Le mutualisme : un concept original qui a traversé les époques
Au 19e siècle, la révolution industrielle et agricole donne une nouvelle impulsion au mouvement coopératif. C’est dans un contexte de bouillonnement intellectuel, économique et social que naît le mutualisme. Parce qu’il apporte une réponse originale et pertinente aux besoins d’investissement et de solidarité financière, ce mouvement s’épanouira naturellement dans les métiers de la banque, de l’assurance et de la protection sociale.
-
À l'origine du mutualisme, l'énergie d'un visionnaire
Le Crédit Mutuel voit le jour en Rhénanie sous l’impulsion de Frédéric‑Guillaume Raiffeisen.
-
Les premières caisses en Alsace, puis en Lorraine
27 février 1882 : la première caisse de Crédit Mutuel est créée à La Wantzenau.
-
La création et le développement de la Fédération Centre-Est-Europe
À compter de 1885, l’histoire se prolonge pour donner progressivement naissance à la Fédération Crédit Mutuel Centre Est Europe.
-
Depuis l’après-guerre, plus de sept décennies de développement et de diversification
Après la seconde guerre mondiale, le Crédit Mutuel poursuit son développement et affirme sa stratégie de diversification.
Dates clés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
-
1849
Le Crédit Mutuel voit le jour en Rhénanie sous l’impulsion
de Frédéric-Guillaume Raiffeisen. Pour lutter contre l’usure, ce dernier monte une société de secours aux agriculteurs de Flammersfeld. Il crée ensuite des Caisses de Crédit Mutuel, fondées sur la responsabilité solidaire des sociétaires et sur la détention d’un pouvoir identique : qu’il soit prêteur ou emprunteur, chaque sociétaire dispose d’une voix. -
1882
Le « modèle Raiffeisen » dépasse les frontières, avec la création de la Caisse de La Wantzenau, dans les environs de Strasbourg.
-
1947
Par la loi du 10 septembre 1947, les Caisses sont régies par le statut de la coopération.
-
1958
L’ordonnance du 16 octobre consacre l’organisation du Crédit Mutuel. Le statut des Caisses y est défini, tout comme celui de la Confédération à laquelle les fédérations régionales adhèrent dès 1959.
-
1993
Les Fédérations de Crédit Mutuel Centre Est Europe et Sud-Est constituent une Caisse Fédérale Commune, première brique de ce qu’est devenu aujourd’hui Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
-
1998
Le CIC est racheté par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM).
-
2002-2012
La Caisse Fédérale est rejointe par les Fédérations Ile-de France (2002),
Savoie-Mont Blanc (2006), Midi-Atlantique (2009). En 2011, les Fédérations Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais et Méditerranéen les rejoignent pour constituer CM10, qui devient CM11 en 2012 dès l’arrivée de la Fédération d’Anjou. -
2018
En fin d’année, le nom de CM11 disparait : le terme de « Crédit Mutuel Alliance Fédérale » désigne désormais l’ensemble formé par les 11 fédérations de Crédit Mutuel, la banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et ses filiales.
-
2020
- Le 1er janvier, la Caisse Fédérale est rejointe par les Fédérations Antilles-Guyane et Massif-Central.
- Crédit Mutuel Alliance Fédérale devient, en octobre, la première banque « entreprise à mission ».
- En décembre, Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce son plan stratégique 2019 / 2023.
-
2022
Le 1er janvier 2022, la Caisse Fédérale est rejointe par la Fédération Crédit Mutuel Nord Europe.
-
2023
En janvier, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale crée le Dividende sociétal pour lutter contre le dérèglement climatique et réduire les fractures sociales.
En décembre, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale lance son plan stratégique 2024-2027 Ensemble, Performant, Solidaire