vidéos des dégâts subis, même s’il s’agit d’un bris de glace.
Pour ce qui est des accidents de la route, d’autres documents peuvent venir compléter votre dossier.
Accident de la route, faites une déclaration circonstanciée avec constat
En cas d’accident de la route impliquant un tiers, il est recommandé d’effectuer un constat amiable, que vous pourrez par la suite joindre à votre déclaration. Ce document permettra aux assureurs des différentes parties engagées dans l’accident de déterminer les responsabilités de chaque conducteur.
Une fois de retour chez vous, prenez le temps de rédiger votre déclaration en ligne, décrivez de la manière la plus précise possible, les circonstances de l’accident (aussi appelé déclaration circonstanciée) :
date, lieu et heure de l’accident,
déroulement étape par étape du sinistre,
nature des dommages,
victimes et personnes impliquées,
identité et coordonnées de personnes impliquées et témoins.
Déclarer un accident de la route sans constat
Remplir un constat n’est pas obligatoire. Mais en cas de pépin, il est préférable d’y avoir recours pour faciliter l’indemnisation des personnes impliquées pas les assurances.
Dans le cas où aucun de vous n’aurait de constat dans son véhicule, procurez-vous une feuille blanche pour y reporter, comme sur un constat, un croquis décrivant les circonstances de l’accident, que les deux parties doivent ensuite signer.
Bon à savoir
En tant que client Crédit Mutuel, vous bénéficiez du savoir-faire et de l’expertise de notre réseau de garages partenaires pour réparer votre véhicule mais aussi d’avantages chez nos partenaires bris de glace en cas d’impact sur votre pare-brise !
Les éléments à indiquer pour un sinistre habitation
Après avoir sécurisé le logement et ses occupants, pensez à prendre un maximum de photos et vidéos des dommages subis, elles vous seront très utiles pour compléter votre déclaration.
Dans celle-ci, décrivez au mieux le sinistre, les objets et les pièces ayant subi des dommages. Faites un inventaire précis et la description des biens touchés.
Enfin, rassemblez et joignez les factures des objets mentionnés à votre déclaration, en même temps que les photos et vidéos prises plus tôt. Les factures permettent de prouver la date et la valeur d’achat des éléments endommagés pour vous indemniser de la façon la plus juste.
Voilà, votre dossier est complet et prêt à être traité par l’un de nos experts Chargé de sinistres.
Cambriolage, pensez à déposer plainte
Mauvaise surprise à votre retour à la maison, tentez malgré tout de garder votre calme. Ne touchez à rien et composez le 17. En attendant, prenez des photos à joindre à votre déclaration. Une fois les dégâts constatés par la police ou la gendarmerie, rendez-vous dans le commissariat de police ou brigade de gendarmerie dont vous dépendez pour déposer plainte.
Rassurez-vous, votre Assurance Multirisque Habitation indemnise vos biens disparus ou endommagés, présents dans le logement au moment de l’infraction.
Bon à savoir
Vous avez été victime d’un cambriolage ou de vandalisme ? Vous disposez de 48h pour porter plainte après les faits.
Dégât des eaux et constat amiable
Vous faites face à un dégât des eaux ? Si l’un de vos voisins est impliqué, soit en tant que responsable, soit en tant que victime, vous devez compléter avec ce dernier un constat amiable. Sur ce document, veillez à indiquer qui subit le dégât des eaux et son origine (si celui-ci est identifiable), là aussi pour faciliter l’évaluation des dommages pour une prise en charge plus rapide.
Quels sont les délais pour déclarer votre sinistre ?
Vous disposez d’un délai de 5 jours pour déclarer votre sinistre à partir du moment où vous en avez eu connaissance, comme précisé par le Code des Assurances.
Notez cependant que deux exceptions existent : en cas de vol et cambriolage, avec un délai raccourci à 2 jours, et en cas de catastrophe naturelle et technologique, avec un délai de 15 jours.
Comment contacter le service Indemnisation ?
Sinistre auto
Sinistre habitation
Par téléphone
03 88 14 00 44 (de 8h à 18h45 du lundi au vendredi - de 8h à 15h45 le samedi)
03 88 14 00 22 (de 8h à 18h45 du lundi au vendredi - de 8h à 15h45 le samedi)
Faut-il envoyer une lettre pour déclarer un sinistre ?
Le plus rapide pour déclarer votre sinistre est évidemment de le faire en ligne. Si l’envoi d’une lettre à nos services est possible, le traitement des sinistres est cependant plus long qu’une demande faite en ligne depuis votre espace client ou votre application Crédit Mutuel1.
Quels sont les risques en cas de déclaration frauduleuse ?
Une fausse déclaration de sinistre représente une escroquerie à l’assurance, pouvant aller de la résiliation de votre contrat à une sanction pénale.
Un impact ou une fissure ? La garantie bris de glace vous assure la réparation et si nécessaire le remplacement de la surface vitrée endommagée. On vous explique tout.