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Tous ensemble contre la fraude avec le Fraude Fight Club

Le Crédit Mutuel soutient la campagne Fraude Fight Club en partenariat avec Campus Cyber et Cybermalveillance.gouv. Tout l’été, nous vous présentons de courtes vidéos qui mettent en scène avec un humour assez provocant la réalité des pièges tendus par les escrocs.
  • Comptes

septembre 2024

Temps de lecture : 3min

Fraude Fight Club

La sécurité de votre vie numérique est essentielle. C’est pourquoi le Crédit Mutuel a rejoint Campus Cyber, lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux qui travaillent sur ce sujet. Le but ? Vous donner les bons réflexes pour éviter les fraudes. On commence avec la campagne « Fraude Fight Club », parce que chaque jour nous combattons la fraude à vos côtés.

Règle n°1

Règle no1 : Je parle du Fraude Fight Club

Je parle du Fraude Fight Club pour protéger mes proches

  • Bonjour, je peux vous escroquer ? Après je m'occuperai de vos proches
  • Oui, bien sûr, si on peut rendre service !

90% des français se disent avoir été confrontés à une arnaque en 20221

Protégez vos proches partagez le Fraude Fight Club

1source : Baromètre annuel UFC - Que Choisir

Règle n°2

Règle no 2 : Si votre banque vous demande vos infos personnelles... C'est que ce n'est pas votre banque

  • Bonjour, je suis votre banque, pouvez-vous me confirmer votre cryptogramme visuel ?
  • Bonjour comment ça va ? Bien sur, il s'agit du XXX

En 2022, la perte moyenne après une fraude bancaire s'établit à 800 €

Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !

Source : Institut OpinionWay et Orange Bank

Règle n°3

Règle no3 : Si on vous dit « faut agir dans l'urgence... » Il est urgent de vous méfier

  • Quelqu'un tente de pirater votre compte, donnez-moi vite votre cryptogramme je vais tout arranger
  • C'est 132 ! ouf... Heureusement que vous êtes là !

51% des français déclarent avoir déjà été confrontés à une tentative d'arnaque aux données bacaires (65% des 18-25 ans)

Source : Fédération Bancaire Française & Harris Interactive

Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !

Règle n°4

Règle no4 : Si c'est trop beau pour être vrai... C'est que ce n'est pas vrai

  • Votre CPAM a un remboursement de 189 &euros; pour vous mais votre dossier n'est pas à jour
  • Quoi ? Je fonce pour compléter mon numéro de carte bancaire !

49% des français consultent ou transmettent un message suspect reçu par mail ou par sms (offre attractive, remboursement, alerte sur un mouvement bancaire). Et cela monte jusqu'à 73% chez les 18-24 ans !

Source : Fédération Bancaire Française & Harris Interactive

Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !

Règle n°5

Règle no5 : Si je ne suis pas sûr d'un lien... Je ne clique pas sur ce lien

  • Vous avez un colis à récupérer, cliquez vite sur ce lien
  • Super ! Je le fais tout de suite !

83% des français se disent inquiets face aux arnaques possibles sur internet et sur les réseaux sociaux

Source : Fédération Bancaire Française & Harris Interactive

Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !

Règle n°6

Règle no6 : Quand je détecte une arnaque... Je protège les autres, je la signale

  • Vous permettez que je vous arnaque ?
  • Non, désolée je vous ai repéré. Mais ma mère est très crédule, si vous voulez.

90% des français se disent avoir été confrontés à une arnaque en 2022

Source : Baromètre annuel UFC - Que Choisir

Vous avez démasqué une fraude ? Bravo ! Signalez-là vite sur internet-signalement.gouv.fr

De plus en plus de fraudes sont réalisées par ruse

Les principales sources de fraude restent l’hameçonnage ou « phishing » qui induit l’usurpation de numéros de cartes (78% de la fraude), loin devant les cartes perdues ou volées (18%). L’authentification forte, déployée à partir de l’automne 2019 démontre clairement son efficacité (-21% sur le taux de fraude sur paiements à distance). Les fraudeurs s’adaptent et développent désormais des ruses : le fraudeur se fait passer, par exemple, pour un fournisseur ou un banquier et conduit sa victime à donner des informations confidentielles sur ses comptes. Parfois, il l’amène à émettre un virement à destination d’un numéro de compte « spécial », au prétexte de contrer une tentative de fraude.

Adopter les bons réflexes

La technologie, aussi performante soit-elle, doit être accompagnée de comportements prudents et vigilants. Donc, vous devez vous poser les bonnes questions.

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